Le scanner permet de numériser n'importe quel document papier : photo, texte. Attention une fois du texte numérisé, il faut utiliser un logiciel de reconnaissance d'écriture pour pouvoir le sélectionner ou le modifier.
Placez la feuille qui vous intéresse dans le scanner et utilisez l'utilitaire standard sur les systèmes d'exploitation Windows. Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez scanner dans le nouveau qui s'ouvre et appuyez sur l'élément fax et scanner Windows.
Capture automatique : pour numériser des documents, le plus simple est de maintenir l'appareil photo immobile au-dessus du document ou de la carte pour que les bords soient visibles dans le cadre. L'appareil photo détecte le document, fait la mise au point et prend la photo automatiquement.
Les documents au format papier sont des originaux que l'on conserve longtemps sous forme tangible, tandis que les fichiers numérisés sont des copies de ces documents, que l'on produit pour gagner un peu de place.
La numérisation consiste à créer, à partir d'un document original au format papier, une copie numérique qui sera accessible et exploitable en ligne.
Nous vous conseillons par exemple Genius Scan, Tiny Scanner, Scan Bot, mais vous pouvez aussi utiliser Google Drive avec l'option « Numériser » lorsque vous ajoutez un document. Pour ce qui est des photos et autres documents sur papier brillant qui génère des reflets, nous vous conseillons Google Photo Scan !
La meilleure façon de numériser un document dans un Microsoft Word est d'utiliser notre application Lens gratuite Office sur votre smartphone ou tablette. Elle utilise l'appareil photo de votre appareil pour capturer le document et peut l'enregistrer directement dans Word format de document modifiable.
Le scanner permet de numériser un document papier. A l'inverse de l'imprimante qui imprime un document virtuel, le scanner va numériser un document réel pour en faire un fichier stocké dans votre ordinateur. Aujourd'hui, les imprimantes intègrent pour la plupart un scanner.
Normalement, lorsque vous scannez un document, un fichier pdf se génère sur votre ordinateur, à un endroit prédéfini dans les propriétés du scanner. Une fois que vous avez ce fichier, il vous suffit de faire un clique droit dessus, puis de cliquer sur "envoyer vers" puis "destinataire".
Vous pouvez également faire un clic droit dans une zone blanche de l'explorateur et sélectionner Nouveau > Dossier. Une fois le dossier créé, « Nouveau dossier » apparait en blanc sur fond bleu. Vous pouvez alors taper le nom que vous désirez.
La raison est simple : numériser les documents d'archives permet de faciliter leur accessibilité, tout en évitant la détérioration, la dégradation ou la perte accidentelle des originaux.
Modification d'un texte dans un document numérisé
Ouvrez le fichier PDF numérisé dans Acrobat. Sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF. Acrobat applique automatiquement la reconnaissance optique des caractères à votre document et le convertit en copie entièrement modifiable du fichier PDF.
Windows : Dans Windows, recherchez le nom et le numéro du modèle de votre imprimante pour ouvrir l'Assistant d'impression HP. Cliquez sur l'onglet Numériser, puis sur Numériser un document ou une photo pour ouvrir HP Scan.
Placez le document papier dans le numériseur. Lancez Solid Converter. Cliquez sur la palette Numériser vers Word pour l'afficher. Sur cette palette, assurez-vous que vous numériseur est sélectionné dans la liste, modifiez les options de sortie et cliquez sur le bouton Numériser vers Word.
Pour ce faire, cliquez sur le dossier 'Scanner' et à l'aide des flèches sur la droite, montez-le ou descendez-le au lieu de votre choix.
Envoyer le document par e-mail
Cliquez sur le bouton « Joindre un fichier » dans la barre d'outils Message. Naviguez dans vos dossiers dans la boîte de dialogue de l'Explorateur Windows et sélectionnez le document numérisé. Cliquez sur « Ouvrir » pour joindre le fichier à l'e-mail. Cliquez sur le bouton « Envoyer ».
La numérisation est la conversion des informations d'un support (texte, image, audio, vidéo) ou d'un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d'électronique numérique pourront traiter.
Numériser une image c'est lui donner une représentation électronique à partir de l'objet réel qui lui sert de support (papier, film, diapo, négatif, mais aussi objet 3D). Cette représentation sera la plupart du temps matricielle, c'est-à-dire une matrice (un tableau) ou chaque point sera représenté par une couleur.