Il est donc souhaitable de placer la sonde redox au plus proche de la réalité, c'est à dire avant la filtration. Comme sur un plan pratique cela n'est pas toujours commode, dans le local piscine la sonde est placée après la filtration. Mais dans ce cas, la consigne redox doit être légèrement plus élevée.
Positionner la sonde Redox après le filtre, le surpresseur et le réchauffeur ou la pompe à chaleur. La sonde Redox doit être installée IMPERATIVEMENT tête de mesure vers le bas.
La sonde est placée après la filtration et avant le chauffage. Le point d'injection pH est le dernier élément positionné sur la canalisation de refoulement. Après l'installation, le régulateur doit être paramétré et la sonde calibrée. Le tube d'injection est plongé dans un bidon de correcteur de pH et relié à la pompe.
Au moment de l'hivernage : 5) Stocker la sonde dans son étui d'origine avec la solution de KCl (ou solution spéciale « stockage des sondes »), toujours à la verticale.
Comment hiverner une sonde de mesure pH et Redox ? Vos sondes de mesure pH et Redox de votre piscine doivent hiverner dans une solution KCL qui permet de prolonger la durée de vie et de faciliter le redémarrage la saison suivante. Pour cela nous proposons la solution KCL Meytec de 60 ml.
Les sondes pH et Redox nécessitent un hivernage dans une solution dédiée pour garantir le redémarrage de l'installation la saison suivante. Hivernage des sondes : Les têtes de sondes doivent être placées dans un capuchon de protection rempli de cette solution d'hivernage KAQ0692. Cela bloque l'évolution de la sonde.
Il permet de protéger vos sondes de mesures, pH et redox, durant l'hiver nous vous conseillons de les mettre dans une solution KCL. En faisant cela vous prolonger la durée de vie des sondes pH. Nous proposons des capuchons de protection pour sonde de mesure.
Hivernage de la sonde
Il est important, en cas d'hivernage passif, de retirer la sonde et de protéger ensuite le bulbe avec le capuchon de protection préalablement rempli d'eau du robinet. Stocker verticalement la sonde afin que le bulbe soit toujours en contact avec l'eau.
Si la valeur affichée bouge de 1 pH au plus , votre sonde pH fonctionne probablement . Exemple valeur initial de 7,6 pH , nouvelle valeur 5.2 pH. Si la valeur affichée ne bouge pas ou bouge de 0.1 ou 0,2 pH , votre sonde pH est hors-service ou "morte" .
Tremper la sonde pendant 30 minutes dans de l'eau propre contenant quelques gouttes de liquide vaisselle. A l'aide d'un coton-tige imbibé de la solution de nettoyage, frotter légèrement l'extrémité de mesure de la sonde. ATTENTION : une pression trop importante sur l'extrémité de mesure peut endommager la sonde.
La sonde Redox, fonctionnement, avantages et inconvénients
Dans le cas d'une piscine, le potentiel redox de l'eau est en fonction de la concentration de désinfectant, et permet de mesurer sa capacité d'oxydation. Il est exprimé en millivolts. La sonde Redox mesure donc le potentiel Redox de l'eau de votre piscine.
La durée de vie d'une électrode pH peut varier de quelques mois à quelques années (maximum 3 ans).
La sonde doit être placée côté tribord (à droite) quand l'hélice à un pas à droite, et inversement pour le pas à gauche. Cela permet de limiter grandement les perturbations et les bulles d'air créées par l'hélice quand le bateau est en marche.
La valeur idéale de Redox est située entre 650 et 750 millivolt (mV). Si la mesure est au dessus des 750 mV, l'eau est trop agressive ou trop oxydante et peut détériorer votre installation, liner,... Et en dessous de 650 mV, l'eau n'est plus assez désinfectante pour éliminer les bactéries.
La sonde Redox mesure l'oxydation de l'eau de la piscine en continu. Lorsque la lecture de la sonde arrive à la consigne programmée, le coffret Redox informe l'électrolyseur de stopper la production de chlore ou informe la pompe de chlore d'arrêter l'injection.
Les sondes de pH et RedOx
Les sondes fournies avec Oklyn ont une durée de vie estimative de 2 ans lorsqu'elles sont installées conformément à la notice. Si besoin, la procédure de calibration des sondes permet de vérifier le bon fonctionnement du coupe coffret Oklyn / Sonde.
La méthode d'étalonnage d'une sonde Redox est exactement la même que celle pour une sonde pH. Sauf que la solution tampon ne stipule pas une valeur de pH mais une valeur en mV (millivolts). De même, votre pompe doseuse de chlore vous indiquera une valeur en mV lors du calibrage.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
L'idéal est que la température de l'eau soit inférieure à 12 °C sur une période constante. Il ne faut pas attendre l'apparition des fortes gelées qui pourraient dégrader les équipements.
Le calibrage d'une sonde pH doit être réalisé à chaque début de saison et environ 1 fois par mois. Une sonde mal étalonnée risque de détecter un pH erroné, et donc d'injecter plus ou moins de pH moins liquide dans votre piscine.
Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important. La filtration aura donc lieu en fin de nuit et surtout au petit matin à partir du moment où l'eau est à 12°C.
Les sondes de température pour piscine
La sonde de température demande une installation dans le local technique. Un porte sonde ou un collier de prise en charge est installé sur la canalisation de refoulement, après la filtration puis elle est reliée au tableau électrique de la piscine. Rien ne flotte sur le bassin.
Faire tremper la sonde dans un verre d'eau ; Lire la valeur du pH ; Ajouter du vinaigre à l'eau ; Lire à nouveau la valeur du pH.