Entre février et avril, vous procèderez à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu'à partir de mai, ou mi-mai après les Saints de Glace dans les secteurs où le climat est plus froid, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
Suivez les règles du jardinage avec la Lune en vous calant sur un jour favorable au semis, en Lune montante. Du mois de mars jusqu'au mois de mai, vous pouvez donc entreprendre cette plante florifère, à condition de lui offrir des températures assez chaudes pour la levée des graines.
Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes. Ramasser les olives. Semer les carottes, les navets et les radis.
Le semis de l'œillet d'Inde en détail
Prendre une terrine percée. Drainer le fond de la terrine avec du terreau grossier. Compléter avec du terreau spécial semis, le repartir sur toute la surface et tasser. Répartir les graines avec les doigts sur la totalité de la terrine en semant clair.
Effectuez une semis sous abri à partir de février-mars et repiquez une fois courant avril avant de mettre en place au mois de mai.
Les œillets d'Inde repoussent très facilement d'une année sur l'autre grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.
Les graines doivent être suffisamment espacées, d'au moins 1 cm au départ. Par la suite, l'éclaircissage en sera facilité et les plantes pousseront mieux. Les grosses graines sont enterrées d'une à deux fois leur épaisseur. Les plus fines reposent directement sur le terreau.
Conservez vos graines dans un local sec et aéré, à l'abri des rongeurs. Le mieux est de placer vos sachets dans des boîtes en bois ou en carton, ou dans le tiroir d'un petit meuble. Evitez les sachets en plastique qui favorisent la condensation.
Si vos semis ne poussent pas encore , il est fort possible que des escargots viennent les manger. Pour tester, vous mettrez dans une coupelle de la bière, limaces et escargots se manifesteront et viendront boire la breuvage jusqu'en s'enivrer. Entourez vos semis de cendre de bois , c'est "déroutant " !.
4. Semez en Lune descendante. C'est le plus connu des principes du jardinage avec la Lune. On disait jadis qu'il faut semer dans le décours, c'est-à-dire durant la période où la Lune se trouve en dessous du plan orbital de la Terre.
En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.
Lorsque la lune est montante (ou ascendante), on a constaté que la sève remonte les branches, offrant ainsi le moment favorable pour les greffes, la pousse des branches, les semis, la récolte des fruits, la réalisation de bouquets de fleurs.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase gibbeuse décroissante. C'est la première phase après la Pleine Lune.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.
Comment semer l'oeillet des fleuristes :
A partir du mois de janvier, mais plutôt au début du mois de mars… Préparez les semis en godets ou en caissette remplis du mélange. Semez les graines en surface, ne pas les enfoncer. Tassez légèrement pour que les graines se fixent bien au sol.
L'Oeillet d'Inde est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Évitez de mouiller les fleurs et le feuillage pendant l'arrosage et arrosez toujours de façon modérée (risque de pourriture en cas d'excès d'eau).
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Laitues, tomates, choux, concombres…
Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.
Placer les œillets d'Inde près de vos tomates les protègera de l'attaque des pucerons, aleurodes, nématodes.
Enlevez les feuilles du bas, coupez l'extrémité des feuilles pour évitez l'évaporation et pincez l'extrémité de la tige. Enfoncez les boutures ainsi préparées, d'un tiers à la moitié environ, dans les godets, tassez autour et arrosez. Placez les godets à l'ombre à l'abri du vent.
Plus haute que l'œillet d'Inde, la rose d'Inde mesure de 50 cm à 1,2 mètre de hauteur. En anglais elle se nomme African Marigold, au Mexique cempasúchil, ce qui signifie « fleur des morts », car elle s'utilise dans les célébrations du jour des morts.