La remise de dossier se fait au cours du troisième trimestre de l'année scolaire. Sur ce dossier, l'académie précise l'établissement scolaire auquel est affecté l'enfant. La procédure est la suivante : Remplir le dossier d'affectation.
Pour inscrire leur enfant dans le collège privé qu'ils ont choisi, les parents doivent s'adresser directement à son chef d'établissement. Une fois rempli, ce dossier doit être retourné au chef d'établissement afin de confirmer son inscription définitive.
A partir du 16 juin 2022 : l'inscription
par une procédure d'inscription numérique, par un dépôt au collège : un système de rendez-vous sera alors proposé aux dates suivantes : Mercredi 22 juin 8h00-16h00. Jeudi 23 juin 13h00-19h30.
S'il existe une différence entre le public et le privé en matière de résultats, il faut retenir que ceux des collèges privés sont meilleurs grâce à la sélection des élèves à l'entrée. Ces derniers sont souvent issus de milieux favorisés et mieux préparés à réussir leurs études.
En contrepartie, l'État rémunère les enseignants, et les collectivités publiques doivent financer le fonctionnement de l'établissement dans les mêmes proportions qu'elles financent les établissements d'enseignement public.
Les écoles privées se démarquent par l'accompagnement de leur personnel et l'investissement dans leur développement professionnel. Cela favorise l'attachement et l'engagement du personnel à l'égard de l'école et de son projet éducatif. L'école privée sélectionne elle-même ses employés.
Dans le cadre de la préparation de la rentrée de votre enfant en classe de 6e, le directeur ou la directrice de l'école vous accompagne dans toutes les démarches rattachées à l'affectation de votre enfant en collège. Il est votre interlocuteur privilégié tout au long de la procédure.
Les demandes de dérogations sont en effet gérées directement par l'inspection académique : les équipes de direction des collèges n'ont pas la main sur les décisions.
L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
En moyenne, une école privée sous contrat coûte 366 euros par an en maternelle et en primaire puis 650 euros par an au collège. Dans une école hors contrat, le tarif est en moyenne de 190 à 350 euros par mois et non par an.
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) : cette aide fonctionne dans l'enseignement privé comme dans l'enseignement public. Elle est versée par la CAF ou la MSA sous conditions de ressources et a pour objectif d'aider les familles modestes à faire face aux dépenses liées à la rentrée des classes.
Les écoles privées sont des écoles qui ne sont pas administrées par leur gouvernement local, étatique ou national et qui conservent donc le droit de sélectionner leurs élèves et sont financées, en tout ou en partie grâce aux frais de scolarité qu'elle demande à ses élèves, plutôt qu'entièrement par des fonds ...
À la différence des établissements publics qui sont gratuits et accessibles à tous, les établissements privés sont payants et opèrent une sélection à l'entrée. Autre particularité : leur capacité d'accueil est réduite afin d'assurer un meilleur encadrement et un accompagnement de l'élève plus personnalisé.
Toutefois, dans la grande majorité des cas, ce ne sont pas les parents qui choisissent l'école de leur enfant. En effet, celui-ci est inscrit par la mairie dans l'école maternelle, l'école primaire ou le collège qui dépend de son lieu de résidence.
Beaucoup de parents inscrivent leurs enfants dans le privé pour échapper à la carte scolaire, notamment au niveau collège. « La recherche de l'entre-soi social est, aussi, bien souvent un facteur déterminant dans le choix du privé.
Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.
Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité.
Vous devez inscrire votre enfant au secrétariat du lycée de votre secteur, d'après la carte scolaire de votre département de résidence. Vous devrez notamment fournir la décision du conseil de classe du collège ou du lycée où il était inscrit (passage en classe supérieure ou redoublement et décision d'orientation).
Le directeur des services départementaux de l'éducation nationale a la responsabilité de décider l'affectation des élèves dans les collèges et les lycées de son département. Les chefs d'établissement procèdent ensuite à l'inscription des élèves qui sont affectés dans leur établissement.
Le changement d'établissement scolaire en cours d'année
Elle se fait auprès de l'établissement et peut nécessiter éventuellement l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale.