Histoire politique du mouvement surréaliste (1919-1969)
Il est considéré comme un courant révolutionnaire, qui se développe pendant plus de quarante ans. Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. André Breton en donne sa définition dans son manifeste du Surréalisme en 1924.
Le surréalisme est un mouvement poétique et artistique du XX e siècle directement issu de la révolte incarnée par le mouvement dada tout à la fin de la Première Guerre mondiale.
Contexte historique. André Breton est le chef de file, aussi autoritaire qu'incontestable, du mouvement surréaliste. Né en 1896, il grandit en banlieue, dans une famille de la petite bourgeoisie catholique aux principes rigides.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». En outre, le surréalisme est l'exploration du monde onirique. Il a pour objectif de peindre de l'absurde et de l'irrationnel, et se libère de toute contrainte et de toute logique.
Celui qui devait recevoir le titre de premier –et seul– marquis de Dalí de Púbol n'a pourtant rejoint le groupe surréaliste qu'assez tardivement, en 1929, pour le quitter dix ans plus tard, excommunié avec fracas par André Breton, qui ne fut lui-même finalement jamais satisfait que de sa propre personne.
Le genre surréaliste est un mouvement littéraire mais également poétique et artistique. Il est né aux alentours des années 1920 après la première Guerre Mondiale. Par définition le genre surréaliste s'oppose au genre littéraire réaliste.
Mouvement d'avant-garde né dans le sillage de Dada après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d'artistes et d'intellectuels. Transdisciplinaire, il est néanmoins emmené par une personnalité dominante, celle d'André Breton, auteur d'un Manifeste du surréalisme en 1924.
Le poète surréaliste cherche l'énergie primitive du désir et de la vie dans les profondeurs de l'âme. C'est pourquoi la découverte de l'inconscient et la psychanalyse de Freud, plusieurs fois mentionnée dans le Manifeste, ont profondément influencé l'esthétique surréaliste.
1Dans le manuscrit de la préface des Mamelles de Tirésias, sans doute composé après la première représentation de la pièce, Apollinaire avait d'abord employé les termes « surnaturaliste » et « surnaturalisme », avant de rayer ces mots, lourds de connotations encombrantes, et les remplacer par « surréaliste » et « ...
Il se présente comme une œuvre d'art qui provient de la pensée et de l'intellect, mais sans aucun contrôle de la part de l'artiste, et sans se préoccuper de la beauté, de l'esthétique ou de la portée morale de l'œuvre.
En quête de liberté Inclusif, transdisciplinaire et transgressif, le surréalisme compte des figures longtemps négligées, mais dont la mise en lumière a permis d'en montrer le génie, préfigurant la création contemporaine.
Des artistes majeurs du mouvement surréaliste comme Giorgio de Chirico, Paul Klee, Man Ray, Pablo Picasso ou Max Ernst ont également présenté leurs œuvres aux côtés de celle de Miró.
Différences entre surréalisme et réalisme
Les réalistes recherchent l'harmonie entre différentes facettes de la vie qui, à première vue, semblent contradictoires. Le surréalisme diffère du réalisme en ce sens qu'il envisage la vie d'un point de vue fantastique qui n'a rien à voir avec le monde réel.
Les thèmes récurrents sont l'inconscient, l'amour, le désir, l'imagination et le rêve. Au sujet du surréalisme, André Breton écrit : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. »
De 1914 à 1918, la France et l'Allemagne s'opposent dans un conflit où sont entraînés la plupart des pays d'Europe. La guerre de tranchées fait des millions de morts. Les horreurs de ce conflit mondial suscitent un sentiment de dégoût et de révolte qui s'exprime par le rejet des idées et de l'art du XIXe siècle.
Les caractéristiques du surréalisme
Pour cela, les poètes surréalistes cherchent à exprimer l'inconscient, par le biais notamment de l'écriture automatique et du cadavre exquis. Les mots, les images ne s'offrent que comme tremplins à l'esprit de celui qui écoute.
Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. André Breton en donne sa définition dans son manifeste du Surréalisme en 1924. La même année, le Bureau de la recherche surréaliste et la revue La Révolution surréaliste ont été créés.
Il participe à l'exposition Surréalisme et dadaïsme et leur héritage qui se tient au Museum of Modern Art de New York.
En 1924, André Breton est lassé par le côté apathique du dadaïsme c'est à dire l'impassibilité, le manque d'émotion mais aussi la négativité qu'il en résulte. Il rédige alors le fameux « Manifeste du Surréalisme » qui est un peu l' équivalent de l'acte de divorce entre Tzara et Breton.
QU'EST-CE QUE LE SURRÉALISME? 1934 Page 2 Succession André Breton, 1992. Qu'est-ce que le surréalisme? a été commune à des êtres particuliers, à près qu'elle d'un demi-siècle de distance mêlés à des événements relativement exceptionnels et semblables, d'un caractère régressif très marqué.
L'écriture automatique a été utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s'émanciper de l'étroitesse de la pensée régie par la raison. Ce point est caractéristique du mouvement surréaliste.