La récolte de la poirée peut débuter deux mois après le semis. Elle commence généralement au début de l'été, au mois de Juillet, et se poursuit jusqu'à l'automne. Les feuilles doivent être prélevées une à une, au fur et à mesure selon les besoins.
Récolter et conserver la bette
Les feuilles de la bette à cardes se récoltent lorsque les côtes – seules parties de la plante consommées – sont suffisamment charnues. Lorsque les feuilles externes de la bette à couper atteignent 15 à 20 cm, c'est le moment pour les récolter et les consommer.
Il faut casser, à la base du pied, les plus grosses feuilles qui se trouvent toujours à la périphérie du pied de blette. Ne surtout pas couper le pied, il va continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de l'hiver.
Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d'ajuster le temps de cuisson.
La blette est une gourmande qui adore les sols riches, plutôt frais et profonds. Elle se sème au printemps puis forme des touffes. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et celles-ci repoussent, ce qui en fait presque un légume perpétuel que l'on a à disposition jusqu'aux premières gelées au potager.
Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.
Pour bien les préserver, enveloppez-les dans un torchon en le serrant bien et en le mouillant à son extrémités. Disposez les blettes enveloppées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si elles sont trop abîmées, vous pouvez blanchir les blettes quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Pour cela, trempez le légume 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et placez dans un contenant au congélateur. Étiquetez la boîte en la datant. Vous pouvez ainsi conserver les blettes pendant 1 à 2 mois maximum.
Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements
Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.
Congélateur: Les feuilles se congèlent bien entières après avoir été blanchies 2 minutes et refroidies à l'eau glacée. Avant de les congeler, enlevez les tiges, car elles présentent une texture peu agréable après la congélation. Laver soigneusement la bette à carde avant de l'apprêter.
Coupez de suite la tige florale. Mais le problème c'est que généralement, après la montée en graines, les blettes meurent. Par contre vous pouvez laisser une hampe florale et récupérer les graines pour les ressemer. 8 à 12 semaines après les semis, vous pourrez commencer à récolter des feuilles.
Souvent pour les blettes c'est soit un manque d'eau, des pucerons, une carence en fer ou ... mais dans ce cas pour moi c'est le Mildiou à voir la poussière grise qui recouvre tes feuilles. Tu devrais pulvériser les feuilles avec de la bouillie bordelaise toutes les trois semaines.
Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l'Antiquité. Pleine saison Juin-Nov.
Les limaces et les escargots aiment les belles feuilles des blettes. Ils s'attaquent aux plants tout justes repiqués et sont responsables, plus tard au cours du développement, de larges trous circulaires ou de découpages minutieux sur les bordures des limbes.
Arrosez copieusement lorsque les graines lèvent et que les jeunes bettes ou blettes apparaissent. Binez et paillez entre deux arrosages. Procédez le soir et arrosez le sol en évitant les feuilles de la bette ou blette.
Il n'y a pas de traitement curatif pour lutter contre cette maladie de la blette. Pour la ralentir, vous pouvez supprimer aussitôt les feuilles atteintes. Par contre, pour éviter une contamination l'année prochaine, détruisez par le feu tous les plants atteints.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges parce que leur temps de cuisson est différent. Voici comment faire: laver les feuilles et les séparer de la tige, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré);
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
La blette, un légume 2 en 1
Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».
La blette se compose de : petites racines, feuilles et côtes. Les petites racines ne se mangent pas. Les autres parties sont délicieuses, mais se cuisinent séparément, car elles réclament des temps de cuisson différents (la blette crue est comestible, mais son goût terreux ne plaît guère qu'aux amateurs de betterave).
Tout comme de nombreux légumes, les blettes peuvent se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours : au bout de 4-5 jours, les feuilles commence à se flétrir et il ne faut pas tarder à les manger.
Une fois que vos blettes sont propres, coupez les feuilles et les tiges en petits morceaux. Pour la congélation des blettes, placez-les dans des boîtes hermétiques ou utiliser des sacs de congélation. Veillez à bien fermer le récipient ou le sac congélation pour que le givre ne se dépose pas sur le légume.
Coupez au couteau la base de la côte et tirez sur la peau d'un côté puis de l'autre afin d'enlever les fibres désagréables en bouche. Procédez de la même manière tout au long de la découpe en morceaux des tiges de blettes. Vous n'avez plus qu'à opter pour votre mode de cuisson.
Laver les blettes dans plusieurs eaux différentes ; Changer l'eau de cuisson à deux reprises avant la fin de la préparation ; Ajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson ; Ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l'eau de cuisson.