La terre de diatomée est le traitement naturel le plus répandu : agissant comme du verre pilé, cette poudre abrasive provoque des lésions irréversibles chez les poux et finit par les tuer. Elle ne présente aucun danger pour les poules ; Le prédateur des poux rouges : un acarien nommé Androlaelaps casalis.
Pour éliminer ces indésirables, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. Ce produit naturel a beaucoup d'atouts : c'est un peu un remède miracle, pour beaucoup de choses ! Très économique, il est aussi utilisé pour le nettoyage (sols, cuisine...). Son acidité va étouffer et tuer les poux.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Il mesure 1 mm et prend la couleur du sang dont il est gorgé. Les poux rouges ne vivent pas sur les poules, mais les attaquent à la nuit tombée. Ils craignent la lumière, c'est pourquoi, le jour ils se réfugient dans les interstices les plus sombres.
Ces derniers apprécient le poulailler pour sa chaleur et s'attaquent aux poules durant la nuit. Affaiblies par la mue durant l'automne, les poules sont plus fragiles et peuvent rapidement souffrir d'une infestation de poux rouges dans le poulailler.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le bicarbonate renforce la coquille de l'œuf
Et parmi les choses à améliorer, la solidité de la coquille est un point important. Pour la solidifier, un peu de bicarbonate est un bon remède naturel. Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets.
En prévention, vous pouvez en donner pendant 10 jours à vos poules. Mélangez 1 cuillère à soupe pour 2,5 litres d'eau ; Veillez simplement à ce que l'abreuvoir ne soit pas en métal, car le vinaigre est corrosif pour celui-ci et la réaction dégage des produits chimiques dans l'eau, néfastes pour vos volailles.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
Les Androlis sont des acariens prédateurs, qui sont livrés dans un flacon et que vous allez libérer dans votre poulailler. Pas de panique, ces petites bêtes sont des prédateurs mais ils n'attaqueront pas vos poules : ils s'en prendront uniquement aux poux rouges, et plus précisément aux larves de poux rouges.
ANDROLIS® est un prédateur naturel se nourrissant du pou rouge que l'on retrouve sur nos oiseaux (Ornitonyssus sylvarium) ou dans les nids, perchoirs et caillebotis (Dermanyssus galinae). Au même titre que les coccinelles mangent les pucerons, les ANDROLIS® mangent les poux.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Poux : il en existe plusieurs sortes mais le pou rouge est un véritable fléau difficile à éradiquer, pouvant provoquer une forte anémie des poules. Dans un flacon vaporisateur de 50 ml, placez 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande, une cuillerée à soupe de savon noir. Complétez avec de l'eau.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Comme l'intérieur, l'extérieur du poulailler doit être propre. Pour le nettoyer, utilisez un spray désinfectant, composé de vinaigre blanc et nettoyez les portes et les loquets avec celui-ci.
Vous saupoudrez partout (très volatile, doux, pas besoin de beaucoup) et vous lavez la tête avec : un peu d'eau et un peu de terre de diatomée ! Vous frottez, laissez agir un peu et peignez au peigne à poux. C est tellement naturel et sans risque que vous pouvez sous sa forme alimentaire la consommer.
Les poux sont des parasites qui s'attaquent à tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, poules,…). Ils restent difficiles à détecter : ces petits insectes dépourvus d'ailes se “nichent” dans le pelage. La contamination entre animaux se fait par contact direct ou rapproché.