Pour un mobile fonctionnant sous Android, comme Samsung, la durée de vie moyenne est d'environ 3 ans. Au-delà de cette période, il est possible que votre mobile commence à afficher un manque de puissance, une batterie moins performante, ou que les applications ou le système crashent de plus en plus régulièrement.
Si votre smartphone n'a pas bénéficié de mise à jour d'OS, il s'agit peut-être d'un modèle obsolète, qui n'est plus compatible avec les derniers standards. Pour le vérifier, rendez-vous dans Système (ou À propos du téléphone) → (Avancé) → Mises à jour du système.
Nous vous conseillons avant tout d'attendre la fin de votre durée d'engagement. Aujourd'hui, les conditions pour changer de mobile sont à peu près équivalentes avec un nouveau contrat ou en renouvelant votre contrat.
La durée de vie d'un téléphone serait estimée à 10 ans en moyenne. Néanmoins, l'usure de la batterie, la dégradation de l'état du téléphone et la sortie de nouveaux modèles plus performants peuvent conduire les consommateurs à changer leur appareil bien plus tôt.
Le meilleur élève en autonomie est aujourd'hui incarné par le Galaxy S24 Ultra de Samsung. Malgré sa taille imposante, il embarque une batterie assez standard mais sa gestion est exemplaire pour vous accompagner pendant longtemps. l'iPhone 15 Plus fait aussi son entrée dans ce palmarès.
De quatre à deux ans de support pour les téléphones Android
Samsung se distingue comme l'un des meilleurs pour le suivi logiciel des smartphones sous Android. Certains de ses téléphones peuvent supporter jusqu'à quatre ans de mises à jour majeures. Il en va de même pour les smartphones de Oppo et OnePlus.
Même si Apple sort chaque année de nouveaux smartphones, il ne faut pas changer votre iPhone en conséquence. Alors que la majorité des smartphones, notamment les smartphones sous Android, se conservent entre deux et trois ans, Apple est le grand gagnant avec une durée de conservation moyenne de 4 ans.
Autonomie réduite : Si votre iPhone ne tient plus la charge aussi longtemps qu'auparavant, il est possible que la batterie soit en fin de vie. Si vous remarquez une baisse significative de l'autonomie, même après une charge complète, il est temps de penser à la remplacer.
Vous devez pour cela utiliser des logiciels de transferts automatiques : Phone Clone chez Huawei, Smart Switch Mobile chez Samsung et Xperia Transfer Mobile chez Sony. Ces logiciels sont très simples à utiliser et transféreront toutes vos données, excepté les SMS.
La méthode de base pour déterminer l'âge de votre téléphone consiste à se référer à la boîte d'emballage. Les entreprises technologiques divulguent généralement la date de fabrication de votre appareil portable sur la boîte.
Rassembler deux mobiles en un seul appareil, plus léger, plus pratique, plus rapide… et moins cher, telle est la raison d'être du téléphone double SIM !
Acheter un smartphone neuf présente de nombreux avantages :
Vous avez le droit à un garantie constructeur de 2 ans, Les accessoires sont neufs, La TVA peut être récupérée si vous êtes professionnels, Le téléphone n'a jamais été utilisé.
Après une certaine période d'utilisation, le téléphone n'a plus les mêmes capacités que quand il était neuf. Vous pouvez, par exemple, remarquer que le Smartphone devient très lent, ou que sa batterie se décharge plus rapidement. Il se peut également que l'écran présente de grosses rayures ou mêmes des bris.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Par exemple, lorsque vous prévoyez de ne plus utiliser votre iPhone pendant longtemps, rangez-le à moitié chargé. Évitez également de charger votre iPhone dans un environnement chaud, de l'exposer à des températures élevées ou de le laisser au soleil pendant de longues durées.
Accédez à Réglages > Batterie, puis touchez « État de santé de la batterie et recharge ». L'iPhone affiche les informations concernant la capacité de votre batterie ainsi que la capacité de performance optimale, et précise si elle doit être envoyée au service de maintenance.
Quels modèles Apple concernés ? Sont concernés « certains modèles d'iPhone et d'iPad commercialisés en 2012 et antérieurement », comme l'iPhone 5, sorti cette année-là. Mais aussi l'iPhone 4s et les iPad de 4e génération, les iPad mini de première génération, les iPad 2 et les iPad de 3e génération.
Les iPhone à ne surtout pas prendre en 2024
Nous avons juste du mal avec l'iPhone SE qui, à 559 euros, ne nous semble plus un bon rapport qualité-prix. Les iPhone que nous ne vous recommandons pas sont : L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus (2017).
D'après le constructeur, l'iPhone 15 Pro Max qui est capable de tenir jusqu'à 29 heures en lecture vidéo, est le modèle le plus endurant de la gamme.
Quelles sont les marques de smartphones les plus durables ? Selon le baromètre Fnac-Darty 2022, la marque la plus durable est Apple. A la deuxième et troisième place, on trouve Huawei et Samsung.
Le meilleur iPhone actuellement
Dynamic Island est au rendez-vous, puce A16 Bionic pour la performance mais aussi quelques nouveautés 2023. On apprécie ainsi le port USB-C pour la recharge et l'appareil photo un poil plus performant.
L'iPhone 15 Pro Max s'est imposé comme le leader des appareils Apple, avec capacité de 4422 mAh et une autonomie de 14 heures.