Quand reprendre la kiné après une infiltration ?

Interrogée par: Étienne Leroy  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Au décours immédiat d'une infiltration, notamment dans le cadre d'arthrose, il vous sera demandé de rester 20 min allongé au cabinet. Puis une période de repos sportif strict de 7 à 14 jours sera nécessaire. La reprise de la kinésithérapie débutera alors.

Comment savoir si l'infiltration a fonctionné ?

Quels résultats attendre de l'infiltration ? L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie.

Quand reprendre la kiné après une infiltration lombaire ?

Il convient tout de même d'attendre 2 à 3 semaines avant de consulter votre ostéopathe suite à votre infiltration, notamment si celle-ci a été réalisée au niveau de la colonne vertébrale.

Est-ce normal d'avoir encore plus mal après une infiltration ?

Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.

Quelles précautions après une infiltration ?

Après une infiltration de votre pied, vous pouvez reprendre une activité normale. Cependant, il est recommandé de ne pas courir ou faire du sport pendant une à deux semaines.

Douleurs articulaires : quelles solutions ? Les infiltrations - Allô Docteurs

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi ne pas bouger après une infiltration ?

Limitez les mouvements de votre articulation durant 3 jours pour éviter la survenue de douleurs ou d'un épanchement (gonflement).

Quand enlever le pansement d'une infiltration ?

Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.

Est-ce que je peux prendre un Doliprane après une infiltration ?

Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.

Est-ce que je peux conduire après une infiltration ?

Pour toute infiltration, un repos de 48 heures vous sera préconisé après le geste (parfois, il s'agira d'un repos relatif, mais un repos au lit peut être nécessaire). En fonction du site infiltré, il pourra vous être demandé de ne pas conduire (ou de prendre un taxi).

Quand Ressent-on les effets de l'infiltration ?

Les effets sont ressentis quelques jours à quelques semaines après l'infiltration et leur durée est variable selon les patients et l'articulation.

Quelle position pour dormir après une infiltration lombaire ?

L'idéal est alors d'utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée. Grâce à cette position les douleurs aux hanches sont évitées parce que la distance correcte entre les hanches est bien maintenue.

Quelles précautions après une infiltration lombaire ?

Il est recommandé d'observer un repos relatif durant 48 heures après l'infiltration pour un maximum d'efficacité. L'effet de l'infiltration est en général retardé dans le temps, avec un effet maximal entre 3 et 7 jours post infiltration.

Quel temps de repos après une infiltration ?

Il est recommandé de se mettre au repos après l'infiltration : le patient doit limiter la mobilisation de l'épaule pendant 48 heures. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare. Elle est sans gravité.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace contre l'arthrose ?

Les corticostéroïdes

Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.

Quels sont les effets secondaires d'une infiltration ?

Effets secondaires
  • -Une poussée de cortisone.
  • -Réaction allergique (rare)
  • -Augmentation de la glycémie.
  • -Amincissement de la peau.
  • -Dommages au cartilage.
  • -Infection articulaire.
  • -Lésion nerveuse.

Comment soulager la douleur après une infiltration ?

Appliquer du froid sur l'articulation après l'infiltration

Il arrive parfois qu'une poussée douloureuse se produise juste après l'infiltration. Elle ne doit être que transitoire. Appliquer une poche froide sur l'articulation permet de soulager cet effet secondaire.

Quel délai entre deux infiltrations lombaires ?

Après la première infiltration

C'est pourquoi nous anticipons et nous prévoyons deux rendez-vous, à quinze jours d'intervalle, car le produit anti-inflammatoire peut avoir des effets jusqu'à 15 jours après l'injection.

Puis-je boire de l'alcool après une infiltration ?

Dans l'idéal, éviter tout mélange avec de l'alcool jusqu'à 48 heures après la fin de votre traitement.

Comment se passe une infiltration du rachis lombaire ?

Durant l'infiltration, le patient est allongé, à plat ventre ou sur le dos selon le type d'infiltration. Pour que la précision soit au rendez-vous, un contrôle télévisé permet de positionner l'aiguille. Une fois ce geste réalisé, le radiologue injectera dans l'espace prévu une dose de corticostéroïde.

Est-ce qu'une infiltration soigne une tendinite ?

L'infiltration est un acte souvent redouté, en raison de la piqûre en elle-même et par crainte de certains effets indésirables. Pourtant, elle peut apporter un soulagement prolongé en cas de tendinite.

Puis-je mettre de la glace après une infiltration ?

AUJOURD'HUI : Si nécessaire, appliquer de la glace au site d'injection pendant 15 à 20 minutes aux 2 heures; Prenez vos médicaments contre la douleur tel que prescrit par votre médecin. Si vous n'avez pas de prescription vous pouvez prendre de l'acétaminophène.

Pourquoi mettre de la glace après une infiltration ?

La douleur peut être atténuée par l'application locale de glace ou de chaleur. Utilisez ce qui vous soulage le plus. Il est recommandé de laisser la région du corps infiltré au repos pour une période de sept jours afin d'optimiser les effets de l'injection et de diminuer la douleur secondaire à la procédure.

Quel médecin peut faire une infiltration ?

Les infiltrations sont très souvent utilisées par le rhumatologue. Elles peuvent faire suite à une ponction, après que le diagnostic a été posé. Mais elles se pratiquent la plupart du temps au moment de la consultation, avec ou sans repérage par ultrasons.

Quels sont les effets secondaires d'une infiltration de cortisone ?

L'injection de cortisone dans les tissus sous-cutanés peut engendrer un amincissement de la peau appelé atrophie cutanée. Il s'agit d'une complication habituellement réversible. Les réactions allergiques, les infections post-injection et les dommages à un nerf demeurent des phénomènes très rares.

Est-ce que la cortisone est bon pour l'arthrose ?

Les corticoïdes ou cortisone sont utilisés dans l'arthrose lors des poussées douloureuses aigues inflammatoires en infiltrations intra articulaires (genou, epaule, hanche, pied, main etc.).

Article précédent
Comment s'écrit toute fois ?