Lors de l'introduction d'un nouveau produit ou service Lorsque vous souhaitez introduire un nouveau produit ou service sur le marché, une étude approfondie s'impose. Elle vous aidera à déterminer si votre offre répond aux attentes des consommateurs et si elle se démarque suffisamment face à la concurrence.
L'étude de marché : son utilité L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.
Les organismes suivants peuvent réaliser cette étude : Des accompagnateurs professionnels de projet : CCI : CCI : Chambre de commerce et d'industrie , CMA : CMA : Chambre des métiers et de l'artisanat , Réseau Entreprendre, BGE Appui aux entrepreneurs : faible coût ou gratuit ou financements possibles.
Contrairement aux études de marché, l'analyse de marché se concentre sur l'analyse temporelle d'un marché spécifique. Le but de l'analyse de marché marketing est d'identifier les caractéristiques les plus importantes d'un marché et de déterminer la structure du marché à un moment donné.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Google Forms est un outil de création de sondages et enquêtes en ligne. Il vous permet de poser des questions directes à vos clients pour recueillir leurs avis et leurs préférences. Si vous cherchez une alternative aux outils Google, Typeform est une bonne solution.
Une étude de marché peut être quantitative ou qualitative :
Les études qualitatives utilisent des données non numériques, comme des entretiens avec les clients ou des enquêtes sur un échantillon de prospects en vue de la préparation d'une ligne de produits.
L'étude de marché vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étape est d'abord l'occasion d'une réflexion en profondeur sur votre marché, et peut d'ailleurs vous conduire à réajuster votre offre ou à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer.
Les objectifs sont multiples : dimensionner un marché, tester un nouveau produit, analyser la concurrence, optimiser les prix, évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire, prévoir des ventes, etc.
Les enquêtes en ligne : La méthode de recherche la plus accessible, car elles fournissent un moyen de recueillir un grand nombre de réponses en peu de temps.
L'étude de marché rassemble de l'information sur la clientèle, les entreprises concurrentes et les tendances émergentes pour aider les entreprises à prendre des décisions en matière de planification stratégique quant au marketing et à la vente de leurs produits et services.
En effet, il vous suffit de créer un questionnaire (Google form par exemple) et de le partager à un maximum de personnes. C'est un bon moyen de réaliser une étude de marché pas cher. Vous pouvez également utiliser Google Trends ou Google Adword pour suivre les chiffres et l'évolution de certains mots clés sur internet.
- Quels sont les produits/services qui se développent et quels sont ceux qui perdent du terrain ? - Quels sont les principaux modes de distribution et quels sont les plus performants ? - Comment évoluent les prix ? - Quelle place reste-t-il pour votre produit/service ? - Comment se démarque-t-il sur ce marché ?
Prendre en compte tous les aspects d'un projet (besoins, budget, compétences, problématiques…). Identifier les freins à la bonne réalisation du projet. Définir les objectifs à atteindre. Imaginer plusieurs scénarios menant à la réussite de son projet, ainsi qu'un plan d'urgence à mettre en œuvre en cas de problème.
Part de marché globale en % = (chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise / chiffre ou volume d'affaires du marché) x 100.
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.