Si le réfrigérateur ou le congélateur a été transporté horizontalement il faut attendre 48 heures avant de le rebrancher.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Lors de l'installation d'un congélateur neuf, il est nécessaire d'attendre au moins 4 à 6 h avant sa mise en marche. Ce délai permettra à l'huile du compresseur, qui a pu être un peu chahutée pendant le transport, de reprendre sa place.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée. Si l'on se demande souvent comment déménager, il peut être bon de se poser certaines questions sur l'emménagement lui-même.
Ainsi, il faudra 24 heures pour que le congélateur atteigne sa température optimale. Pendant cette période, il est particulièrement important de garder les portes ouvertes le moins possible afin de ne pas prolonger le temps d'attente avant le remplissage.
La façon la plus sécuritaire et facile de dégivrer un congélateur est de simplement laisser la glace fondre d'elle-même. Après avoir débranché votre appareil, laissez la porte ouverte puis attendez que la glace fonde d'elle-même.
Pour ne pas perdre vos aliments, l'idéal est de faire le dégivrage quand votre appareil est vide. Sinon, il va falloir stocker vos denrées alimentaires en les plaçant dans des sacs isothermes, des glacières ou en hiver à l'extérieur si les températures sont très basses.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Pour éviter tout problème, il est aussi recommandé de ne pas positionner un congélateur ou un réfrigérateur près d'une source de chaleur, que ce soit dans la cuisine ou une autre pièce.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
Vous pouvez le faire mais vous devrez alors attendre au minimum 3 heures avant de rebrancher un frigo après un déménagement couché, et le laisser 24 heures en position verticale s'il a été renversé plus de 24 heures lors de son transport ou de son stockage pour que les fluides reprennent leur place dans le circuit.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
Pour aider au dégivrage de votre appareil, le commerce propose également des sprays dégivrants destinés aux réfrigérateurs et congélateurs. Il suffit alors de vaporiser sur les parois des compartiments de l'appareil et de laisser agir entre 5 et 10 minutes selon les instructions du fabricant.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Le congélateur cesse de congeler
C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.
Le voyant rouge ou l'alarme de température élevée de votre congélateur s'allume lorsqu'il n'est pas assez froid. Cela signifie que le congélateur n'est pas adapté au stockage d'aliments surgelés tant que le voyant n'est pas éteint.
ne jamais déposer de produits chauds dans le congélateur, les laisser refroidir d'abord. un congélateur plein présentera moins de givre qu'un congélateur vide. ne pas pousser inutilement le thermostat une température comprise entre -18°C et -20°C suffit pour conserver vos aliments en toute sûreté
Commencez par analyser votre panne.
Si votre congélateur ne fonctionne plus du tout, qu'il n'émet plus ni lumière, ni bruit, la panne provient peut-être du cordon d'alimentation en mauvais état. Si la lampe s'allume, mais que votre congélateur ne fait pas de bruit, cela peut venir du thermostat.
La plupart du temps, cette panne est due au thermostat. Shuntez-le. Si votre congélateur redémarre, remplacez le thermostat. Si cette pièce n'est pas en cause, vérifiez le relais de démarrage, qui peut parfois brûler.