Il est donc recommandé d'effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois. Chaque fin d'année, le 31 décembre, les intérêts de l'année s'ajoutent au capital.
Il est donc préférable d'effectuer : les versements le 15 ou le 30 du mois ; les retraits le 1er ou le 16 du mois pour ne pas perdre les intérêts d'une quinzaine.
Les différents types de retrait sur le LEP
Une autre solution pour effectuer un retrait sur son LEP est de se présenter au guichet de son agence en demandant à obtenir la somme souhaitée en espèces ; la totalité de l'épargne peut ainsi être retirée.
Comment fonctionne un LEP ? Les opérations autorisées sur votre LEP (versements et retraits) ne peuvent être effectuées qu'à l'agence bancaire où il a été ouvert. Les virements doivent être opérés depuis ou à destination d'un compte de dépôt ouvert à votre nom.
Quel est le montant minimum à verser sur un LEP ? Lors de l'ouverture du LEP, vous devez verser sur le compte un montant minimum de 30 €. Vous pouvez effectuer par la suite le montant que vous souhaitez, avec un minimum de 10 €. Vous pouvez effectuer les versements en espèces, par chèque ou par virement.
Avantages du LEP
Il est donc plus intéressant quand on a jusqu'à 7.700 euros à mettre de côté, puisqu'il rapporte : 2,60 point d'intérêts annuels en plus à compter du 1er août 2022 (4,60% vs 2% pour le Livret A). 1,20 point d'intérêts annuels en plus depuis 1er février au 31 juillet 2022 (2,20% vs 1% pour le Livret A).
La clôture d'un LEP par la banque
C'est au détenteur d'informer la banque lorsque son revenu fiscal de référence excède les plafonds d'éligibilité au livret d'épargne populaire. Il s'agit là d'une obligation légale.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
L'épargne des Livrets A, LDDS et LEP va financer de nouveaux secteurs d'activité. Réservée jusqu'alors au logement social et à la politique de la ville, elle pourra être prêtée aux hôpitaux, agences de l'eau ainsi que pour des projets liés à la transition écologique et énergétique.
En théorie, l'argent déposé sur un Plan épargne logement est bloqué. Toutefois, la totalité des produits d'épargne n'étant jamais totalement bloquée, il est possible de retirer de l'argent sur son PEL. Toutefois, tous les retraits effectués avant la durée minimale réglementaire de 4 ans entraîneront des pénalités.
Exigez un LEP si vous y avez droit
S'il ne protège pas totalement de l'inflation, le Livret d'épargne populaire (LEP) est le plus rentable de tous les comptes d'épargne, avec un taux porté à 4,6% en août. Seuls 37% des Français éligibles en détiennent pourtant un.
Le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros, hors intérêts capitalisés. Le montant maximum d'un LEP peut donc excéder cette limite, une fois les intérêts pris en compte.
Le livret d'épargne populaire (LEP) a vu son taux de rémunération passer de 1 à 2,2 % en février 2022. Totalement exonérée d'impôts, la rémunération du LEP représente désormais le double du Livret A. Il est le livret le mieux rémunéré en 2022.
Caractérisé par sa souplesse et sa simplicité de fonctionnement, le Livret d'Epargne Populaire (LEP) peut être géré « physiquement « , en se rapprochant de l'établissement bancaire auprès duquel il a été ouvert, ou en ligne, avec une simple connexion internet.
Une règle unique : le calcul des intérêts à la quinzaine
Deux éléments sont donc à retenir : un versement réalisé entre le 1er et le 15 du mois produit des intérêts à compter du 16 de ce même mois ; un versement effectué entre le 16 et la fin du mois produit des intérêts à compter du 1er du mois suivant.
En effet, le taux est fixé chaque année et reste le même pendant toute la durée de vie de votre plan d'épargne. En 2022, le taux du PEL est donc à 1.00 %.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Le taux des PEL qui seront ouverts entre le 1er février 2015 et le 31 janvier 2016 ne sera plus que de 2.00 %. À partir du 1er février 2016 et jusqu'au 31 juillet 2016, il descend à 1.50 % pour toutes les nouvelles souscriptions, puis à 1.00 % à partir du 1er août 2016 et donc toujours valable en 2022.
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.
La durée de votre LEP est illimitée, à condition toutefois que vous remplissiez chaque année la condition fiscale. Dans le cas contraire, votre LEP sera clôturé.
Le PEL est un placement intéressant si vous laissez votre argent placé pendant au moins 4 ans. Si vous souhaitez placer votre argent pour une période inférieure à 4 ans alors le compte épargne qui rapporte le plus est le livret A, le livret Jeune ou encore le LDDS.
Celui du LDDS a, en revanche, bien été doublé, passant de 6 000 à 12 000 euros. Le CEL, lui, est limité à 15 300 euros, le LEP à 7 700 euros et le Livret Jeune à 1 600 euros. Sur ce critère, c'est le Plan Epargne Logement (PEL) qui s'avère le plus avantageux.