De nombreux détecteurs de fumée se déclenchent sans raison s'ils sont placés à proximité d'un endroit humide ou d'appareils produisant des particules de combustion. Il est donc important que le détecteur soit installé à au moins 3 mètres de la salle de bain et de la cuisine.
Détection d'humidité, de vapeur et d'eau
Le détecteur de feu est sensible à toutes variations dans la composition de l'air. Entre fumée et vapeur, il n'y voit que du feu et peut déclencher une alarme incendie!
Le risque le plus évident lorsqu'on fait brûler une bougie est celui de déclencher un incendie pouvant causer des blessures ou la mort. Dans la plupart des cas, ces incendies sont le résultat d'erreurs humaines. Toutefois, le modèle de bougie peut aussi accroître le risque d'incendie et de blessures qui en découlent.
Près de 20 % de ces alarmes sont dûes à une installation déficiente des composantes du système d'alarme, à un mauvais entretien ou à des composantes défectueuses; Près de 40 % de ces alarmes sont engendrées par de la fumée légère (vapeur d'eau, poussière);
Si vous pouvez localiser la source du feu et maitriser rapidement l'incendie sans vous mettre en danger, il vous suffira d'aérer votre logement pour disperser les fumées et ainsi couper la sonnerie de votre détecteur.
PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.
Une bougie qui scintille doucement peut, dans le pire des cas, provoquer un incendie qui se propage en un rien de temps jusqu'à détruire tout un appartement. Heureusement, le risque peut être considérablement réduit grâce à quelques règles simples. Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
Si c'est votre alarme incendie qui se déclenche, mettez-vous immédiatement à l'abri et prévenez les pompiers au numéro 18 ou au 112.
Vous n'êtes pas toujours les seuls habitants de votre maison et il arrive que des araignées, mouches, ou même des guêpes activent les systèmes de surveillance. Cela peut parfois être un problème si votre système donne sur l'extérieur et que l'alarme se déclenche systématiquement qu'un insecte passe devant.
Se diriger à l'opposé des fumées et des flammes, S'il est impossible d'évacuer, se confiner dans une pièce, si possible avec fenêtre ou dans un espace d'attente sécurisé (EAS)/coupe-feu. Calfeutrer les portes, avec du linge humide, de façon à la rendre coupe-feu pendant 30 minutes.
En France, l'alarme de type 4 est l'alarme incendie la plus couramment utilisée car c'est souvent ce type d'alarme qui est nécessaire.
Une alarme est déclenchée en cas d'urgence aiguë ou d'incendie. La caserne de pompiers responsable est informée immédiatement par téléphone fixe ou portable. Dans le même temps, l'installation d'alerte incendie informe souvent d'autres personnes responsables par SMS ou appel vocal.
Le test du signal d'alarme est validé par une longue alerte sonore . N'appelez les sapeurs-pompiers par le 18 qu'en cas d'incendie.
Si elle résonne, cela signifie que la zone risque d'être inondée dans les minutes à venir. Il faut donc gagner les hauteurs (toits, étages supérieurs, collines, etc.) le plus rapidement possible. Ne jamais revenir sur ses pas, au risque de se retrouver piéger par les eaux.
Les conditions météo : un air sec et un vent fort attisent le feu. En été, l'air devient particulièrement sec, donc la vitesse de propagation de l'incendie est plus importante. La puissance du vent et sa direction risquent également d'attiser le feu.
Il n'y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c'est débuter un instant de bonheur et de relaxation.
Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance, surtout pendant la nuit lorsque vous êtes endormi. Cette précaution simple mais cruciale permet de prévenir les risques d'incendie et assure la sécurité de tous les occupants de la maison.
Dans des circonstances extrêmes, la bougie pourrait s'éteindre. Cela est dû aux contaminants inorganiques dans la cire : cire dure, cire artificielle, colorants (en particulier les pigments) et huile parfumée.
Il est également recommandé de ne pas laisser une bougie bruler plus de 3h. Autres conseils importants : Veillez à toujours garder une mèche droite ne dépassant pas 8mm. Trop longue, elle pourrait créer une émanation de suie inutile et se courber sur un côté, ce qui ferait fondre votre bougie de manière non homogène.
Les bougies doivent toujours être placées à la verticale, sur une surface plane et stable. En bonus, utilisez un bougeoir pour éviter que de la cire chaude ne coule et n'enflamme les objets combustibles autour.
Quand le détecteur est sous tension, un voyant lumineux rouge clignote toutes les 30 secondes. Si ce témoin de fonctionnement ne clignote plus ou si le bouton test ne déclenche pas l'alarme, changez la pile. Il est normal que votre détecteur ne se déclenche pas avec une fumée de cigarette.
Si la DEL verte clignote toutes les 10 secondes, l'appareil a détecté une concentration dangereuse de CO.
Préférez un kit ou pod à vapeur discrète, type MTL
En plus d'éviter de souffler vos gros nuages sur votre détecteur de fumée, mieux vaut préférer un matériel qui produit peu de vapeur si vous ne voulez pas déclencher accidentellement son alarme assourdissante.
On distingue les alarmes 2A et 2B. Les alarmes de type 2A sont similaires aux alarmes de type 1 sans la détection incendie, donc intégrants des déclencheurs manuels seulement. Les alarmes de type 2B contiennent un BAAS principal et un BAAS satellite qui est employé pour diffuser le signal.