Le « braai », plat national chahuté en Afrique du Sud.
Parmi les plats typiquement sud-africains, on retrouve les tripes, le morogo, le chakalaka, l'amadumbe et les incontournables saucisses ou boerewors. Le morogo est une variété d'épinard sauvage. Associé à des tomates et à des oignons revenus au beurre ou mélangé au mieliepap, ce plat rural est très apprécié.
Le bobotie
Vraisemblable héritage des colons asiatiques, le « bobotie » est devenu le plat national du pays et c'est un symbole de la cuisine sud africaine. On le prépare dans de nombreux foyers et restaurants. Il s'agit d'un mijoté de viande hachée avec des épices - du curry en général, herbes et fruits secs.
Les Sud-Africains adorent grignoter du biltong, une viande séchée en lamelles : c'est le plus souvent du bœuf mais aussi parfois du koudou, du springbok ou de l'autruche.
Ananas, avocat, banane, citron, coing, date, figue, fruit de la passion, groseille, goyave, grenade, mangue, melon d'hiver, mandarine (naartjie), orange, pamplemousse, papaye, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, tomate.
Le jukskei (prononcé Polo) est un sport traditionnel joué en Afrique du Sud et attesté depuis au moins 250 ans. Son nom provient de l'Afrikaans juk skei. Il s'apparente au jeu du fer à cheval et à la pétanque.
68 % de la population sont chrétiennes, 1,5 % est hindoue, 3 % sont musulmanes et 28,5 % sont adeptes des traditions indigènes. La cuisine : la gastronomie sud-africaine est aussi riche et variée que les ethnies. Mais, la viande constitue l'élément commun des repas.
L'Afrique du Sud compte le plus grand nombre de sportifs licenciés sur le continent africain. Le football, le rugby, le netball et le cricket restent les sports les plus pratiqués.
Les plus connus sont les objets en perles colorés, mais vous pouvez également offrir des objets en maroquinerie, fabriqués à partir de la peau d'autruche par exemple. Les mini-sculptures en bois à l'effigie des animaux sauvages sont également appréciés par petits et grands. Lions, crocodiles, girafes, etc.
L'emblématique soupe marseillaise
La bouillabaisse est le plat le plus typique du port de Marseille. Cette savoureuse soupe de fruits de mer, qui était à l'origine le repas ordinaire des modestes pêcheurs locaux, est aujourd'hui servie dans de nombreux restaurants, y compris des établissements étoilés au Michelin.
L'oryx, le gnou, le zèbre, la girafe, le phacochère et l'autruche sont des animaux souvent observés. Le lion à crinière noire du Kalahari, le guépard, le chacal, le rhinocéros noir du désert et le lycaon sont également présents.
Le Braai est si populaire en Afrique du Sud, qu'on lui a consacré une journée nationale. Initialement « Heritage Day », le 24 septembre a été surnommé « Braai Day ». Lorsque l'on est invité à un barbecue en Afrique du Sud, la coutume veut que chaque convive apporte des boissons mais aussi de la viande.
Géographie[modifier | modifier le wikicode]
Grande comme deux fois et demie la France, l'Afrique du Sud occupe la partie la plus méridionale du continent, avec deux façades côtières réparties entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Indien au sud-est.
Elle porte le surnom de Springboks (ou Springbokke en afrikaans et Amabokoboko en zoulou), du nom des gazelles d'Afrique méridionale, et dispute chaque année le Rugby Championship contre les équipes de Nouvelle-Zélande, d'Australie ainsi que d'Argentine depuis peu.
L'Afrique du Sud, pays d'une incroyable richesse naturelle, est connu pour la beauté et le contraste de ses différentes régions. Ses grandes villes cosmopolites vivent au rythme d'une culture vibrante et sauront vous faire voyager à travers leur Histoire grâce à leurs musées et leurs lieux historiques.
Depuis, la légende veut qu'il soit à l'origine de l'expression «nation arc-en-ciel». En réalité, il en est tout autre. Le père du surnom de l'Afrique du Sud est l'archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix.
Pourquoi y a-t-il plusieurs capitales en Afrique du Sud ? Cette répartition géographique du pouvoir est un héritage du passé sud-africain. Fondée en par les Néerlandais 1652, Le Cap (Cape Town en anglais, Kaapstad en afrikaans) est la colonie à partir de laquelle l'Afrique du Sud est née.
Basée en Égypte, son président actuel est le Sud-africain, Patrice Motsepe, depuis mars 2021 .
Le football est le sport le plus populaire en Afrique.
Le scratchball est un sport collectif de ballon qui se rapproche de deux sports: le baseball et le bumball. Baromètre plurisport : Les matchs se jouent en trois temps de 15 minutes. Pour la pratique du scratchball par les enfants de moins de 10 ans, il est conseillé de réduire le tiers temps à 10 minutes.