C'est ce qu'on appelle le principe de rétrocompatibilité : un téléphone 5G peut fonctionner en 4G dès lors que vous êtes dans une zone non couverte par la 5G.
Oui ! Si vous optez pour un smartphone 5G, vous pouvez parfaitement l'utiliser en 4G lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n'est pas encore couverte par le réseau 5G. C'est ce qu'on appelle la "rétrocompatibilité". Votre smartphone 5G fonctionnera aussi en 4G si vous n'avez pas encore choisi un forfait 5G.
Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données. Elle offre de meilleurs débits et permet de prendre en charge un plus grand nombre d'utilisateurs. C'est à dire que pour un même volume de données traitées, la 5G est plus efficace.
En outre, la 5G est un réseau plus efficace que la 4G dans le sens où elle est moins énergivore. Reste néanmoins la question de notre consommation de data mobile et le renouvellement du parc de smartphones. Soit. Après, d'après cette étude, près de la moitié des français ne voient pas l'intérêt de passer à la 5G.
Pour ce faire, il faut vous rendre dans votre espace abonné, puis dans l'onglet Mes Options et Service 5G. Cliquez ensuite sur l'encoche Activée et redémarrez votre mobile pour passer automatiquement sur le réseau 5G de l'opérateur.
En effet, la bande passante disponible sur la 4G par rapport à la 5G est trop faible, ce qui permet une meilleure vitesse et une meilleure connexion Internet. C'est la seule raison pour laquelle les gens passeront de la 4G à la 5G, et comme cela s'est produit avec la 3G et la 4G, il en sera de même avec la 5G.
Selon les détracteurs de la technologie de la 5G, la fabrication de ces nouveaux téléphones génère des rejets toxiques et participe à l'épuisement des ressources. De plus, à puissance maximale, un équipement 5G consomme 3,5 fois plus d'énergie qu'une antenne 4G.
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.
Par rapport à la 4G, la 5G utilise de nouvelle fréquences de transmissions autour de 3,5 GHz et de 26 GHz, dont la portée est plus courte ce qui implique plus d'antennes. Pour les opposants à la 5G l'usage de ces nouvelles fréquences provoquerait un risque accru de cancers, de dommages génétiques et neurologiques.
L'Ultra-Haut Débit : c'est l'apport le plus évident de la 5G, avec des débits jamais atteints par l'Internet mobile. En quelque sorte, la 5G est à la 4G ce que la fibre optique est à l'ADSL. Elle devrait permettre d'atteindre des vitesses de connexion à Internet jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G.
Le réseau mobile 4G et 5G par opérateur
Free domine en termes d'étendue de couverture, mais c'est Orange qui excelle en offrant des vitesses de connexion supérieures.
Encore plus rapide, la 5G offre actuellement jusqu'à trois fois plus de débit que la 4G. Lorsqu'elle sera totalement déployée, elle pourra même en offrir jusqu'à dix fois plus. La 5G est en mesure de traiter davantage de données en même temps.
La carte SIM n'a aucune liaison avec le réseau 5G, c'est plutôt votre forfait. Vous avez la possibilité de le changer depuis votre espace client sur la rubrique “Forfait et options”.
En outre, cette bande de fréquences permet d'avoir les meilleurs débits en 5G tout en ayant une bonne longueur d'ondes, ce qui permet aussi à la 5G de répondre aux enjeux de couverture mobile. Les fréquences 3,5 GHz ont une portée moyenne de 400 mètres en zone urbaine et 1,2 km en zone rurale.
Réchauffement global par émissions de gaz à effet de serre
La 5G peut induire des émissions de gaz à effets de serre (GES) qui doivent être anticipées.
Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible. Les bâtiments visés sont tous les lieux publics.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
Il semblerait que les risques d'une exposition à la 5G soient réels : cette exposition provoquerait un stress cellulaire, mais aussi des dommages irréversibles à l'organisme, et jouerait un rôle dans l'augmentation fulgurante des cas de cancers : tumeurs cérébrales, cancers de la thyroïde, du rectum, comme l'explique ...
Quels sont les enjeux de ce déploiement technologique et comment s'y former pour l'appréhender ? La 5G va affecter notre quotidien car elle va permettre la mise en place de nouvelles technologies. Objets connectés, amélioration du débit et meilleure accessibilité de la data en sont les promesses.
Une définition de la 5G : vers le haut débit mobile
La 4G a donné l'accès à l'internet à très haut débit, permettant par exemple de visionner des vidéos en haute définition ; La 5G, quant à elle, permet d'accéder à l'ultra haut débit. Cette technologie ouvre la voie à des projets innovateurs.
Toutes vos questions
Si vous disposez d'un smartphone Android, rendez-vous dans vos Paramètres dans l'onglet Réseaux mobiles puis sélectionnez Types de réseau préféré. Si la 5G s'affiche votre smartphone est bien compatible, si ce n'est pas le cas vérifiez que votre forfait est bien compatible 5G.
Il vous suffit d'entrer le nom de votre modèle pour accéder à toutes les informations concernant un modèle précis. Sur la ligne « Network » (Réseaux), cliquez sur « Expand ». La liste de toutes les solutions réseau disponibles sur le téléphone apparaît alors. S'il est écrit 5G, c'est que le mobile est compatible 5G.
Inconvénients du signal 4G :
En outre, les signaux 4G sont souvent plus lents que les réseaux wifi lorsque de nombreuses personnes utilisent Internet en même temps. Un autre inconvénient du signal 4G est qu'il ne fonctionne pas bien dans les zones où les connexions Internet sont faibles.
Orange reste l'opérateur phare sur le marché de la téléphonie mobile. Il est considéré comme l'opérateur ayant le "meilleur réseau " en couverture et en qualité de service.
Sur son site Internet, Free le proclame haut et fort. Il est pas peu fier d'être l'opérateur qui possède le plus grand réseau 5G de France. Et de loin. Tout juste trois ans après le lancement du nouveau réseau mobile, Free couvre en effet plus de 9808 communes en 5G, soit plus de 94% de la population.