Le fenouil se sème du mois d'avril au mois de juin. On optera de préférence pour un semis à chaud, hors mis dans le midi, où il est possible de procéder à un semis en place dès le mois de mai. Il est possible de procéder à un second semis, en place, de la mi-juillet à la fin août.
Semer le fenouil en lune montante En mars-avril, semer les graines en rangs espacés de 50 cm. Recouvrir de 1 cm de terre. Arroser en pluie fine.
Où et quand semer ? Le fenouil se plaît au soleil dans un sol frais, riche et bien drainé. Au nord de la Loire, on le sème en pépinière en avril-mai, puis en pleine terre de juin à juillet, pour une récolte jusqu'à mi-novembre. Dans le Sud, on sèmera en fin d'été, pour une récolte de novembre à mars.
Que ce soit sous abri ou directement en place, généralement les semis se font en ligne avec des sillons espacés de 40 cm, à une profondeur de 1 cm, en plombant légèrement la terre qui recouvre les graines, et en arrosant en pluie fine. Un premier éclaircissage sera fait rapidement à 5cm entre chaque plantule.
Quand repiquer le fenouil bulbeux ? Repiquer les plants issus de semis en pépinière environ 6 semaines après le semis, quand ils ont 4 ou 5 feuilles : choisir des plants suffisamment vigoureux, éliminer les autres.
Fenouil : céleri, navet, poireau. Haricot : aubergine, betterave, carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, épinard, fraisier, laitue, carotte, pomme de terre.
Lorsque la base des pétioles commence à devenir charnue, buttez-la sur environ 15 cm, pour obtenir une pomme bien blanche. La butte servira également de protection contre le gel, s'il reste des fenouils en terre au mois d'octobre.
Comme ce légume craint le gel, il requiert une exposition ensoleillée pour bien se développer. Semez les graines de fenouil en pleine terre dans des tranchées espacées de 50 cm et d'environ six centimètres de profondeur.
Qu'il soit vert ou bronze, le fenouil est une plante vivace que vous devez posséder dans votre jardin, d'autant plus s'il est caillouteux, argilo-calcaire ou sablonneux.
Type d'engrais naturel recommandé pour la fertilisation du fenouil bulbeux. Un terreau pour semis, préalablement tamisé, au moment du semis. Du compost bien décomposé ou un engrais organique spécial « légumes » vendu en magasin.
Arrosez régulièrement et très abondamment pour éviter le durcissement de ces dernières et la montée à graines. Au fur et à mesure du grossissement, buttez les fenouils en plusieurs fois, de façon à ce qu'ils se trouvent facilement enterrés sur une quinzaine de centimètres de hauteur.
Le fenouil aime les terres terre plutôt légère, riches et relativement fraîche. Pour le fenouil, soleil et chaleur sont de rigueur. Par ailleurs, le fenouil apprécie les sols légers, frais et humifères mais jamais gorgés d'eau.
L'entretien du fenouil consiste en l'élimination des tiges florales, et à un arrosage hebdomadaire en pluie fine. Le fenouil supporte très bien les sols bien secs ainsi que les expositions répétées au soleil, mais requiert un arrosage régulier, surtout lorsqu'il fait chaud.
Savez-vous comment puis-je obtenir de beaux 'bulbes' ? Comme c'est souvent le cas avec les légumes-feuilles, le manque d'eau, même très temporaire, peut pousser le fenouil à émettre une fleur pour assurer sa descendance. Une période caniculaire provoque également la montaison, même quand les plantes sont arrosées.
Semis et repiquage:
Le fenouil se sème en pleine terre à partir du mois d'avril, dans un sol chaud, et ce, jusqu'au mois de juin.
Les semis se font en ligne avec des sillons espacés de 20 cm, en déposant une graine tous les 2 cm à une profondeur de 1 à 2 cm, en plombant légèrement la terre qui recouvre les graines, et en arrosant en pluie fine. Tant que la levée n'est pas faite, la terre doit rester légèrement humide.
Le fenouil se développe bien lorsqu'il est au soleil ou dans une zone pas trop à l'ombre et il doit être arrosé régulièrement pour que la terre reste toujours humide. Ne l'arrosez cependant pas trop pour ne pas faire moisir les racines. Vous n'avez pas besoin de fertiliser le sol durant la saison de pousse.
– Développées, les feuilles de fenouil se dégustent comme un légume. – Les tiges de fenouil : elles se mangent aussi, quand elles sont tendres et jeunes. – Les fleurs de fenouil ont une saveur chaude et sucrée. On s'en sert pour aromatiser les plats et préparer d'excellentes tisanes aux vertus digestives.
Avec quelles plantes associer les fenouils ? Le fenouil se plaît près du basilic, du navet et peut également accompagner mais avec une distance un peu plus grande avec les salades, les poireaux et le concombre. Et attention à ne pas le mettre trop près des plantations de tomates car il peut en gêner la croissance.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les légumes amis des tomates
Les tomates apprécient la compagnie des asperges, des carottes, des laitues, des radis ou des poireaux. En effet, ces plantes épuisent peu le sol et profitent de l'ombre apportée par les plants de tomates !
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Bienfaits pour la santé
Le fenouil est chargé en substances antioxydantes (vitamine C, acide folique, béta carotène) bien connues pour lutter contre le vieillissement cellulaire par leurs effets protecteurs. Le fenouil a la particularité d'être riche en sodium et en vitamine E.
Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d'août à décembre. Pour avoir des poireaux d'hiver, semez en pépinière ou directement en place en avril-mai, repiquez en juillet-août et consommez durant tout l'hiver, jusqu'au printemps suivant.
Comment éclaircir le fenouil bulbeux ? Éliminer les plants les plus faibles en les arrachant délicatement avec un transplantoir et garder un plant tous les 25 cm. Il est également possible, lorsque les plants sont assez vigoureux pour cela, de les repiquer aussitôt.