Lorsqu'une crise hémorroïdaire est trop importante ou ne disparaît pas après un traitement médicamenteux, une option chirurgicale est envisagée. L'hémorroïdectomie, ou technique de Milligan et Morgan, est une des méthodes pouvant être utilisées. Elle repose sur une ablation des hémorroïdes.
Ce qui peut être supprimé par la chirurgie, ce sont les crises douloureuses liées à des caillots (thromboses) dans les hémorroïdes externes, ou la sensation d'extériorisation des paquets hémorroïdaires internes lors de la défécation, accompagnée de saignements dans les toilettes ou sur le papier, et parfois d'un ...
Le traitement consiste en l'application d'une crème à base de corticoïdes qui peut être complétée par une pommade ou des suppositoires antalgiques.
La maladie hémorroïdaire est une maladie bénigne dont les symptômes sont très gênants. Seuls 10% à 15% des patients requièrent un traitement chirurgical. L'objectif du traitement chirurgical est d'obtenir la disparition des manifestations hémorroïdaires tout en préservant la continence anale.
Les solutions de base recommandées en cas de crise hémorroïdaire consistent à maintenir une bonne hygiène anale, éviter la chaleur et utiliser des lingettes bébé pour s'essuyer au lieu du papier toilette. Cela pour ne pas agresser les veines dilatées et extériorisées au niveau de l'anus.
Cette opération a la fâcheuse réputation d'être très douloureuse. Toutefois une infiltration d'anesthésique local de durée prolongée faite pendant l'anesthésie générale, au cours de l'opération, permet de largement diminuer la douleur au réveil et durant la première journée.
Malgré la pression qu'il peut nous arriver de subir au cours de l'année, celle-ci n'est pas suffisante pour favoriser une crise hémorroïdaire, rassurez-vous ! Toutefois, le stress et certaines causes psychologiques peuvent indirectement provoquer de la constipation qui elle est la principale cause des hémorroïdes.
Le saignement
En revanche, une hémorragie avec émission de caillots peut survenir dans les premières heures ou jours, quelle que soit la technique opératoire Ces complications hémorragiques peuvent survenir au cours des deux premières semaines.
Certains facteurs déclenchants sont classiquement décrits : repas trop riches ou trop épicés, épisodes de la vie génitale, grossesse, prise de médicaments, constipation et efforts de poussée.
L'incision ou l'excision de la thrombose hémorroïdaire externe (THE) n'est pas systématique. Elle est recommandée en cas de THE douloureuse, externe, unique ou en nombre limité, et peu ou non oedémateuse. Elle permet de raccourcir la durée des symptômes et de limiter les saignements en cas de THE partiellement rompue.
L'efficacité des traitements évaluée à la fin de l'étude par les patients a été jugée comme « très satisfaisante » ou « satisfaisante » dans 76 % des cas dans le groupe DAFLON 500 mg contre 62% des cas dans le groupe contrôle (p=0,023).
Elle est pratiquée sous anesthésie générale. Les vaisseaux sont ligaturés et les hémorroïdes internes et externes sont retirées dans leur totalité. Cette méthode entraîne la formation de trois ou quatre plaies et parfois un retrait d'un petit morceau du sphincter anal.
Régime alimentaire
Evitez les piments et les aliments épicés, la moutarde, les pistaches, les fruits secs, les fruits de mer, le café, le chocolat et les boissons alcoolisées ou gazeuses.
Le traitement rapide des hémorroides internes associe : Des médicaments contre la douleur, paracétamol ou ibuprofène. Des crèmes à appliquer localement. Le médecin prescrit en général une crème à base de cortisone, sur une courte durée, et qui ont un effet rapide dans le traitement des hémorroïdes.
Comment faire dégonfler les hémorroïdes ? Le meilleur moyen de traiter les hémorroïdes rapidement et d'empêcher qu'elles reviennent, c'est de soigner la constipation car ce sont les selles dures qui les provoquent. Pour cela, adoptez une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes).
Les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens soulagent la douleur hémorroïdaire. Le paracétamol et les anti-inflammatoires sont efficaces pour soulager les douleurs en particulier de la thrombose hémorroïdaire.
Les saignements sont en général légers, en fin de selle, visibles sur le papier-toilette ou les vêtements. Ces micro-saignements répétés peuvent entraîner une anémie, source d'essoufflement et de fatigue chronique.
Dans la plupart des cas, et peu importe la cause, la crise peut passer en quelques jours, mais elle peut s'éterniser et durer parfois plusieurs semaines. Cela est souvent moins gênant lorsque ce sont les hémorroïdes internes qui sont touchées car elles ne provoquent pas de douleurs.
Le proctologue (gastro-entérologue)
Il exerce à l'hôpital ou en cabinet. Certains gastro-entérologues sont proctologues, c'est-à-dire qu'ils sont spécialisés dans la prise en charge des maladies de l'anus et du rectum, dont font partie les hémorroïdes.
"Quelle que soit la technique, les hémorroïdes peuvent récidiver après l'opération. Les facteurs de risque sont divers. Mis à part les imperfections techniques, il peut y avoir des hémorroïdes dont le volume est tel que l'on essaie seulement de "sauver les meubles", la consultation s'avérant trop tardive.
Vous devez soit prendre une forte dose de laxatif (3 sachets en une prise par exemple), soit réaliser un lavement rectal. Ce lavement doit être réalisé avec de l'eau (on peut utiliser un flacon de Normacol® que l'on vide de son contenu).
Les hémorroïdes peuvent-elles récidiver après avoir été opérées ? Après une hémorroïdopexie type Longo ou Hal Doppler RAR le taux de guérison définitive est d'environ 80%. Dans 20% des cas on peut voir apparaître parfois des paquets résiduels qui nécessiteront une « retouche » chirurgicale.
La douleur de la crise hémorroïdaire
Elles durent de 2 à 4 jours. La crise hémorroïdaire associe aux douleurs des saignements par l'anus et un prolapsus des hémorroïdes. Elle peut se compliquer de thrombose hémorroïdaire.
Le miel, qui est un aliment universellement connu pour ses mille et une vertus sur la santé, permet de traiter les hémorroïdes internes et externes. Les nombreuses substances curatives de ce produit miracle sont à l'origine de son efficacité.