Elle y est rattachée par arrêté préfectoral du 30 mai 2022 et elle est maintenue en CRISE SÉCHERESSE jusqu'au 15 décembre 2022 .
Levée des mesures de restriction des usages de l'eau à partir des réseaux d'eau potable à compter de mardi 10 janvier 2023.
Le site "Info Restrictions Eau", créé en 2006, tire sa révérence en novembre 2022.
Le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Propulvia, actualisés chaque jour, recensent sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d'eau, département par département.
S'il est en « alerte renforcée » ou en « crise », l'arrosage des pelouses est même totalement interdit, que ce soit pour les particuliers, entreprises, collectivités et exploitants agricoles. Seul l'arrosage des jardins potagers est autorisé à ces niveaux d'alerte de 21 heures à 8 heures.
Sont concernés le Maine-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, l'Ain, la Drôme, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Mais les restrictions ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre.
« L'usage de l'eau provenant d'un puits peut être soumis à des restrictions, les puits tirant eux-mêmes sur des ressources souterraines potentiellement impactées par la sécheresse. Pour connaître ces restrictions, nous vous invitons à consulter les mairies et les arrêtés applicables localement », répond le ministère.
A quelle heure faut-il arroser le jardin ? Si vous en avez le courage, arrosez tard le soir une fois la nuit tombée ou très tôt le matin; l'eau s'évapore bien moins vite que lors l'arrosage est fait en pleine journée surtout quand il fait chaud. Arrosez suffisamment mais jamais en excès.
Si vous ne respectez pas les restrictions d'eau émises par votre préfecture, vous vous exposez à une amende de 1 500 euros, pouvant même passer à 3 000 euros en cas de récidive, précise CNews. Pour les associations, les collectivités territoriales et les entreprises privées, l'amende peut grimper à 7 500 euros.
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Puis-je remplir ma piscine ? Non, le remplissage de la piscine ou même sa mise à niveau est généralement interdit dès le niveau 2 (alerte). Seule la première mise en eau des piscines neuves est autorisée, et encore pas dans tous les départements. Au niveau 3, elle peut être interdite elle aussi.
Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire. Le reste est assuré par de nombreux bassins côtiers, Adour, Somme, Charente, Var, ou des affluents de fleuves de pays voisins, Rhin, Escaut.
Les périodes de sécheresse peuvent résulter d'un manque de pluie, mais aussi d'une utilisation trop intensive ou inadaptée de l'eau disponible. Quand la sécheresse survient, des restrictions d'usage de l'eau peuvent être décidées par les préfets de département.
Quand : Pas le soir (le sol est chaud, l'eau que tu vas apporter vas essentiellement servir à refroidir le sol par évaporation), pas le matin (les plantes vont être en mode défense face au soleil et ne vont que très peu absorder l'eau). Arrose donc avant le lever du soleil!
En effet si vous remplissez votre piscine alors que c'est interdit, ou que vous arrosez votre jardin en dehors des horaires prescrits par la préfecture, vous risquez une amende de 1 500 euros. Pour les personnes morales (entreprises, associations, collectivités territoriales), cette somme peut atteindre 7 500 euros.
Seuls les agents assermentés et commissionnés disposent d'un pouvoir de police judiciaire. La police administrative et la police judiciaire interviennent l'une et l'autre dans le domaine de l'eau.
Dans 2 départements, ces arrêtés sont au niveau « alerte » (l'Ardèche et la Drôme) et dans 5 départements au niveau « alerte renforcée » (l'Ain, les Bouches-du-Rhône, l'Isère, les Pyrénées-Orientales et le Var).
Réaliser un forage sur sa propriété permet d'avoir accès à l'eau gratuitement pour arroser son jardin mais aussi pour alimenter tout son réseau sanitaire si on le désire. Sont seulement autorisés les prélèvements et les rejets destinés à la consommation familiale des propriétaires ou locataires des lieux.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Arroser le jardin à l'eau du puits est-il dangereux ? Bien au contraire, arroser avec de l'eau d'un puits ne représente aucun danger notable pour la végétation. En effet, l'eau souterraine est bien souvent de meilleure qualité que celle du robinet, puisqu'elle est dépourvue de produits chimiques (tels que le chlore).
Analyser l'eau
L'eau du puits est idéale pour arroser les pelouses, les fleurs et laver la voiture. Et quand on sait qu'il faut en moyenne plus de 15 litres d'eau par mètre carré pour abreuver le jardin et pas moins de 200 litres pour nettoyer une voiture, on apprécie les économies ainsi réalisées.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
Ce qui n'est pas le cas du Var. Une curiosité unique en France, née d'un arrangement administratif au XIXe siècle. A sa création, en 1790, le département était bel et bien traversé par le fleuve, lequel marquait d'ailleurs sa frontière avec le comté de Nice, appartenant au royaume de Piémont-Sardaigne.