Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des bosses rouges, qui peuvent démanger, mais sont le plus souvent imperceptibles. Chez les personnes qui sont allergiques à l'histamine, une substance que dégage les punaises de lit, les piqures peuvent engendrer des démangeaisons, des inflammations, voire même des œdèmes.
La piqûre du moustique apparaît instantanément sur la peau avec un léger relief et cela provoque des démangeaisons. Les piqûres sont isolées sur le corps. La punaise de lit quant à elle pique uniquement la nuit car elle n'aime pas la lumière et peut être présente toute l'année.
Un cafard peut mordre au visage autour de la bouche ! C'est donc généralement au réveil le matin que vous constatez un bouton rouge légèrement gonflé qui vous démange. Cela ressemble concrètement à la morsure d'une araignée.
Repérer les œufs de punaise de lit
Regroupés sous la forme de grappes, ils ressemblent à des grains de riz de 1 à 2 millimètres. On les observe le plus souvent dans des zones difficiles d'accès comme à l'intérieur du cadre de lit ou dans certaines coutures du matelas.
Bien que cet insecte sauteur infeste principalement les chats et les chiens, ce parasite peut également se nourrir de sang humain. Pour prendre son repas, la puce cible les parties inférieures du corps. C'est pourquoi les piqûres de puces sont généralement localisées sur les jambes (chevilles et mollets).
Elles peuvent être partout ! Elles se propagent rapidement en marchant (par les portes, les circuits électriques ou conduits d'aérations) ou en se cachant dans les sacs ou valises des voyageurs.
Après une nuit sans sommeil, vous vous réveillez et c'est la panique… des piqûres sur la peau : Est-ce juste des acariens ou des punaises de lit ? La première chose à savoir est que les acariens ne piquent pas. Contrairement à la punaise de lit ils ne se nourrissent pas de votre sang.
La piqûre d'un aoutat provoque une éruption cutanée qui se présente sous la forme de petites plaques de 3 mm de diamètre donc plus petit qu'une piqûre de punaise de lit. Ces minuscules insectes sont pratiquement invisibles à l'œil nu, on les retrouve généralement près d'un plan d'eau.
Laver votre équipement de lit régulièrement (Les draps, la couette, etc.) à une température de 60°C (si possible utilisez une machine à haute température). Ces équipements doivent être séchés dans un endroit bien ventilé : Ne pas coller le lit contre le mur.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Les punaises de lit : des coupables courants
Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale qui se nourrissent de sang humain. Ils sont nocturnes et sont souvent trouvés dans les lits et les matelas. Leurs piqûres provoquent généralement des démangeaisons et des irritations cutanées.
Ce sont les punaises de lit, les acariens ou les micros guêpes qui squattent dans notre linge, nos tapis et nos matelas. Leur présence augmenterait même selon les spécialistes comme Jean-Michel Bérenger qui travaille au laboratoire de l'institut Hospitalo- universitaire de Marseille.
Mais en se rapprochant pour les observer de près, on peut facilement remarquer quelques distinctions au niveau de l'apparence. La punaise de lit, tout d'abord, est légèrement plus petite. Adulte, elle mesure autour de 5 millimètres de long, alors que la puce peut mesurer jusqu'à 8 millimètres.
Reconnaître des tâches noires dans la literie est un indice assez fort pour savoir si on a des puces de lit. Ce sont de minuscules points noirs qui peuvent ressembler à des petites tâches d'encre ou à des pâtés selon la matière où elles se trouvent : matelas, bois, etc.
Les piqûres se manifestent souvent par de petites marques rouges regroupées, généralement sur les bras, les jambes et le torse. Les piqûres peuvent provoquer des démangeaisons intenses et des irritations cutanées, communément sur les pieds, les chevilles et les jambes.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
Les cafards/blattes peuvent se propager partout et choisiront pour cela plutôt les endroits sombres et humides. Néanmoins, rien ne les limite et ils peuvent tout aussi bien grimper sur votre lit. Dans une telle situation, il est urgent de stopper la propagation en faisant appel à une société de désinsectisation.
Comme le renard et le sanglier, le cafard est un lucifuge. Il sort très peu en journée et n'apparaît généralement qu'en pleine nuit alors qu'il fait sombre. À ces heures, le cafard se met à la quête de nourritures et peut éventuellement atterrir dans votre lit pendant son excursion dans votre maison.
À la différence d'autres insectes (moustiques, tiques), les cafards n'ont pas besoin de nous piquer pour survivre. La blatte n'est pas équipée de dard mais de deux pièces buccales permettant de mordre et de broyer leur nourriture. Une piqûre de cafard reste un phénomène relativement rare.