Les premiers travaux de génie civil ont démarré en 2016 sur le tronçon sud de la ligne 15. En 2017, l'ensemble des lignes du nouveau réseau était déclaré d'utilité publique. A la fin de l'été 2022, plus de 80 km de tunnels étaient creusés.
La construction de ligne 15 Sud du Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase. Trois ans et demi après le départ du premier tunnelier en avril 2018, son creusement s'est achevé lundi 20 décembre 2021 à Créteil (Val-de-Marne) avec l'arrivée du tunnelier Marina sur le chantier de la gare Créteil - l'Echat.
Le prolongement de la ligne 14 au Sud dont la date de mise en service est prévue en 2024 reliera l'actuel terminus Olympiades à l'Aéroport d'Orly.
Deux liaisons s'achèveront au-delà de 2024 : la ligne 15 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champ dont l'ouverture est retardée à 2025 ; la ligne 17 entre Saint-Denis Pleyel et le Mesnil-Amelot, qui devait relier le village olympique à l'aéroport Charles-de-Gaulle (elle ne devrait être opérationnelle qu'en 2030).
Après un été déjà difficile et une fermeture de trois semaines entre les stations Châtelet et Olympiades, les travaux vont malheureusement se poursuivre en cette rentrée 2022, et même s'étaler jusqu'à la fin de l'année. La raison ? Le prolongement de cette fameuse ligne vers l'aéroport d'Orly.
Prolongement de la ligne 14 : stations Porte de Clichy et Pont-Cardinet. La station Porte de Clichy dessert le quartier de Clichy-Batignolles depuis le 28 janvier au matin.
En raison de travaux, la ligne 13 est fermée entre les stations Porte de Vanves et Châtillon Montrouge, certains soirs à partir de minuit, du lundi au jeudi, du 22 juin au 20 octobre 2022 inclus.
La SGP dispose d'une faculté d'emprunt, qui constitue sa source principale de financement. Le coût de financement de la SGP est faible en raison de son statut d'EPIC de l'État. Compte tenu de la nature de ses activités, la SGP émet majoritairement des obligations labellisées « vertes » sur les marchés.
LE PÉRIMÈTRE DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
Au total, la métropole rassemble la commune de Paris, les communes de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), une commune du Val-d'Oise (Argenteuil) et six communes de l'Essonne.
La ligne de métro 15 Est traversera deux départements : la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle reliera la gare de Saint-Denis Pleyel (93) et la gare de Champigny Centre. Sur les 12 nouvelles gares de la ligne de métro, 3 seront seront en Val-de-Marne : Val-de-Fontenay, Nogent Le Perreux et Champigny Centre.
Le Métro 14, entièrement automatique, relie Saint-Lazare (Paris 8e) à Olympiades (Paris 13e). Le prolongement au sud jusqu'à Aéroport d'Orly (91, 94) permettra de desservir 10 villes réparties sur Paris, le Val-de-Marne et l'Essonne. Il assurera une liaison directe entre l'aéroport d'Orly et le centre de Paris.
Après le creusement de 14 kilomètres de tunnel entre 2019 et mars 2021, le chantier est entré dans sa phase d'aménagement et d'installation des équipements système, ainsi que l'aménagement des gares.
La ligne 16 qui reliera Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil en Seine-Saint-Denis devrait être livrée au second semestre 2026. A l'origine attendu pour 2024, ce tronçon devait relier des sites des Jeux Olympiques de Paris.
Organisation. L'exploitation des lignes du Grand Paris Express sera confiée aux entreprises d'exploitation désignées par Île-de-France Mobilités, en sa qualité d'autorité organisatrice des transports de la région.
Une vingtaine de maîtres d'œuvre et 37 équipes d'architectes travaillent à la conception du réseau et de ses ouvrages. Travaux préparatoires, génie civil, équipement des ouvrages du nouveau métro… : chaque étape de la réalisation du Grand Paris Express mobilise de nombreuses entreprises.
Entre autres : démographie, évolution de l'emploi, rythme de construction de logements, projets d'infrastructures routières, prolongements de ligne de métro, mises en œuvre de lignes de tramway et de TZen, croissance du trafic aérien.
“Le coût d'objectif du projet a ainsi été fixé, aléas compris, à 36,1 milliards d'euros (conditions économiques de 2012) soit 1,40 % de plus que l'évaluation de février 2018 du coût à terminaison du projet (35,6 milliards d'euros 2012).
Hong Kong. Le métro MTR est selon de nombreux avis sur la toile, le meilleur transporteur souterrain : propre, pas cher, bien indiqué, régulier, très efficace (il relie tous les coins de la ville de Hong Kong).
• La ligne 8 est la plus longue de Paris
La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres.
jusqu'au 27 juillet 2022, l'intégralité de la ligne 14 devra fermer à 22 h les dimanches, lundis, mardis et mercredis. Le calendrier complet des fermetures et les itinéraires alternatifs conseillés sont disponibles sur ratp.fr.
Le Meteor est l'acronyme de Metro est ouest rapide. C'est le nom de projet de la ligne 14 du métro de Paris. La ligne 14 possède la particularité d'être la première ligne au monde à être exploitée en mode automatique intégral dès son ouverture.
Trois noms sont au choix pour la future station de Bagneux : un en rapport avec l'histoire de la ville et deux noms de femmes. La future station doit être mise en service en 2021.
Fin des travaux préparatoires
C'est pour préparer les travaux que va subir la ligne automatisée jusque 2024 que les stations Bercy, Cour Saint-Emilion, Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades étaient fermées depuis le dimanche 25 juillet 2021.