Traitement aux huiles essentielles Les principales huiles essentielles actives contre les cochenilles sont la sarriette de montagne, le géranium rosat et l'huile de cade. Mélange pour 5 litres d'eau : Dispersant pour huile essentielle : 1 ml. Huile essentielle 1 : 1 goutte.
En utilisant du savon noir
Le savon noir est efficace pour se débarrasser des pucerons mais aussi des cochenilles farineuses. Pour ce faire, diluez l'équivalent de 4 à 5 cuillères à café de savoir noir dans 1 l d'eau que vous placerez ensuite dans un pulvérisateur pour asperger l'ensemble de la plante contaminée.
Le bicarbonate de soude contient du sodium, qui peut tuer les cochenilles lorsqu'il est appliqué sur les feuilles infestées. Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les cochenilles,mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d'eau. Ensuite, vaporiser le mélange sur les plantes infestées.
Les cochenilles farineuses n'arrivent pas par hasard sur l'orchidée, soit elle a été contaminée par une autre plante infestée à proximité où bien, elle était déjà porteuse de cochenilles sous forme d'œufs ou de larves.
Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une de savon noir ; Pulvérisez, matin et soir, sur les feuilles de vos plantes en direction des cochenilles. Prenez soin de bien asperger le revers des feuilles ; Coupez les feuilles trop atteintes.
Avec de l'alcool à 90°
Si l'invasion est légère, à l'aide d'un coton-tige ou d'un chiffon imbibé d'alcool à 90 degrés, vous pouvez nettoyer les feuilles des deux côtés pour ôter toute cochenille ou résidu de miellat, puis ôter le surplus avec un autre chiffon imbibé d'eau claire.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
Les cochenilles farineuses sont difficiles à contrôler, mais elles n'infestent que les plantes et ne sont pas dangereuses pour les êtres humains ni les animaux domestiques.
D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.
Les cochenilles farineuses peuvent être présentes toute l'année, mais elles sont plus courantes dans les climats chauds et humides. Les infestations peuvent être plus fréquentes au printemps et en été lorsque les conditions sont favorables à leur développement.
Les cochenilles, ainsi que leurs œufs ou nymphes, se propagent rapidement et facilement. Cela peut se faire par le biais de courants d'air, mais aussi par la contamination croisée. Vous pouvez même transporter la cochenille sur vos vêtements et contaminer d'autres plantes d'intérieur !
Pour faire refleurir votre orchidée, pensez à retirer les fleurs fanées qui ne sont pas tombées par elles-mêmes. La coupe sera différente selon sa variété. Les tiges des orchidées Phalaenopsis peuvent donner des fleurs à plusieurs reprises.
Pour préserver votre orchidée des maladies, diluez 1 centimètre cube de bicarbonate de soude et 1 centimètre cube de savon noir dans un litre d'eau. Vaporisez ce mélange sur et sous les feuilles dès l'apparition des premiers symptômes et renouvelez ce traitement une fois par semaine.
Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse. La règle d'or ? La patience. Il faut attendre deux à trois mois après la première floraison pour voir son orchidée refleurir.
Plantes grasses, rosiers, arbres fruitiers et arbustes d'ornement... aucun n'est épargné. Par ailleurs, cet insecte affectionne beaucoup les endroits humides, chauds et exigus. D'où aussi sa présence en intérieur et dans les serres.
Les huiles essentielles de géranium rosat et celle de menthe poivrée sont reconnues pour lutter contre les cochenilles.
Appliquez du savon noir liquide à l'aide d'un morceau de coton sur la plante. Imbibez bien le coton et tamponnez sur le feutrage blanc ou les carapaces brunes. Renouvelez le traitement si besoin est. Si la plante est très touchée, le mélange peut être pulvérisé.
Qu'est ce qui favorise leur développement ? Comme nous venons de le dire les cochenilles aiment la chaleur et l'humidité. Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et les températures élevées. Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage accentue le phénomène.
Les cochenilles (Coccoidea) forment une super-famille d'insectes hémiptères du sous-ordre des Sternorrhyncha. On en compte près de 8 500 espèces réunies en 21 à 24 familles . Elles vivent dans une grande variété d'habitats ; des toundras (environ 2 000 espèces connues en écozone paléarctique) jusqu'à l'équateur.
Les hyménoptères sont nombreux à naturellement parasiter les cochenilles, qu'elles soient farineuses, à bouclier ou à carapace. Généralement, ils pondent dans les cochenilles et leurs larves se nourrissent de leur hôte.
Le vinaigre blanc : à utiliser avec précaution
Dans un litre d'eau, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir liquide. Pulvérisez uniquement les endroits où sont présentes les cochenilles, matin et soir pendant 3 à 4 jours.
Attaque de cochenilles pulvinaires
Des tâches blanches apparaissent sur les feuilles et les tiges. Un anti-cochenille à base d'huile, risquent de brûler les fleurs et les feuilles : il faut attendre que les feuilles soient tombées avant de commencer à traiter.
Lutter contre
Le plus ennuyeux dans la lutte contre les cochenilles est qu'elles supportent très bien le froid ; des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius ne leur font rien.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.