La prise de service
Ils doivent aussi se signaler auprès du « gestionnaire des moyens ». C'est celui qui organise le planning des conducteurs, des contrôleurs et qui s'assure que chaque train est « équipé » du personnel nécessaire.
Bonjour, cela dépend de votre affectation, mais vous dormez généralement dans des hôtels partenaires ou dans des foyers dédiés aux agents SNCF.
Le chef de bord travaille en grande partie à bord des trains, mais peut être amené à travailler sur des dispositifs d'accueil et de filtrage, à quai, dans les gares.
A la prise de service, le conducteur va prendre connaissance de sa journée et la préparer. Cela veut dire qu'il doit connaître les arrêts, les horaires, les travaux et la vitesse à respecter, pour ne citer que quelques exemples. Pour cela, il récupère et étudie les documents nécessaires au service.
Salaires. En début de carrière, le salaire d'un conducteur de train est compris entre 2 100 € et 2 800 € brut mensuel. S'y ajoute des primes de travail de nuit ou pour les dimanches et les jours fériés.
Une cabine de locomotive est pleine de manettes, de boutons, quant au volant, il ne sert pas à tourner. Conduire un train n'a donc rien à voir avec la conduite d'un véhicule automobile. C'est bien plus compliqué.
À l'origine, le chef de train était posté dans le fourgon de queue, mais depuis son remplacement par un dispositif de télémétrie (transmettant la pression d'air de la conduite générale et l'accélération de la queue), il est posté en tête du train dans la cabine de locomotive.
Rejoignez l'École des métiers SNCF après votre bac en intégrant l'une de nos formations en alternance : Mention Complémentaire Accueil dans les transports.
Salaire. Le salaire du contrôleur SNCF en début de carrière est compris entre 1500 et 1800 euros nets en incluant les diverses primes.
Le conducteur de TGV est celui qui gagne le mieux, mais ce poste est notamment accessible en fin de carrière, où le salaire tourne autour de 4 800 euros bruts par mois.
Est-ce que les contrôleurs travaillent le dimanche ? Les contrôleurs RATP travaillent soit de matinée, soit de soirée. Les équipes du matin commencent dès l'ouverture du métro à 5h30 et celles du soir finissent après 1h15, heure de fermeture. Forcément, ils travaillent aussi les week-ends et les jours fériés.
L'âge minimum, c'est 18 ans, il n'y a plus de maxi. Pour votre souci d'audition, oui il est possible que cela pose un problème effectivement, mais seul le médecin pourra en juger lors du recrutement.
Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Le propriétaire et conducteur d'un véhicule est responsable de ses passagers. Outre l'obligation de s'assurer contre les dommages causés aux tiers par le véhicule, il doit vérifier que les règles de sécurité à bord sont respectées et vérifier le port de la ceinture de sécurité.
Avoir une bonne appli mobile. Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.
L'aiguilleur SNCF se spécialise dans la gestion des voies de chemin de fer et des trajets. Il se charge de la sécurité de cheminots, de l'aiguillage des trains sur des horaires définis. Il travaille le plus souvent à distance dans un poste d'aiguillage, sous la direction du chef de circulation.
Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.
N'oubliez pas : vous devez être présents pour l'embarquement 30 minutes avant le départ de votre train OUIGO. Cela nous permet tout simplement de contrôler l'ensemble des billets et de garantir le départ de votre train à l'heure.
Le contrôleur travaille dans les trains, mais aussi sur les quais. Il aide au bon fonctionnement des équipements, signale les avaries ou les déprédations éventuelles. Il veille au respect des réglementations et des consignes de sécurité. Le contrôle du respect des horaires est aussi de son ressort.
Les contrôleurs ont diverses missions au delà du contrôle. Ils travaillent seuls ou en équipe, vérifient les titres de transport, accueillent les voyageurs, les renseignent sur les produits et services, veillent à leur confort et à leur sécurité.
Au sein de SNCF Voyageurs et de la Direction de la Traction, l'Université Nationale de Formation Traction (UNFT) forme aux métiers de la conduite et à la gestion de ressources.
Pour y accéder, il faut postuler sur internet, passer un entretien téléphonique avant évaluation et une visite médicale. La formation est rémunérée. Elle se déroule entre six mois et un an, divisés entre la formation théorique des conducteurs et la partie métier, formation au matériel et aux lignes.
Pour le métier Conducteur / Conductrice de Manœuvre et lignes locales : Bac, BEP/CAP de préférence techniques (en équipements et installations électriques, mécanique, électricité, électronique, électrotechnique).