Le Crédit Agricole a lancé mi-janvier un chantier se bouclant ce mercredi 24 mars 2021 : le code Sécuripass est désormais obligatoire partout en France pour accéder à l'appli de gestion des comptes Ma Banque. La conséquence d'une directive européenne.
L'entrée en vigueur de l'obligation d'authentification forte a été fixée au 15 mai 2021 pour toutes les transactions par la directive DSP2.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Même si ces dernières proposent actuellement d'autres solutions à leurs clients les moins équipés. Il serait possible de se procurer un boîtier numérique appelé Digipass, permettant de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur afin de procéder à la transaction en ligne.
Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre
Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »
Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.
Le client peut désactiver le service à tout moment sur simple demande formulée auprès de son conseiller. Une FAQ est disponible dans le menu SécuriPass de l'application Ma Banque.
La banque a refusé volontairement son paiement par internet
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Vous pouvez également activer / désactiver la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage qui sera proposée à la place de la saisie de votre code personnel Sécur'Pass sur 4 chiffres. Vous pouvez enfin désactiver Sécur'Pass si vous le souhaitez.
Car non, la saisie du code à 3 chiffres n'est pas indispensable pour que la transaction soit correctement sécurisée. Chez Amazon par exemple, lors d'une commande passée depuis un ordinateur habituel et pour une livraison à une adresse habituelle, nous n'avons pas eu à ressaisir le cryptogramme.
Le passe sanitaire n'est plus demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées depuis le 31 juillet. Cette obligation a pris fin avec la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 31 juillet 2022.
Sans votre smartphone vous ne pouvez plus utiliser Sécur'Pass. Rassurez-vous, au quotidien, vous pouvez toujours consulter vos comptes sur votre ordinateur et votre tablette, sur l'espace sécurisé de votre site Caisse d'Épargne en utilisant vos identifiants et mot de passe habituels.
Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? De manière légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bleue est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, il vous faudra leur demander de vous communiquer l'adresse d'expédition des colis.
Privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés
Si vous utilisez votre carte bancaire, on ne doit jamais vous demander plus que quatre éléments, à savoir : votre numéro de carte, le nom associé au compte bancaire, la date de validité de la carte et le cryptogramme à trois chiffres situé au dos de la carte.
Le paiement par virement bancaire est un moyen de règlement sûr grâce à des procédures de contrôle efficaces. En plus d'être entièrement sécurisé, il vous permet de garder une trace de votre transaction en cas de problème. Le côté pratique est aussi à souligner.
Parfois, https est remplacé par SSL. Attention : si on doit saisir son numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme (le code à 3 chiffres au dos de la CB), on ne doit jamais communiquer son code confidentiel à 4 chiffres.
Paypal a deux avantages : Le service permet de réaliser des transactions en ligne sans avoir à communiquer ses coordonnées bancaires. Une fois inscrit, vous n'avez qu'à donner votre adresse e-mail et votre mot de passe pour régler vos achats ou effectuer un virement, ce qui est un véritable gain de temps.
Paiement PayPal
PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme très sécurisé, car les numéros de carte bancaire ne sont pas obligatoires lors de la transaction. C'est un site qui gère votre compte et les transactions directement.
si vous avez activé les notifications Sécur'Pass.
Après avoir effectué votre opération, vous recevez une notification sur votre smartphone. Cliquez pour confirmer. Un écran de saisie de votre code Sécur'Pass s'affiche. Une fois votre code à 4 chiffre entré, c'est terminé : votre opération est validée.
Au Crédit Agricole, l'appli Ma banque vous permet de sécuriser vos achats en ligne grâce au service « SécuriPass ». À la place du code par SMS, vous recevrez pour valider votre achat une notification via l'application afin de valider votre paiement lors de vos achats en ligne en toute sécurité.