Alors qu'elles avaient été arrêtées durant la crise du Covid, les trois questions de vérification posées dans le cadre de l'examen du permis de conduire retrouveront leur place dans le cadre de la présentation à l'examen pratique dès le lundi 2 janvier 2023.
Cette nouvelle loi sur le permis de conduire pour l'année 2023 énonce effectivement que l'usage d'un simulateur est autorisé durant l'ensemble de la formation. Dans la pratique, il est possible de réaliser 10 heures de conduite sur les 20 heures obligatoires.
Quand reviennent les questions de vérifications extérieures au permis ? En raison de la crise sanitaire, les questions de vérifications extérieures sont suspendues jusqu'en décembre 2022. À compter du 1er janvier 2023, ces questions reviendront donc à l'examen pratique du permis de conduire B.
DES Vérifications Suspendues avec le covid
Depuis le premier déconfinement, les vérifications et les questions ont été mises en suspens. Pourquoi ? tout simplement pour permettre aux inspecteurs de faire passer un candidat de plus par jour en réduisant le temps d'examen.
Les questions permis vous rapportent trois points
Ces questions sont importantes, elles vous rapportent 3 points le jour du permis mais elles ne sont pas éliminatoires.
Les oublis ou maladresses
Oublier son clignotant après avoir tourné ne signifie pas que vous allez échouer à l'examen. Caler en démarrant au feu non plus, si cela arrive une fois.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
Depuis le 01 janvier 2018, le jour de l'examen pratique du permis de conduire, l'inspecteur pose 3 questions de vérification au candidat pour évaluer ses connaissances sur la sécurité routière et les premiers secours.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.
Au niveau national, nous observons un délai moyen de 7 jours, entre l'inscription à l'examen par votre enseignant et la réception de votre convocation. En fonction des disponibilités déclarées dans votre demande d'inscription, le délai pour trouver une place peut-être plus ou moins rapide.
Aller sur le site de la sécurité routière
Par conséquent, les candidats peuvent désormais obtenir les résultats de l'examen du permis en ligne sur le site de la sécurité routière. Pour le consulter, vous n'aurez qu'à remplir le formulaire.
Le fait de pouvoir converser librement en conduisant dans une circulation dense est révélateur d'une bonne confiance en ses capacités, qui indique que le candidat s'approche de la réussite à l'examen de conduite.
Une aide peut également être octroyée aux apprentis qui souhaitent passer le permis de conduire. « Pour bénéficier de cette aide fixée à 500 euros, il faut adresser son dossier au centre de formation des apprentis », expliquent les experts du Service Public.
Le pays où le permis est réputé le plus difficile à obtenir, d'après Zutobi, c'est la Croatie, avec une moyenne de 1,96 candidats reçus sur dix. Il faut dire que l'administration croate frappe fort. Selon Zutobi, elle exige un minimum de 85 heures de formation, contre 20 à 25 en France.
Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie. En effet, le nouveau titre comporte une date de fin de validité allant de 1 à 15 ans selon le cas. Une fois le délai passé, il faudra alors demander un nouveau titre.
1 – Prends le temps de bien t'installer au poste de conduite. La ceinture en dernier. 2 – Vérifie si tout le monde a mis la ceinture avant de mettre le moteur en route. 3 – Vérifie le point mort avant de mettre le moteur en route.
Est-ce que mon auto-école a eu le résultat du permis avant moi ? Il peut arriver que votre auto-école reçoive votre résultat au permis de conduire avant vous. Dans ce cas-là, vous pouvez l'appeler directement pour poser la question, ou aller voir sur le site de l'ANTS.
Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.
Ne vous dépêchez pas et restez concentré même s'il règne un silence absolu dans la voiture et que l'inspecteur vous observe. Pensez toujours qu'il faut dès le début monter à votre inspecteur ce dont vous êtes capable. Si vous ne vous installez pas bien au volant, votre inspecteur va douter de vos compétences.
L'examinateur choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. L'examinateur vous indiquera : - le texte qu'il choisit, éventuellement, l'examinateur peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l'année, s'il estime que celui-ci est trop long.
Le stage du permis de conduire en accéléré débute par une formation au code de la route, sur une période de 2 à 4 semaines. Il s'agit de cours théoriques et d'entraînements au code, à raison de 5 à 7 heures par jour. Le tout se déroule au sein d'un petit groupe, afin de favoriser l'apprentissage.
De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses. Durant toute votre vie vous allez devoir surmonter des situations de stress et prendre le volant.
Les fautes éliminatoires au permis à une intersection
Le candidat s'arrête à un endroit dangereux (au milieu d'un rond-point par exemple). Il s'engage au mauvais moment et gêne la circulation. Le candidat abuse ou refuse la priorité à droite et ne contrôle pas son environnement avant de s'engager.
En effet, la plupart des résultats sont connus entre 2h et 6h du matin. De quoi commencer la journée sur une bonne nouvelle. Mais il arrive que les publications soient encore plus rapides. Ainsi, si vous avez de la chance, vous pourrez tenter de vous connecter vers 1h du matin pour connaître votre résultat.