D'où la règle : •faire le carré du diamètre mesuré à hauteur d'homme, •décupler ce carré, •ajouter 4 % par mètre en sus de 20 m de hauteur, •ou retrancher 4 % par mètre en moins de 20 m. Ces formules fournissent le volume bois d'oeuvre ( limité à la découpe de 15 cm pour les résineux ).
Cuber du bois signifie calculer le volume en stères d'un tas de bois. Pour cela, la formule est simple : Mesurez le volume du tas en m3 x coefficient correspondant à la longueur de vos bûches. Vous avez donc 3 stères de bois.
Pour cuber une grume, on admet que sa décroissance est régulière : son volume est assimilé à celui d'un cylindre dont la longueur est celle de la bille et la section est calculée à partir de sa circonférence (ou diamètre) à mi-longueur. La mesure de la longueur s'effectue avec un mètre à pointe ou un ruban.
Elle s'effectue avec une ficelle de chanvre inextensible accrochée à une aiguille métallique courbe pour faciliter le passage sous les grumes. Elle s'exprime en mètre et centimètre couvert (exemple : pour une circonférence de 132,7 cm, on retient 1,32 m). Le volume s'exprime en m3 suivi de 3 décimales.
D'où la règle : •faire le carré du diamètre mesuré à hauteur d'homme, •décupler ce carré, •ajouter 4 % par mètre en sus de 20 m de hauteur, •ou retrancher 4 % par mètre en moins de 20 m. Ces formules fournissent le volume bois d'oeuvre ( limité à la découpe de 15 cm pour les résineux ).
Le cubage d'un arbre nécessite deux opérations : - la mesure de sa circonférence à 1,30 m du sol, - l'estimation de la hauteur marchande ainsi que de sa circonférence à la découpe. Il faut ensuite calculer le volume en utilisant la formule du tronc de cône.
Un stère, c'est 1 m³ de bois fendu en 1m (L x l x H). Cependant, si votre appareil est fabriqué de sorte à accueillir une taille de bûche plus petite, ce m³ occupera moins d'espace. Ainsi 1 stère ne monopolise plus que 0.8 m³ lorsque le bois est correctement rangé et coupé en 50 cm par exemple.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
1 stère = 0,80 m3 lorsqu'il est constitué de rondins de bois de 50 cm. 1 stère = 0,75 m3 quand il se compose de bûches de 40 cm. 1 stère = 0,70 m3 s'il est formé de sections de bois de 33 cm. 1 stère = 0.60 m3 si le bois est coupé à une longueur de 25 cm.
On estime à 500 kg le poids d'1 m3 de bois de chauffage bien séché à l'air durant au moins 1 an. Cette masse volumique augmente lorsque le bois est encore humide. Plus le bois est sec, plus il sera léger. D'ailleurs, les bois pauvres en eau ont de meilleur pouvoir calorifique que les bûches « vert ».
Aussi, le poids du stère de la même espèce de bois peut être différent en fonction du taux de séchage du bois. Le bois vert peut être très lourd tandis que le bois demi-sec ou sec peut être très léger. Un stère de chêne vert peut peser jusqu'à 800 kg tandis qu'un stère de chêne sec ne pèserait que 500 kg.
tronc de cône masculin
(Géométrie) Cône dont la partie supérieure a été coupée par un plan. Donc la surface convexe du tronc de cône droit à bases parallèles est égale à un rectangle qui a pour hauteur une droite égale au côté du tronc de cône et pour base une droite égale à la circonférence de cercle.
Le développement proprement dit se fait en traçant un arc de cercle, de rayon égal à la vraie grandeur de la génératrice. Sur cet arc tracer le secteur circulaire dont la longueur est égale à la longueur de la circonférence de base du cône.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Concernant les résineux, les estimations sur pied se déroulent bien souvent à partir de l'observation des essences en présence, de leur diamètre (ou circonférence) pris à 1,30 m et de leur hauteur marchande ramenée à une moyenne par catégorie de grosseur.
L'unité généralement utilisée en France est le stère.
Un stère correspond à 1m3 de bois coupé en 1m. Coupez en plus petit ce m3 occupera moins d'espace car les morceaux de bois se rangeront mieux, et donc il y aura moins d'espaces vides de perdus.
Pour les 1-2m3 les prix dépassent les 25 Euro/m3, pour les 2-3m3 les prix s'établissent autour de 45 Euro/m3 et pour des sections plus larges les résultats des ventes montrent de larges disparités entre des prix moyens de 70 euros en Bourgogne et des prix sensiblement inférieurs dans l'Est.