Les objets que l'automatique permet de concevoir pour procéder à l'automatisation d'un système (automates, régulateurs, etc. ) s'appellent les automatismes ou les organes de contrôle-commande d'un système piloté.
Dans le commerce : étiquettes intelligentes, puces d'inventaire, éclairage connecté ; Dans l'agriculture : capteurs de température, arrosage intelligent, colliers connectés pour animaux ; En santé : thermomètre, tensiomètre ou balance connectés ; Etc.
Les télévisions et les montres connectées sont les objets connectés les plus populaires parmi la population française. On estime qu'il y aurait aujourd'hui 593 millions d'objets connectés portables en circulation dans le monde et que ce chiffre devrait doubler à l'horizon 2020.
Définition d'un objet connecté
L'objet peut avoir sa propre fonctionnalité, qu'elle soit mécanique ou électrique. Il est conçu pour communiquer, souvent une simple information, comme la détection de la lumière ou une mesure de température, par exemple.
Les objets connectés sont utilisés par le grand public : La smart home (les objets connectés pour la maison) Les wearables (comme les montres intelligentes, par exemple) Les drones.
Il s'agit de dispositifs autonomes qui remplissent une fonction spécifique. Un marteau, un tournevis et une bicyclette sont des exemples d'objets non connectés. Ces objets ne sont pas conçus pour se connecter à un réseau et n'ont aucune capacité internet. Les objets connectés fonctionnent selon un principe simple.
Le verrouillage automatique des portes et du portail
Avec une maison connectée, le déverrouillage de votre porte d'entrée ou de votre garage peut également activer divers autres systèmes tels que l'éclairage dans certaines zones à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, la musique et le chauffage.
Un système automatisé est un ensemble d'éléments qui effectue des actions sans intervention de l'utilisateur: c'est l'opérateur. Celui-ci se contente de donner des ordres de départ et si besoin d'arrêt.
Définition : Un système est dit automatisé s'il exécute le même cycle de travail pour lequel il a été programmé. Exemple : Il fait nuit, un visiteur arrive devant la porte, la lumière extérieure s'allume toute seule pour prévenir de la visite. Elle est en générale composée d'ordinateurs, de mémoires et de programmes.
On distinguera un objet connecté d'une interface d'accès au web, cette dernière pouvant en effet prendre la forme d'un objet du quotidien. Ainsi, de manière évidente, un smartphone n'est pas un objet connecté.
Tout ne peut donc pas être considéré comme un objet connecté. Un téléphone, un ordinateur ou encore une tablette n'en sont pas. Ce sont des interfaces de communication. Parmi les domaines qui sont les plus avancés et concernés par les objets connectés, il y a notamment la santé.
De façon simple, un objet connecté est un objet qui est connecté à Internet, capable d'envoyer des informations en temps réel et d'interagir avec son environnement. Un objet connecté a la capacité de communiquer avec d'autres systèmes pour capter et pousser de l'information.
Robot et Internet des objets : similitudes et différences
Les robots sont capables de gérer des situations anticipées, tandis que la plupart des applications IoT ne peuvent gérer que des tâches bien définies.
N'importe quel objet autonome capable de se connecter à un réseau est considéré comme un objet connecté. Un objet physique disposant d'une adresse IP, permettant de l'identifier et de communiquer avec, fait partie de l'écosystème de l'internet des objets.
Le premier « objet » connecté à Internet remonte à 1982 : il s'agissait d'un distributeur de boissons installé à l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui indiquait le niveau de remplissage de l'appareil et la température des boissons.
Le développement des objets connectés expose principalement les consommateurs à deux types de risques : l'utilisation commerciale des données personnelles et les atteintes à la vie privée : une des conséquences de ce monde de réseau et de communication est que nous laissons de plus en plus de traces numériques.
C'est l'histoire de John Romkey et du grille-pain Sunbeam Deluxe Automatic Radiant Control, le premier objet connecté.
La façon, de loin, la plus simple pour répondre à votre question et savoir qui utilise votre Wi-Fi est de consulter le journal de votre routeur. En principe, tous les routeurs gardent une sorte de journal des connexions passées et actives, avec généralement l'adresse IP de chaque appareil connecté ainsi que son nom.