Feuilles. Au printemps, dès que les feuilles sortent de leurs bourgeons, quand elles sont encore tendres, on peut les ramasser pour les utiliser, hachées, en salade.
Les feuilles de noisetier possèdent des propriétés vasoconstrictrices et anti-inflammatoires. On les prescrit dans les affections du système veineux, telles les varices, les hémorroïdes, les séquelles de phlébite, etc. Leur action astringente est parfois mise à profit contre les diarrhées.
On recommande de cueillir les (jeunes) feuilles de noisetier après l'éclatement des bourgeons. C'est-à-dire en Europe entre fin mai et début juillet.
Les toutes jeunes feuilles des chênes sont comestibles. Les tanins ont des vertus médicinales. Les feuilles sont utilisées contre les irritations, les inflammations de la gorge, les aphtes.
La tenthrèdre dévore les feuilles de mon noisetier.
Il existe deux manières de consommer les feuilles du noisetier pour bénéficier de leurs bienfaits : En infusion : utilisez 20 g de feuilles pour un litre d'eau. En décoction : utilisez 30 g de feuilles par litre d'eau et laisser bouillir 10 minutes. La décoction s'utilise en application cutanée.
Cueillir les feuilles de noisetier durant tout l'été quand la rosée s'est évaporée. Les faire sécher à plat en les retournant chaque jour. Quand elles sont sèches, les couper en petits fragments.
Les feuilles de betteraves et de patates douces peuvent être cuisinées à toutes les sauces, un peu comme les feuilles de bette ou d'épinard : simplement blanchies, sautées, frites, en gratin, en potage, … Mais c'est en les consommant crues qu'on profite pleinement de leurs qualités nutritionnelles.
« – pour tout type d'aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier. – pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier. – pour tout type d'aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau. »
– Les noisettes produites par le noisetier tortueux sont comestibles, ce qui n'est pas le cas de toutes les espèces cultivées. La noisette est très énergétique, et est donc très appréciée des sportifs. Mais c'est surtout en confiserie qu'elle est utilisée.
Une recette toute simple : On cueille les chatons quand ils sont bien jaunes, ni trop jeunes (ils sont un peu violacés), ni trop vieux (ils deviennent marron). On les fait revenir à la poêle avec une matière grasse. A côté on prépare une sauce au fromage, avec du maroilles c'est très bon !
Le bois de noisetier a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-œdémateuses astringentes et cicatrisantes. Il a également la particularité d'absorber l'excédent d'acidité de votre corps, cause de bon nombre de douleurs.
La taille des noisetiers s'effectue en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif. En règle générale, on ne taille pas ses arbres fruitiers en dessous de 0°c, vous pouvez donc attendre février-mars pour vos travaux et ainsi profiter de la floraison qui vous facilitera le travail.
Le noisetier fournit un bois facile à tailler, flexible et résistant, utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie et pour fabriquer des cannes. Les sourciers utilisent des baguettes de noisetier (aussi appelé coudrier) pour détecter la présence de l'eau.
On les consomme crues en salade, auquel elles apportent un petit goût piquant. Elles peuvent aussi se cuire, pour confectionner de petites papillotes dont on ne fera qu'une bouchée !
En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l'asthme ou les douleurs articulaires.
Les feuilles de toutes les vraies vignes (i.e. du genre Vitis) sont considérées comme comestibles. En Europe, on utilise principalement les feuilles de la vigne à raisin (V. vinifera) en cuisine.
– Un fruit qui se présente seul sur une branche peut être considéré comme comestible. – Une sève blanche est souvent un signe de toxicité. – Les plantes qui irritent la peau ne doivent pas être consommées. – Les plantes qui poussent dans l'eau ou dans les sols humides sont souvent comestibles.
Les feuilles de figuier sont-elles comestibles ? Oui, elles sont comestibles et généralement utilisées pour la cuisson à la vapeur, la cuisson au four ou les grillades. Séchées, elles peuvent être bouillies pour faire du thé.
Le noisetier est symbole de prospérité. Baguette de sourcier, baguette magique, protection contre les sorcières et autres mauvais esprits, tout cela fait partie des talents du noisetier.
Connu également sous le nom de coudrier, le noisetier est une plante aux multiples bienfaits. Il permet de lutter contre le vieillissement des cellules, contre le mauvais cholestérol et contre certaines dermatoses. Il contribue également à apaiser le stress et la fatigue mentale et peut aider à maigrir.