Et c'est assez simple en fait : on imbibe son éponge d'eau et de savon noir (ou de détergent légèrement javellisé). On nettoie son carrelage et on rince à l'aide de la douchette. Pratique ! Si le carrelage est très encrassé, on le frotte plutôt avec une brosse imbibée d'eau de Javel.
Toujours en utilisant des gants de ménage, diluez un peu d'ammoniaque et de liquide vaisselle dans de l'eau chaude. Nettoyez doucement les carreaux et les joints avec une éponge trempée dans ce mélange maison, avant de rincer.
Il suffit de mélanger dans un récipient 1/3 de blanc de Meudon ou de blanc d'Espagne, 1/3 de vinaigre ménager et 1/3 d'eau. Formez une pâte et appliquez-la sur le calcaire qui entartre votre carrelage. Vous pouvez frotter avec une éponge propre ou avec un chiffon microfibres sur un carrelage plus fragile.
Pour nettoyer vos carreaux, versez deux verres de vinaigre blanc et quelques morceaux de savon de Marseille dans un seau d'eau chaude. Une fois la solution mélangée, essuyez simplement avec une lingette en microfibre.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Et c'est assez simple en fait : on imbibe son éponge d'eau et de savon noir (ou de détergent légèrement javellisé). On nettoie son carrelage et on rince à l'aide de la douchette. Pratique ! Si le carrelage est très encrassé, on le frotte plutôt avec une brosse imbibée d'eau de Javel.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Le vinaigre blanc
Pour ce faire, laissez tremper vos équipements dans un bain de vinaigre blanc toute une nuit. Rincez et séchez. Laissez agir deux minutes puis frottez et essuyez toutes les surfaces précédemment vaporisées. Vaporisez du nettoyant pour vitre sur la paroi de douche et le miroir.
Pour éliminer les tâches d'eau dure sur les carreaux, il suffit d'un rouleau de papier essuie-tout ou de chiffons de nettoyage et d'une bouteille de vinaigre blanc. Tout d'abord, doublez plusieurs serviettes en papier (ou utilisez des chiffons de nettoyage) et imbibez-les de vinaigre.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Veillez à toujours avoir des réserves de papier toilette et de produits nettoyants. Rangez-les dans l'armoire de votre salle de bain pour toujours les avoir sous la main. Gardez une serpillière derrière la porte de la salle de bain, vous éviterez ainsi de marcher dans une flaque d'eau en entrant dans la pièce.
A quelle fréquence nettoyer la douche ou la baignoire ? La douche ou la baignoire sont, elles aussi, utilisées au quotidien. Afin d'éviter les dépôts bruns et le calcaire, veillez à nettoyer cette partie de votre salle de bains, au minimum une fois par semaine, à l'aide de vinaigre blanc.
Causes de l'érosion de l'émail dentaire
En réalité, les régimes modernes et équilibrés comprennent des aliments et boissons comme les pommes, le jus d'orange, les smoothies, le vinaigre ou le vin rouge, qui contribuent à aggraver ce phénomène.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.