La prise en charge de Windows 8 a pris fin le 12 janvier 2016 et celle de Windows 8.1 se terminera le 10 janvier 2023.
Les avantages de la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10. Passer aux versions les plus récentes de Windows reste donc la meilleure solution pour réduire les risques liés aux failles de sécurité. De plus, avec Windows 10, vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités, qui n'étaient pas disponibles sur Windows 8.
Grand absent de Microsoft Windows 8, le fameux menu « Démarrer » fait son grand retour dans la version 10 de Microsoft. Le bouton offre un accès direct au menu classique de Windows. Pour afficher toutes les fonctions du terminal, l'utilisateur n'aura donc plus à faire un clic droit sur le logo de Windows.
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10. Pour en bénéficier, les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 doivent par conséquent avoir préalablement installé Windows 10, sachant que sa licence ne coûte plus que quelques euros. Une fois Windows 10 déployé, Windows 11 est totalement gratuit.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Windows 8 apporte de gros changements sur la façon d'utiliser le système (qui a dit bouleversement ?). On pense tout d'abord au plus visible, l'accueil de l'interface Metro qui joue un double rôle dans Windows 8. Il est l'écran sur lequel tous les systèmes pilotés à la souris ou tactiles démarrent.
Toutefois, plus qu'un retour en arrière, la version 8.1 confirme l'évolution ergonomique entamée avec Windows 8. Mais elle offre à l'utilisateur bien davantage d'options de personnalisation et de choix quant au comportement du système. Un détail qui fait une grosse différence.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
Accédez à la page de téléchargement Windows 8.1, puis sélectionnez votre version de Windows. Sélectionnez Confirmer, puis suivez les invites restantes pour lancer le téléchargement. La mise à jour se télécharge et s'installe en arrière-plan pendant que vous utilisez votre PC pour d'autres activités.
Pour activer Windows 10, vous aurez besoin de l'utilitaire KMSPico. C'est un utilitaire gratuit très connu pour activer Windows gratuitement.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Windows 10, le système d'exploitation par excellence
Ainsi, il est à la fois plus rapide et plus pratique que les deux autres. Par ailleurs, en fonction de l'usage que vous désirez en faire, vous avez le choix entre différentes versions : Windows 10 Famille ; Windows 10 Professionnel.
Comment obtenir Windows 10 gratuitement ? La démarche n'est pas compliquée. Il faut juste procéder à une mise à niveau de l'existant et non procéder à une nouvelle installation de Windows 10. Ainsi vous devez télécharger et installer l'outil de création de support sur le PC où Windows 7/8.1 est déjà activé.
Rendez-vous sur la page Mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d'assistance (microsoft.com) et cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant. MAJ : cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'utilitaire de mise à niveau vers Windows 10.
Microsoft continuera à prendre en charge au moins version Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.
Ainsi, Windows 12 pourrait débarquer dès 2024. En 2021, Microsoft a fait forte impression en dévoilant Windows 11, la nouvelle version de son système d'exploitation. Et aujourd'hui, alors que le déploiement de celle-ci se poursuit, des rumeurs circulent déjà au sujet de Windows 12.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).