Ces mouches hibernent en hiver jusqu'au printemps. Les professionnels de la gestion parasitaire sont d'ailleurs souvent contactés au début de la période automnale afin de traiter le problème. On reconnaît souvent ces mouches à leur bourdonnent devant les fenêtres et elles sont attirées par la lumière des lampadaires.
Lorsque les températures sont clémentes ou chaudes, une mouche peut pondre jusqu'à 1 000 œufs en 5 pontes durant leur courte vie. Mais dès lors que les températures extérieures sont plus fraiches, le développement des mouches est ralenti.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Les mouches adorent la chaleur et l'humidité
En hiver, elles dorment. En été, elles s'accouplent. Plus il fait chaud, plus les mouches se reproduisent vite ! En été, autour de 30 °C, avec ce qu'il faut de nourriture et d'humidité, une seule femelle peut pondre jusqu'à 1 000 œufs en 12 jours !
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les mouches domestiques sont plus fréquentes en automne et en hiver parce qu'elles cherchent de la chaleur et un abri lorsque le temps se refroidit. Le problème principal, cependant, est qu'elles reviendront probablement et que cela ne résoudra pas votre problème à long terme.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Une mouche produit environ 1000 œufs tous les 15 jours. Le nid sera donc rapidement visible. D'abord, les œufs pondus seront de couleur blanchâtre et mesureront un petit millimètre. Durant la semaine qui suivra la ponte, les larves vont éclore.
Cela s'explique très probablement par la météo. En effet, en été, le temps alterne entre forte chaleur et pluie. Cet environnement favorise l'apparition de mouches. De fait, tout comme d'autres insectes tels que les moucherons, ces dernières sont friandes du combo chaleur et humidité.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Si l'hiver certaines mouches adultes se mettent à l'abri et entrent en hibernation, la plupart meurent. Mais elles ont pris soin, au préalable, d'enfouir leurs larves dans le sol ou le fumier ; elles n'en sortiront qu'au retour du printemps.
les araignées : elles consomment leurs proies (mouches, moustiques,…) directement sur place, où les laissent s'empêtrer dans leurs toiles. les hérissons : nos boules d'épines préférées, qui ne dédaignent jamais un bon tas de feuilles mortes, dégustent volontiers un grand nombre d'insectes et de limaces.
Leur système circulatoire ne sert d'ailleurs pas à la respiration et a plutôt un rôle immunitaire et de transport des nutriments. Mais les insectes ont bien un système digestif, garni en microbes, débouchant sur un bel anus et sont donc potentiellement des péteurs.
Indispensables dans la chaîne alimentaire
Les mouches sont une nourriture pour de nombreuses espèces, elles sont donc un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores…
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Les moustiques ainsi que les mouches aiment beaucoup les couleurs sombres comme le bleu foncé. Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l'extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu ! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
«Les insectes volants se posent, s'abritant sous la végétation ou dans n'importe quel abri disponible», explique Anne Freitag. Dans un rondin, sous terre, à l'ombre d'une feuille ou bien dans les avant-toits des bâtiments, les cachettes ne manquent pas.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.