17 | « Quand secs sont les Avents, abondant sera l'an. »
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
En mars les vaches au pré , si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter. En mars, quand il fait beau, prends ton manteau. En mars, quand il tonne chacun s'en étonne. En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui.
Dictons du jour
- « À la Saint-Martin, l'hiver est en chemin, manchons aux bras et gants aux mains. » - « À la Saint-Martin, jeune ou vieux, bois le vin. »
s'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied.
Ce mercredi 8 juin, c'est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d'une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (le samedi 11 juin) n'y remédie… Ce qui sera la cas.
En 2022, la Saint-Médard aura lieu le mercredi 8 juin.
Dictons du jour :
Saint-André attend la neige,Si elle ne vient pas, c'est pour Noël,Si elle ne vient pas à Noël, Ne l'attends plus. Neige de Saint-André, Peut cent jours durer. Pour la Saint-André, le froid nous dit : me voici. Quand l'hiver n'est pas pressé, Il arrive à la Saint-André.
L'été de la Saint-Martin. Une pieuse légende raconte que, lorsqu'on transféra la dépouille de Saint-Martin, de Candes (Indre et Loire) à Tours, les buissons se mirent à refleurir à son passage le long de la Loire.
L'été de la Saint-Martin est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l'automne et juste avant l'hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l'hémisphère nord.
En Provence, le mois de mars serait le mois des fous : "Le mois de mars est le mois des fous, lou mes di foui, sans doute parce qu'il est sous l'influence de la lune de mars réputée fantasque : Fou coume la luno de mars, fou comme la lune de mars."
Le premier avril faut que le pinson boive sur le buisson. S'il n'y avait ni seigneurs ni mois d'avril sur terre, il n'y aurait jamais ni famine ni guerre. Avril froid donne pain et vin ; avril doux, quand il tourne, est le pire de tous. Il n'est si gentil mois d'avril qui n'ait son chapeau de grésil.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Vis comme si tu devais mourir demain.
Quand il pleut le jour de Saint-Georges, - Sur cent cerises, on a quatorze.
«Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied» est un dicton fêté ce lundi 8 juin, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin.
Saint Gervais est demandé pour retrouver des bandits, il était martyr.
? Le 11 juin, nous fêtons les Barnabé en l'honneur de Saint Barnabé, un disciple et compagnon de Saint Paul, au 1er siècle.
? Le 4 juin nous fêtons les Clotilde en l'honneur de Sainte Clotilde, épouse de Clovis, roi des Francs, qu'elle convertit au christianisme, morte en 545. A la même date, nous fêtons aussi les Marthe en l'honneur de Sainte Marthe, disciple du Christ et soeur de Lazare.
C'est sa fête : Médard
Évêque de Noyon au temps des Mérovingiens, le saint du jour est enterré dans une abbaye de Soissons qui porte encore son nom. Très populaire pendant tout le Moyen Âge, saint Médard est associé pour des raisons qu'on ignore à divers dictons météorologiques («Quand il pleut à la Saint Médard,...»).
? Le 8 juin, nous fêtons les Médard en l'honneur de Saint Médard, évêque de Noyon, mort en 560.
Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien. Si en juin il vient grand chaud, les blés seront hauts et creux. Si juin fait la quantité, septembre fait la qualité. S'il pleut en juin, mange ton poing.