Et oui, il est impératif de le saler avant la cuisson. Parce que le sel va absorber l'humidité de la peau qui, une fois asséchée, croustillera sous la dent. Dans la foulée, on n'oublie pas de placer la volaille de telle façon à ce que les blancs soient au-dessous des cuisses.
Il faut non seulement saler la volaille à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Côté quantités: comptez une cuillère à café de sel par 500 grammes de poulet. Là aussi, on a tendance à oublier qu'il n'y a pas que le sel, même quand on ne réalise pas une volaille farcie.
Le laisser trop longtemps au frigo
Pour qu'un poulet puisse cuire de manière optimale, il est indispensable de le sortir du réfrigérateur 1h minimum avant de l'enfourner.
Ca sert à quoi d'arroser la volaille alors ? Cela va jouer sur la jolie couleur de la peau et son croustillant. A chaque fois que vous allez l'arroser avec du gras, la température à la surface va augmenter et cela agit comme une friture.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet. Laissez reposer le poulet pendant 5 minutes avant de le découper. Dégustez en sachant que le poulet est cuit à point!
Pour ne pas avoir de projections de graisse dans le four pendant la cuisson d'un poulet entier, il suffit de le saupoudrer de sel avant de le placer au four. Conserver également 0,5 cm (1/4 pouce) d'eau dans le plat de cuisson en tout temps.
En fin de cuisson d'une viande sautée ou rôtie, pensez également à ajouter un peu de beurre pour créer de nouveaux sucs bien plus délicieux que ceux créés avec l'huile. Terminez la cuisson en arrosant constamment.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
La couleur du poulet
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
Congeler un poulet entier frais est assez simple. Il suffit de l'emballer dans un sac congélation et d'aspirer l'air avec une paille. Ensuite, mettez le poulet dans le congélateur. Sa température doit se situer entre -25 et -30°C.
Et oui, il est impératif de le saler avant la cuisson. Parce que le sel va absorber l'humidité de la peau qui, une fois asséchée, croustillera sous la dent. Dans la foulée, on n'oublie pas de placer la volaille de telle façon à ce que les blancs soient au-dessous des cuisses.
Les saler trop à l'avance va contribuer à obtenir une boulette raide, sèche et peu appétissante.
Les blancs de poulet bouillis sont une excellente manière d'ajouter des protéines saines à vos repas. Vous pouvez les faire bouillir dans de l'eau claire ou assaisonnée pour leur donner plus de gout.
C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
L'astuce saine pour une peau de poulet croustillante
Coupez le citron en deux et frottez-le sur la peau du poulet tout en le pressant afin d'obtenir du jus. Massez le poulet avec ces demi-citron, puis assaisonnez comme vous le souhaitez et placez au four : peau croustillante garantie !
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.
Le poulet cru a une chair rosâtre. Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
La loi de diffusion thermique devient donc t = L2/4D où L est l'épaisseur totale de l'aliment. Cette règle est valable aussi quand on cuit à la poêle ou au barbecue, à condition de retourner l'aliment régulièrement pour qu'il soit chauffé des 2 côtés.
Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d'origine alimentaire.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.