La pluie d'étoiles filantes des Perséides s'est tenue, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes était visible après 22 heures, au coucher du soleil.
Ce phénomène céleste majestueux devrait être visible dans le ciel français du 7 au 17 décembre 2022, avec un pic d'activité prévu les 13 et 14 décembre, pour bien terminer l'année !
Chaque année, cette comète et son essaim sont à l'origine d'une très jolie pluie d'étoiles filante, s'étendant de la fin du mois de juillet à la fin du mois d'août. Et cette année, son pic est prévu dans la nuit du 12 au 13 août, avec une centaine de météores par heure en prévision.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Partout en France, l'Association française d'astronomie organise ses Nuits des étoiles, du 5 au 7 août 2022.
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
La nuit du 12 au 13 août sera la plus belle de l'année pour observer des étoiles filantes.
Cette nuit du 12 août 2022, les Perséides, des étoiles filantes, et la super lune se rejoindront au même moment. Un évènement à ne pas manquer ! Cette nuit du 12 au 13 août, les Perséides et la super lune de l'esturgeon se rejoindront au même moment. Ce sera une nuit magique à ne pas manquer !
C'est dans la soirée et nuit du vendredi 12 au samedi 13 août que se déroulera le moment fort des perséides cette année. Selon des experts*, le maximum d'activité de cette pluie de météores devrait être vers 21 heures (heure de l'Est) ce vendredi, 12 août.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Les Perséïdes
Et si le mois d'août permet de voir énormément c'est parce que la Terre est par moments traversée par des essaims de poussières cométaires. En août, c'est la traversée par la Terre de l'essaim météoritique des « Perséïdes ».
La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude Nord : elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours se dit arktos, qui a donné le nom d'Arctique.
Pour avoir une meilleure chance d'observer les plus brillantes des étoiles filantes, les spécialistes conseillent par ailleurs d'attendre minuit. Que la Terre soit tournée face à l'essaim de météorites. De ce point de vue là donc, la nuit la plus propice pourrait être celle du 11 au 12 août.
Dans la mythologie romaine, l'étoile du matin est appelé Lucifer « Celui qui porte, qui amène, la lumière ». Lors de l'hellénisation de Rome, il sera assimilé à l'Éosphoros-Phosphoros grec. Lucifer est le frère de Vesper, l'étoile du soir.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Lorsque vous voyez une étoile qui bouge dans le ciel, c'est généralement un satellite! Il y en a un par minute environ dans le ciel. Le plus lumineux est sans aucun doute la Station spatiale internationale.