Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.
A la fin de l'hiver, il est possible qu'une partie du paillage ait été décomposé. Il ne restera donc qu'à ratisser les résidus. Ils peuvent être rabattus en place une fois les plantations terminées.
Installer votre arrosage goutte à goutte en dessous du paillage. Pour que votre système goutte à goutte fonctionne avec le paillage, il est préférable que le tuyau goutte à goutte avec les goutteurs soient positionnés en dessous du paillage, c'est à dire directement contre la terre voire limite enterrée.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Quand pailler ? La période idéale pour réaliser un paillage d'été est fin avril, début mai. Attendez que le sol soit réchauffé; désherbez et recouvrez quand il est humide. Si votre jardin est vraiment envahi par les mauvaises herbes, intervenez plus tôt, en février par exemple, quand elles sont encore insignifiantes.
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.
Les avantages du paillage. Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
Les paillis adaptés au potager et au jardin d'ornement
Les carotte, courge, fraise, melon peuvent être paillés avec de la paille (5 à 10cm). Les haricot, laitue, navet, chou, épinard, chicorée, radis, fraisier, poireau, courge, tomate peuvent être entourés de broyat de déchets verts ou de BRF (5 à 7cm).
Pour éviter cela, lors de la pose de votre bâche de paillage, vous devez tendre votre bâche et la fixer petit à petit. En la tendant à chaque fois, votre bâche sera bien tendue et le vent aura très peu de chance de s'y engouffrer. Pensez bien à enterrer votre toile en bordure avant de poser les agrafes.
Ce sont : les tontes de gazon , les composts pas encore complètement mûrs, les paillettes de lin et les paillettes de chanvre, les coques de fèves de cacao (recommandées pour les massifs de vivaces ou d'annuelles et également pour le potager), les feuilles mortes (à déposer au pied des végétaux sauf pour les feuilles ...
Il est préférable d'arroser vos plantes le matin. La saison printanière peut parfois accueillir des nuits fraîches, surtout au début du printemps, ce qui pourrait favoriser le développement de maladies dans le cas où la terre n'auraient pas eu le temps de sécher.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Un apport d'engrais azoté, type corne broyée, permet de limiter ce phénomène du à la dégradation de la matière organique par les micro-organismes du sol. «Je dépose de la paille de blé broyée (épaisseur 4-5 cm) sur le sol nu après la levée de mes semis de légumes (carotte, radis, navet, etc.)
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.
Le choix du paillis
Pour votre paillage d'hiver, vous pouvez utiliser tout un tas de végétaux [2] : copeaux, déchets de taille, tonte de gazon, terreau de feuilles, écorces de fèves de cacao, paille ou encore foin. Bref, vous l'aurez compris, vous avez l'embarras du choix.
La dégradation des copeaux de bois améliore la structure du sol et permet, dans un temps plus ou moins long selon le type de copeaux de bois utilisés, de créer de l'humus et de la fertilité, même en sol ingrat ! Plus sa couche est épaisse, plus l'apport en minéraux sera important.
La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
1— Paillage fait avec les tontes de gazon ou de prairies :
C'est vraiment le paillis le moins cher qui soit, il ne doit cependant être étendu qu'après un préfanage de quelques jours. Une couche de 8 à 10 cm sur des massifs est efficace pendant 5 mois.
Les paillettes de lin ou de chanvre sont utiles pour les sols lourds qu'ils vont alléger. Ils protègent bien contre le refroidissement du sol en fin de saison, donc adaptés aux derniers légumes racines. Le compost est parfait pour enrichir le sol, et sa couleur sombre favorise son réchauffement.
Les écorces : choisies parmi les essences de feuillus, elles sont bien adaptées pour les rosiers et autres arbustes. Les écorces de pin, par contre, ont tendance à acidifier le sol et seront à préférer pour les arbustes et vivaces acidophiles, pour les fraisiers et autres petits fruitiers.
Il faut tout d'abord s'assurer qu'il ne pleuve pas ni ne vente. Enlevez ensuite les mauvaises herbes, puis arrosez et épandez votre paillis (fibres de coco, paillettes de lin…) sur une couche de 7 cm environ. Attention à ne pas recouvrir le collet des plantes.
En automne ou en mars, à renouveler chaque année ou tous les deux ans selon la nature du paillage.