La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Il est plus courtois de répondre : je vous en prie ou je t'en prie. Cette manière est plus formelle que les autres. Vous devez dire « je vous en prie » avec des étrangers et « je t'en prie » avec des personnes que vous connaissez.
Formule de politesse employée en réponse à merci. Note : au dix-neuvième siècle, Littré le considérait comme populaire, il est courant de nos jours. — Merci de votre aide. — De rien, monsieur, c'est normal.
Réponse : On écrit toujours de rien , en deux mots. Cette expression s'emploie couramment pour répondre à quelqu'un qui nous remercie. Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi .
Volontiers, avec joie. Les enfants, voulez-vous aller au cirque ce soir ? Avec plaisir, Papa !
Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.
Les formules pour répondre à un remerciement
Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi ! Familier, à un ami.
Pour répondre à "merci" il y a de multiple façons en français. Tu peux dire "de rien", "il n'y a pas de quoi", "je vous en prie/je t'en prie", "c'est moi", "merci à vous" par exemple.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Rien employé au sens de quelque chose, quoi que ce soit. Rien (du latin rem, accusatif de res, chose) veut dire étymologiquement « quelque chose ». Il a gardé cette valeur positive en français dans quelques constructions, notamment : Dans les phrases interrogatives et hypothétiques : y a-t-il rien de plus beau ?
Dire merci en français sans merci
C'est gentil de ta part (informel). = merci. C'est gentil de votre part (formel).
(Soutenu) De rien, il n'y a pas de quoi. Formule de politesse utilisée pour répondre à un remerciement, ou pour accompagner une requête ou un ordre.
Locution verbale
(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu'un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse.
Si quelqu'un rejette ou refuse quelque chose, alors qu'on pensait qu'il accepterait, on peut avoir une réaction de légère surprise outrée et dire je t'en prie . Des synonymes possibles de cet emploi sont s'il te plaît ou tu exagères .
Merci d'offrir vos compétences à notre organisation. Cela nous a permis de faire progresser les objectifs de toute l'équipe. Votre expertise sur [remplir] nous a fourni des informations précieuses qui nous ont permis de croître et de faire avancer les objectifs de notre équipe. Nous vous remercions !
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
– Dorénavant ! – Tout à fait ! – C'est noté !