Selon le calendrier lunaire et l'influence des phases de la Lune sur les végétaux, le semis en pleine terre se fera en Jour Racines, et en lune montante, qui stimule le développement des parties aériennes de la plante. Récoltez les légumes racines en lune descendante, toujours en Jour Racines.
Les premières se sèment de la fin février à début avril sous châssis, et se récoltent environ 80 jours plus tard. Les secondes se sèment de mi-mai, lorsque la terre s'est réchauffée (7°C), jusqu'à fin juin. Si vous semez dans une terre encore trop froide, vous risquez de voir vos graines pourrir.
Bien qu'il s'agisse de légumes-racines, qu'on soigne en Lune descendante (en jour racine), c'est en Lune ascendante qu'on sème la carotte, afin que l'eau dans la terre profite aux graines. Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin.
Aujourd'hui
La lune est descendante. Les travaux à privilégier sont : La plantation, le repiquage, la taille, l'élagage et le désherbage.
Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
La lune décroissante est celle qui passe de la Pleine Lune à la Nouvelle lune, en passant par le Dernier Quartier. Entre décembre et juin, la Lune monte de plus en plus haut sur l'horizon, on l'a dit montante. Le reste de l'année, la Lune est de plus en plus basse sur l'horizon, elle est dite descendante.
Quand semer et planter les carottes ? Pour une production précoce au champ, vous devez faire le semis du 20 février au 10 mars. Pour obtenir des rendements encore plus précoces, il faut bien le faire avant l'hiver, en décembre. Les graines semées avant l'hiver germent tôt au printemps.
Pour assurer une levée très rapide et homogène, conaissez-vous la pré-germination des graines de carottes ? Il ne s'agit PAS de les laisser tremper dans l'eau mais de les rincer à l'eau claire 2 fois par jour. Il reste toujours un peu d'eau autour des graines et ça suffit pour les faire germer.
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Comment intégrer du marc de café à ses semis ? Puissant fertilisant naturel, le marc de café est tout indiqué pour vos semis. Pour en faire un bon terreau, il suffit de mélanger à parts égales de la terre avec du marc de café et vous pourrez vous en servir comme vous en avez l'habitude pour vos plantations.
Fertiliser les carottes
Appliquez un engrais biologique plutôt basique comme l'engrais à jardin à base organique pour tomates, légumes et fruits 9-16-16 PRO-MIX. Évitez les engrais riches en azote et le fumier très frais, puisqu'un surplus d'azote donnera un superbe feuillage, mais des racines très fourchues.
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
La carotte se sème dans un sol trés organique pour éviter que les vers ne se développent dans la terre. Je creuse tout d'abord des sillons assez peu profonds, pas plus d'un centimètre. Je recouvre ensuite d'une fine couche de terre. Ensuite, je le plombe avec le dos du râteau.
Lorsque la lune s'élève de l'horizon vers le ciel, on dit qu'elle est montante ou ascendante.
Quand la lune est montante (ou ascendante) et qu'elle passe devant la constellation du Capricorne ou du Taureau, semez les légumes-racines. Quand la lune est descendante et qu'elle se positionne devant la constellation de la Vierge, vous pouvez préparer et enrichir le sol où seront cultivés des légumes-racines.
La récolte de la carotte :
Pour récolter des carottes d'avril à juillet, le semis sera réalisé sous abri (couche, tunnel ou serre) entre octobre et mars. Pour récolter des carottes de juillet à septembre, le semis sera réalisé en pleine terre de mi-mars à fin avril, sans protection.
Le froid ou la sécheresse empêchent la germination.
Si les graines semées en pleine terre germent avec beaucoup de retard ou partiellement, cela peut être dû à un sol trop froid. Au printemps, selon le type de légumes ou de fleurs, il est préférable d'attendre une ou deux semaines de plus avant de semer.
Les carottes craignent le gel, vous devez donc vous adapter au climat de votre région. Selon l'endroit où vous habitez, vous pouvez reculer ou avancer la date du semis.
Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).
pleine terre. Ce mélange est composé de carottes Nantaise et radis de 18 jours, des incontournables au potager. Choisis pour leur intérêt gustatif ce mélange de variété vous permettra de semer ces légumes racines au même moment. Semis : de mars à juillet.
12. Faites germer en Lune descendante. Démarrez les tubercules, les rhizomes et les graines à germer au préalable de préférence en Lune descendante, comme pour un semis ou une plantation, ce qui en est une variante. Les pommes de terre et les souches de plantes ornementales (dahlias, cannas, gloriosas…)
On en profitera donc pour travailler le sol et fertiliser. Les récoltes sont moins abondantes, moins bonnes et se conservent moins bien. Vous pourrez semer les légumes-feuilles qui se développent au ras du sol : cerfeuil, cresson, épinard, laitue, mâche, oignon, oseille, pissenlit...