Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.
Vendredi 7 Octobre 2022
Devant un treillage, un grillage ou une haie, semer en poquet de 4 à 5 graines le pois de senteur vivace. Repérer les emplacements car la germination ne se fera que l'année prochaine en mars-avril. En régions douces, tailler les fleurs fanées des hortensias.
Laitues, tomates, choux, concombres…
Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.
Le persil est considéré comme un légume-feuille et vous pouvez le semer au moment où le calendrier lunaire est en lune montante ou en ascendante pour maximiser vos chances de le faire pousser rapidement.
2 mars. Jour fleurs. Nouvelle Lune à 18h36 et Lune montante. Idéal pour récolter les semences des plantes "fleurs" et "feuilles".
Jardiner avec la lune : que faire au jardin en première quinzaine de mars. Phénomène remarquable : Équinoxe de printemps le 20 à 15h33. Avant 14h05, semer des carottes et des radis de tous les mois.
Quand semer les carottes avec la Lune. Les carottes sont des légumes qui aiment la fraîcheur. Bien qu'il s'agisse de légumes-racines, qu'on soigne en Lune descendante (en jour racine), c'est en Lune ascendante qu'on sème la carotte, afin que l'eau dans la terre profite aux graines. Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin ...
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril.
Lorsque la lune est montante (ou ascendante), on a constaté que la sève remonte les branches, offrant ainsi le moment favorable pour les greffes, la pousse des branches, les semis, la récolte des fruits, la réalisation de bouquets de fleurs.
Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
Quand planter l'échalote ? Vous planterez les échalotes en février-mars en général, sauf dans le Midi où elles peuvent se mettre en terre en octobre-novembre.
Entre fin mars et début août selon les régions.
Dans les régions de la moitié nord de la France, des semis mi-mars permettront une plantation mi-mai, après les saints de glaces. Alors que dans le sud de la France, vous pourrez semer plus tôt, vers mi février pour mettre en place mi avril.
Semer la carotte en pleine terre au mois de février. Semer les poireaux au chaud en février et les repiquer deux mois après, quand les carottes sont déjà sorties de terre, mesurant quelques centimètres.
La carotte 'Nanco'
Cette carotte est régulière, cylindrique, d'une couleur assez foncée et tendre jusqu'au cœur. Elle est idéale pour les cultures durant l'hiver en climat doux. Ailleurs, vous la semez de préférence entre mars et juillet pour des récoltes de juillet à mi-décembre et une conservation hivernale.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Arrosage des plants de pommes de terre
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Semer en lune montante, dès le mois de mars, en serre froide ou en extérieur sous châssis, voile d'hivernage ou tunnel plastique. Semer en pleine terre de avril à août (semer clair en ligne).