Qu'est-ce que l'approche par compétences ? À l'université, l'approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l'enseignement et l'apprentissage dans un programme d'études afin de soutenir le développement de compétences.
L'approche par compétence ou APC est un mode d'enseignement fondé sur l'idée que les apprenants peuvent être évalués sur la base de ce qu'ils font et savent, et pas seulement sur ce qu'ils savent ou font mal.
Avec l'APC, on passe d'un apprentissage cloisonné des savoirs à un apprentissage intégré qui leur donne sens. Déterminer et installer des compétences pour développer des capacités mentales utiles dans différentes situations. Il s'agit ici de développer des compétences transversales (telle : analyser une situation).
Elle permet aux élèves d'accéder au contenu pour développer les compétences. Si chaque élève peut accéder au même contenu que l'enseignant, il est moins nécessaire que la classe se déplace ensemble. Et les élèves sont en mesure de prouver leur compréhension de manière plus personnelle et authentique.
Une différence principale entre les deux approches a trait au « savoir-mobiliser » qui est l'objectif central de l'approche par compétences, mais n'est qu'un objectif parmi d'autres dans l'approche par objectifs.
L'approche par compétences est caractérisée par des objectifs d'enseignement qui ne sont plus de l'ordre de contenus à transférer mais plutôt d'une capacité d'action à atteindre par l'apprenant.
L'approche par compétence (APC) Une personne est compétente lorsque le traitement qu'elle apporte à une situation est viable, c'est-à-dire satisfaisant. L'entrée dans les programmes se base sur les compétences qui se développent en situations.
COMPÉTENCE : Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe.
Une approche pédagogique est la manière par laquelle la situation pédagogique est abordée, chaque approche ne postule pas les mêmes visions, le même rapport au monde. Les différentes approches présentées ne sont pas exclusives les unes des autres.
− Apo- exprime les notions d'écartement, de séparation, de cessation, de négation. 1. Apo- marque l'écartement, l'éloignement, la modification, la séparation : apocarpe , adj.
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.
La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.
Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger : Avoir des compétences en physique.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Une compétence se définit comme un système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intention d'une famille de situations, l'identification d'une tâche-problème et sa résolution par une action efficace (Gillet, 1991, p. 69).
Pour évaluer, la question est donc « Comment observer l'évalué en action ? ». L'évaluateur doit être capable d'inférer la compétence à partir de ce qu'il observe (indices observables) et d'observer l'activité elle-même. C'est un autre regard, une autre posture évaluative.
Nous pouvons donc déduire que ces deux approches ne se rencontrent pas, parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC formule des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation d' ...
Lorsque la pause méridienne est de 2 heures, un enseignant ne peut assurer une APC s'il assure également l'accueil des élèves. En effet, une fois la pause incompressible de 1h30 ôtée ainsi que les 10 minutes d'accueil, il reste 20 minutes : temps trop court pour mettre en place une APC (30 minutes minimum).
Abdullah Öcalan, un leader kurde, fondateur du PKK.
Une approche curriculaire par les situations suggère donc un ensemble d'éléments qu'un enseignant peut organiser et mettre en scène dans des situations pour offrir à ses élèves un potentiel de développement de compétences.