C'est cette couche épaisse de sel naturellement blanche qui sera récolté au mois de septembre . Ce sel sera ensuite commercialisé sous forme de gros sel ou moulu pour devenir du sel fin. La fleur de sel quant à elle, se forme à la surface du l'eau et est récoltée manuellement à l'aube par les
La récolte de sel peut s'étendre d'avril à octobre mais en moyenne il faut compter 40 jours de récolte intensifs. La récolte démarre lorsque le sel se cristallise dans les œillets et cela dépend uniquement des conditions météorologiques. Il faut du soleil, du vent et un faible taux d'humidité.
Pendant la récolte (juillet/août), un saunier vous accompagne pour assister à la cueillette de la Fleur de Sel.
Les marais salants de Guérande sont une zone de marais salants française située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Extraction du sel de mer
Le plus ancien procédé permettant de récolter le sel de mer est l'extraction. Il consiste à recueillir l'eau de mer dans des marais salants, appelées aussi salines où le sel est récupéré après évaporation de l'eau.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
Par évaporation, c'est à dire que tu mets l'eau à la chaleur, et lorsqu'elle se sera évaporée, s'il y a du sel, celui-ci sera sous forme de cristaux au fond. Tu peux aussi la faire chauffer et faire chauffer en même temps de l'eau non salée, tu verras laquelle bout le plus vite, et celle qui bout en premier est salée.
La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique. En effet, le paludier désigne un travailleur qui exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte de son côté le sel au sud de la Loire.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Marais salants de la presqu'île guérandaise, constitués de deux bassins salicoles : Ceux de Guérande comprenant les communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Turballe (2000 hectares) ; Ceux du Mès englobant les communes de Mesquer, Saint-Molf et Assérac (140 hectares).
Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table.
La fleur de sel est récoltée manuellement, par écrémage, à la surface des œillets à l'aide d'un outil spécifique adapté : la lousse. Cette cueillette s'effectue avant que la fleur de sel ne se précipite au fond du bassin.
Parmi celles-ci, la salinité est très importante : elle doit être de 35 grammes de sels par litre d'eau. Le savais-tu ? L'eau de mer contient principalement du chlorure de sodium (c'est le sel de cuisine). Mais elle contient également beaucoup d'autres minéraux.
Si vous désirez découvrir le fonctionnement des marais salants et la vie des paludiers, d'hier et d'aujourd'hui, n'hésitez pas à visiter les espaces touristiques suivant : la Maison des Paludiers (Saillé), Terre de Sel (Pradel), et le Musée des Marais Salants (Batz-sur-Mer).
Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge. Connue depuis très longtemps pour ses qualités antioxydantes, elle est cultivée dans certaines régions du monde et utilisée en cosmétique car elle prévient le vieillissement prématuré de la peau .
Le meilleur moment pour visiter la région
Il est possible de visiter les Salins du Midi, de mars à novembre, et durant les fêtes de Noël. La récolte de la fleur de sel s'effectue en été, de mi-juillet à fin août.
Avec la riziculture, la culture du sel est incontournable en Camargue. Couvrant plus de 6000 hectares, le salin de Giraud est l'un des principaux producteurs de sel de la région. Pour admirer les marais salants et contempler les immenses étendues de couleur rose, je vous conseille de vous rendre au point de vue du Sel.
✔ Salaire max constaté d'un(e) Paludier / paludière confirmé(e) : 1820€ par mois. ✔ Salaire min constaté d'un(e) Paludier / paludière débutant(e) : 1820€ par mois.
Un métier. Une passion. Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
Outil: boguette, rouable. Vers le mois de Février, les sauniers mettent le marais à l'écourt : ils vident progressivement les bassins du marais. En suivant le circuit de l'eau, ils nettoient les bassins, un à un, des vives (premières surfaces d'évaporation) jusqu'aux aires saunantes (cristallisoirs).
L'eau de mer n'est pas potable, et en général ne doit pas être bue par les êtres humains. Le sel en est le responsable : si l'on boit de l'eau de mer, à long terme la quantité d'eau nécessaire pour éliminer ces sels (grâce aux reins) devient supérieure à la quantité d'eau gagnée par absorption d'eau de mer.
Apport en sels minéraux et oligo-éléments
Et, contrairement aux idées reçues, l'eau du robinet en contient, bien évidemment. Dans son parcours naturel, au contact des sols et des roches, elle se charge en sels minéraux et oligo-éléments.
Leur principe est simple. La distillation consiste à évaporer l'eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière. Seules les molécules d'eau s'échappent, laissant en dépôt les sels dissous et toutes les autres substances contenues dans l'eau de mer.