toutefois Néanmoins, cependant, pourtant : Je lui parlerai, si toutefois il veut m'entendre.
Adverbe coordonnant « introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu : toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier (M. -A.
Définition "toutefois"
Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
cependant, mais, du moins, néanmoins, pourtant, seulement.
Placé en apposition, c'est-à-dire détaché du mot ou groupe de mots auquel il se rapporte, l'adverbe cependant est suivi ou encadré de virgules.
Définition de cependant | adverbe
Exprime une opposition, une restriction. ➙ néanmoins, pourtant, toutefois. Personne ne l'a crue, cependant elle disait la vérité.
Adverbe. Pendant ce temps ; entretemps. — Note : Désigne, dans ce sens, une action parallèle. Nous nous amusons, et cependant la nuit vient.
Contrairement à cependant ou pourtant qui ont un sens concess., toutefois signifie plutôt la restriction.
Définition de toutefois adverbe
En considérant toutes les raisons, toutes les circonstances (qui pourraient s'opposer), et malgré elles. ➙ cependant, néanmoins, pourtant.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Le plus souvent néanmoins n'est pas employé en début de phrase, mais le faire n'est pas incorrect. On lit ainsi dans Le Mas Théotime, de Bosco : « Après cette nuit sans repos, j'avais moi-même la tête vide, les bras mous. Néanmoins j'accomplis à peu près ma tâche habituelle ».
Définition de nonobstant préposition et adverbe
préposition vieux ou Droit Sans être empêché par qqch., sans s'y arrêter. ➙ en dépit de, malgré. adverbe vieux ou littéraire Cependant.
L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.
En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
bloc, ensemble, globalité, intégralité, total, totalité. Contraire : brin, fraction, morceau. 2.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre». Il désigne le fait d'acquérir des connaissances, recevoir un enseignement.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les connecteurs de temps situent les actions les unes par rapport aux autres. Ils donnent des informations sur : la succession : d'abord, puis, ensuite, enfin… Ces mots s'utilisent pour ordonner les phrases dans un texte ou leur donner une suite logique.
jamais adv. Sans négation, indique un temps quelconque, dans le passé ou...
Cependant = pourtant, néanmoins. C'est l'emploi courant de nos jours. Cependant au sens de « pendant ce temps » n'est plus en usage : « Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici » (Molière, cité par Littré).