Le navet (Brassica rapa ou Brassica napus) se sème soit de mi-février à avril pour le navet de printemps et en juillet et août pour le navet d'automne. Dans tous les cas, le navet se sème directement en place, en pleine terre, y compris en février.
Les semis de brocoli se font en pleine terre, en pépinière. Selon la variété, ils s'étalent de mars à juin. Semez en ligne profonde de 1 à 2 cm, en espaçant les semences de 2 à 4 cm. Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont 3 ou 4 vraies feuilles, avec la motte.
On peut planter les choux-fleurs de mars à septembre. Les cycles de culture sont environ de 2 mois au printemps jusqu'à 5-6 mois pour des variétés plantées l'été pour une récolte l'hiver. Ils se plantent tous les 80cm.
La mâche se sème toute l'année, toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre.
Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard. Les secondes se sèment en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l'hiver jusqu'au début du printemps.
Ajoutez de l'engrais pour encourager la croissance de vos choux-fleurs. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d'apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d'engrais peut aider la plante à bien se développer.
Vaporisez de l'eau pour arroser. Sous serre froide, recouvrez la caissette d'une plaque de verre en laissant un espace d'aération. Sous châssis froid, laissez-le fermé jusqu'à la germination puis, s'il y a des après-midi très ensoleillée, vous pourrez l'ouvrir un peu. En quelques jours, les graines auront germé.
2 - Je plante mes choux-fleurs et brocolis
Plantez en Février pour des récoltes de Pâques. Plantez fin Août pour récolter à la toussaint. Plantez Fin Octobre pour vos récoltes de Noël. Les brocolis peuvent être plantés de début Mai à fin Juin pour des récoltes 2 à 3 mois plus tard.
Le navet n'aime pas le grand soleil. Il faut donc l'installer au soleil doux au printemps et à l'automne, à la mi-ombre en été, en pleine terre dans un sol frais, ameubli, riche en humus, non calcaire. Il est gourmand : apporter une fumure organique l'automne avant le semis. Potasse et phosphore sont conseillés.
Pour avoir des poireaux hâtifs, le semis en pépinière se fera fin février à début mars selon les régions. Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d'août à décembre.
Selon les régions au Québec, les semis peuvent être réalisés au mois de mai et juin lorsque l'accès au champ est possible ou au mois d'août pour le Brassica. Éviter les périodes de sécheresse et chaude de juillet; il est préférable de semer les jours précédant une pluie.
Si vous avez semé sous abri, il faut repiquer les brocolis en pleine terre. Les premiers plants de brocolis apparaissent à l'achat à la fin du printemps mais c'est à partir de mi-mai qu'on pourra les mettre en terre en extérieur. La période idéale de plantation est le début de l'été.
Semer en lune montante : En février : en intérieur, en godet individuel (variétés précoces, à récolter en début d'été) En mars - avril : en intérieur, en godet individuel (variétés d'été et d'automne) De mai à juillet : en pleine terre (variétés d'hiver et de printemps)
Réaliser une rotation des cultures : ne pas planter deux années de suite des Brassicacées au même endroit. Enfin, protéger semis et plants d'un voile anti-insectes et pailler le pied des choux par temps sec.
Le semis du chou pommé s'effectue à la fin de l'hiver ou au début du printemps en pépinière. Le chou lisse peut commencer plus tôt que le chou frisé. Semez dès le mois de février/mars en pépinière et à la volée. Vous pourrez également semer en pleine terre à partir du mois de mars/avril sous châssis ou tunnel.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Compter 6 semaines après le semis pour le repiquage, quand les plants ont 4 ou 5 feuilles. En fonction de la variété, ils se repiquent en pleine terre dès le printemps en mars-avril pour les variétés d'été, à juillet-août pour les variétés d'hiver.
Les plants de chou-fleur se repiquent lorsqu'ils présentent 4 à 5 vraies feuilles mesurant plus de 1 cm. La plante observe un arrêt de croissance d'une dizaine de jours après le repiquage. Après ces 10 jours, il faut encore compter 5 à 6 semaines avant que la tête se forme.
Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.
La mâche se récolte même durant l'hiver ! Toutefois, ne négligez pas le risque de maladies et d'attaques de nuisibles. La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse.