Le souvenir s'en retrouve dans le roman d'Esther . Enfin, vers décembre 465 ou janvier 464, Xerxès fut assassiné par le chef de sa garde, Artaban, qui enveloppa dans le même sort
Il est vaincu par les Grecs à l'issue de la deuxième guerre médique.
Mort de Darius
Hérodote raconte que Darius se met aussitôt à préparer une nouvelle expédition contre la Grèce, qu'il mènerait personnellement, mais il est interrompu par une insurrection en Égypte en 486 av. J. -C. Alors qu'il s'apprête à intervenir, Darius meurt de maladie, en novembre 486 av.
Malgré la défaite de l'union grecque et la victoire perse, l'on retient surtout de la bataille des Thermopyles tout l'héroïsme des Spartiates qui, à quelques centaines contre plusieurs dizaines de milliers de Perses, parvinrent à repousser l'ennemi plusieurs jours durant, et permirent aux troupes grecques d'organiser ...
La Chute de Babylone marque la fin de l'empire néo-babylonien après sa conquête par l'empire achéménide en 539 avant notre ère.
En 490 av. J. -C., 9 000 hoplites athéniens et leurs 1 000 alliés platéens infligent une cuisante défaite aux 40 000 soldats de l'Empire perse. Une victoire devenue mythique, qui fut rendue possible grâce à une ingénieuse stratégie militaire.
Éphialtès est présenté comme un Spartiate gravement déformé et en exil qui trahit l'armée de Léonidas.
Le fait historique : la bataille des Thermophyles
En 480 av J.C, a lieu la bataille des Thermopyles. L'armée de Xerxès se compose alors d'environ 600 000 hommes contre 7 000 grecs, dont nos fameux 300 spartiates. Hérodote parle de trois millions de perses contre 4 000 hommes venus du Péloponnèse (L'Enquête, VII, 228).
Les Perses sont l'un de ces peuples iraniens. Ils occupent une région méridionale (autrefois Pârsa ou Perside, aujourd'hui Fars). Ils se sont fait connaître des Grecs et par voie de conséquence des Occidentaux à la faveur des conquêtes de Cyrus. D'où le nom de Perse longtemps donné à l'ensemble du pays.
Durant deux siècles, dans le tourbillon des guerres, cet empire du Moyen-Orient tient tête au monde, sous l'égide d'une dynastie grandiose : les Achéménides.
Vaincu par Alexandre le Grand, il est le dernier grand roi achéménide de l'empire perse.
Darius le Mède est un personnage du livre de Daniel, où il est décrit comme roi, et comme ayant hérité du royaume de Babylone après la prise de sa capitale par l'armée de Cyrus II en 539 av. J. -C.
La flotte grecque remporte une dernière bataille au cap Mycale : les Perses sont définitivement vaincus. La victoire grecque de Salamine constitue un tournant de la guerre. Elle démontre la pertinence de la stratégie conduite par Thémistocle depuis près de dix ans.
Plus tard, la dépouille de Léonidas est transférée à Sparte où un magnifique mausolée lui est consacré tandis que des fêtes, appelées Léonidées, sont instituées. Il fait également l'objet d'un culte héroïque.
1890 : prononciation fournie sous la forme « (gzèr-cèss) » par M. -A.
Né en 540 av. J. -C., Léonidas Ier fut roi de Sparte de 489 à 480, c'est-à-dire à une période des plus difficiles pour la Grèce : celle de la première guerre médique.
Léonidas, roi de Sparte, commandait les forces terrestres aux Thermopyles : 300 membres de sa garde royale spartiate, appelés les hippeis - sujets d'innombrables livres, films, poèmes et chansons - ainsi qu'un contingent moins célèbre de 7 000 soldats au total, dont 1 000 Phocéens, 700 Thespiens et 400 Thébains.
Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. Déjà mentionnée dans l'Iliade, elle devient au VII e siècle av.
Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.
Dans le blockbuster américain, signé Zack Snyder, le cri est précédé d'une question du roi Léonidas à ses hoplites : "Spartiates, quel est votre métier ?", leur lance-t-il pour les motiver avant d'aller au combat. Réponse des guerriers spartiates à leur chef : "Ahou ! Ahou !
En 1937, ce dernier enregistre la marque Leonidas à la Ville de Bruxelles. Il lui donne le nom de son oncle et choisit comme logo le guerrier grec Leonidas 1er, roi de Sparte, en hommage à son oncle. C'est le premier pas vers le logo tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.
Une controverse récente, reprise par le Times, conteste à Hérodote le titre de «premier historien». En fait, il n'est pas facile de prendre parti. Plusieurs noms viennent à l'esprit: Hérodote, bien entendu, mais aussi Homère, Thucydide, et même les Livres bibliques de Samuel...
Le but est d'attirer la flotte perse vers Athènes par le bras de mer entre Salamine et le littoral. L'étroitesse de ce passage ne peut être favorable à cette flotte perse lourde et peu maniable.