Le nettoyage d'une crédence de cuisine en carrelage ne pas à proprement parler de problème : éponge, eau savonneuse et le tour est joué. Si vous tombez sur des gros dégâts ou des tâches persistantes vous avez les options : ammoniaque en petite dose, lessive ou savon noir.
Pour une crédence en carrelage
Pour la nettoyer efficacement, diluez du savon dans de l'eau et ajoutez un peu d'ammoniaque. La lessive et le savon noir sont également de très bonnes alternatives naturelles !
Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon avec de l'eau chaude. Imbibez une éponge avec l'eau savonneuse et frotter doucement sur votre crédence en inox. Sécher pour faire briller.
Vinaigre blanc
Trempez une éponge non abrasive dans du vinaigre. En fonction de l'encrassement, vous pouvez diluer le vinaigre. Une fois la surface nettoyée, laissez le produit agir pendant 2 minutes. Passez ensuite au rinçage à l'eau claire avec un chiffon humide.
Le vinaigre blanc
Il s'agit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau tiède. Vous pouvez maintenant plonger le chiffon en microfibre dans le mélange puis l'essorer. Passez le chiffon sur la surface concernée pour enlever les traces de doigts sur votre meuble mat.
Avec du vinaigre blanc pour laver en profondeur le carrelage
Mais saviez-vous que le vinaigre blanc est également un excellent produit pour nettoyer en profondeur du carrelage mat ? Grâce à son acidité, le vinaigre blanc permet : De dissoudre et d'enlever les tâches incrustées dans le carrelage.
Dans l'idéal, l'une des trois couleurs doit être neutre. Ce que l'on appelle neutre ou basique en décoration, cela correspond aux couleurs suivantes : blanc, beige, bleu, gris. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes. Si les façades des meubles de cuisine sont foncées, misez sur une crédence dans un ton plus doux.
Pour cela, l'usage d'un produit spécifique est nécessaire : de la peinture murale bénéficiant de vertus protectrices antitache, résistante à la chaleur, à l'humidité et aux produits ménagers. C'est à cette condition que la crédence peinte pourra être aussi efficace qu'une plaque de carrelage, d'inox ou autre matériau.
Pour ce type de crédence, vous devez privilégier une peinture spéciale carrelage pour être efficace. La peinture doit donc résister à l'humidité et à la chaleur. Celle-ci doit vous faciliter la tâche à l'aide d'une application simplifiée.
Comme à son habitude, l'eau savonneuse est un moyen simple et efficace de prendre soin de son mobilier. Que votre plan de travail soit stratifié, ou en pierre : un simple coup de chiffon légèrement imbibé d'eau savonneuse suffit !
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution à base de vinaigre blanc va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Le bicarbonate de soude est une des formules les plus respectueuses avec l'environnement, pour nettoyer le carrelage de la cuisine. On pourrait le classer comme l'une des méthodes avec zéro déchet pour la cuisine, il est soluble dans de l'eau et il a des propriétés désodorisantes et désincrustantes.
Si le carrelage est légèrement tâché, ce qui arrive fréquemment dans la cuisine, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à l'eau chaude. Ce produit suffira largement à faire disparaître les salissures et donnera en plus un aspect brillant au carrelage.
À la main, vous pouvez opter pour une solution mêlant produit vaisselle, vinaigre blanc et eau pour nettoyer le carrelage et les joints sans les abimer. Si les joints restent jaunis, appliquez un peu d'eau oxygénée avec une brosse à dents.
L'inox en crédence reste le matériau parfait pour une protection maximale et un nettoyage facile. Venu tout droit des cuisines des grands chefs, l'inox habille désormais de nombreuses parois de cuisine. Son style épuré et contemporain est idéal pour créer une ambiance professionnelle chic.
Pour sublimer une cuisine verte au look moderne, on mise sur une crédence graphique en noir et blanc.
Créer du contraste grâce à la crédence
Pour apporter du contraste, choisissez une couleur marquée par rapport au reste de votre cuisine. De cette façon, si par exemple, la pièce est composée de ton beige, choisissez un beau marron foncé qui fera totalement la différence avec le reste de votre cuisine.
Une crédence de couleur pour une cuisine blanche
Le blanc et le noir restent des références pour ceux qui souhaitent miser sur des intemporels mais on peut aussi vouloir marier le blanc avec des couleurs plus tranchées ou apporter un peu de fantaisie dans un univers qui paraît un peu trop “sage”.
Une cuisine blanche et bois a l'avantage de s'harmoniser avec toute une palette de couleurs. Mais dans un intérieur d'inspiration vintage, il est de bon ton de sélectionner une teinte pastel ou acidulée telle que le jaune citron, le vert menthe, le bleu glacier ou le rose poudré.
La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.
Un nettoyeur vapeur est aussi recommandé pour nettoyer le carrelage. Ne pensez pas enlever une tache avec du liquide vaisselle ! Pour le carrelage cuisine, il faudra accentuer l'aspect dégraissant et prévoir des produits d'entretien naturels comme l'huile de lin pour enlever toutes les traces de pas.
Le vinaigre blanc : c'est un excellent nettoyant, dans un cadre écologique. Il décrasse vos carreaux et enlèvera les taches les plus tenaces tout en les faisant briller. Il vous suffit juste de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et le tour est joué.