Il est possible de se faire aider pour arrêter la drogue. Il existe des lieux de soins pluridisciplinaires pour être accompagné. Les CSAPA, les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie sont présents sur tout le territoire français. Il en existe une vingtaine à Paris.
Le projet LST est un programme de prévention en milieu scolaire d'une durée de trois ans. Il cible l'usage de tabac, d'alcool et de marijuana, en offrant aux étudiants l'opportunité de briser la progression allant de la consommation de ces substances à l'abus d'autres drogues.
1 : Protéger les jeunes et éviter l'entrée dans le tabagisme ainsi qu'éviter ou retarder l'entrée dans la consommation d'autres substances psychoactives. 2 : Aider les fumeurs à s'arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives.
Nous préférons instaurer un débat et un échange d'opinion plutôt qu'un monologue moralisateur dont le message aurait du mal à passer. A l'aide d'images chocs, de vidéos et de récits d'expériences vécues et authentiques, le formateur amènera les élèves à douter de ce qu'ils pensent savoir sur les drogues.
Abordez calmement le sujet avec lui alors qu'il n'est pas sous l'effet de l'alcool ou d'une autre drogue. Dites-lui que vous le soupçonnez de consommer ou de jouer ou, si c'est le cas, que vous savez qu'il prend de l'alcool ou d'autres drogues ou qu'il joue à des jeux de hasard et d'argent.
Drogues Info service : un service à votre écoute
Que vous soyez consommateur de drogues ou un proche inquiet, il suffit de décrocher votre téléphone et de composer le 0 800 23 13 13 pour être mis en relation, en toute confidentialité et gratuitement, avec un « écoutant » spécialisé de Drogues Info service.
Les actions de prévention peuvent prendre des formes très diverses : information collective, information individuelle, développement des compétences psychosociales, dépistage, vaccination, traitements préventifs… On peut également considérer l'éducation thérapeutique du patient comme de la prévention.
Les dangers encourus :
Les risques somatiques respiratoires et cardio-vasculaires liés au fait de fumer doivent être pris en compte sur le long terme (une cigarette de cannabis produit en moyenne 5 fois plus de monoxyde carbone inhalé qu'une cigarette de tabac).
C'est la recherche de sensations et la prise de risque qui motivent alors l'usage de drogue. Par exemple, un adolescent peut prendre une drogue uniquement pour éprouver une nouvelle sensation. Son but est d'aller au-delà de ce qu'il ressent habituellement.
Parmi les conséquences néfastes qu'entraînent l'usage et l'abus des drogues chez les jeunes, on peut citer la dépendance, les surdoses, les accidents, les dommages physiques et psychologiques et, parfois, un décès prématuré.
un enjeu de santé publique, avec chaque année, dans le monde, en moyenne 168 000 décès directement causés par l'usage de la drogue, un enjeu de sécurité, puisqu'il entraîne une dégradation des conditions de vie et des violences dans les quartiers touchés.
Le manque de connaissances est la cause principale de la consommation de ces substances chimiques synthétiques en milieu scolaire. En effet, 65% des élèves, qui n'en connaissent pas les méfaits, sont curieux et essaient à titre expérimental, 27% sont influencés par les autres.
Échecs répétitifs sentimentaux, amicaux et scolaires. Accès de boulimie ou amaigrissement. Ces signes doivent alerter l'entourage. Ils ne signifient pas forcément que l'enfant se drogue, mais qu'il vit une période difficile et qu'il a besoin de soutien.
Des campagnes de sensibilisation sont aussi menées vers le jeune public, comme la campagne Amis pour la nuit pour renforcer les comportements protecteurs. La plateforme Alcool-Info-Service.fr propose un outil en ligne pour évaluer ses habitudes. Il est aussi possible de bénéficier d'une écoute et de conseils.
Le pédopsychiatre conseille de prendre à part son ado : « tu fais quoi là ? ». Demandez-lui pourquoi il fume pour voir sa réaction. Beaucoup de parents, pour conjuguer leurs émotions et leurs angoisses ont tendance à être dans l'autoritarisme, et pourtant il est préférable parfois de retenir ses cris.
On ne dispose à l'heure actuelle d'aucun moyen permettant d'identifier les personnes qui deviendront dépendantes. La dépendance à la drogue est un trouble d'ordre médical, et non un manque de volonté ou de force de caractère. La dépendance à la drogue et les maladies mentales touchent souvent les mêmes personnes.
Un processus qui peut prendre du temps. Les personnes qui désirent arrêter de consommer doivent comprendre que se guérir d'une dépendance nécessite un investissement intérieur important et que cela prend du temps avant de pouvoir se libérer complètement d'une substance ou d'un comportement destructeur.
Vous pouvez également, si vous souhaitez faire un point ou en parler plus avant avec nos écoutants par chat de 14h à minuit ou par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit.
les inégalités sociales de santé qui dès le plus jeune âge ont des répercussions tout au long de la vie ; des comportements préoccupants installés depuis l'enfance (sédentarité, comportements alimentaires, obésité…) ou à l'adolescence (tabagisme, consommations d'alcool épisodiques excessives).
Il s'agit également d'écouter, de comprendre, d'analyser et d'élaborer avec lui et sa famille des réponses qui doivent les aider lorsque surviennent des difficultés. La prévention doit s'adapter aux différents besoins des parents et de l'enfant : d'information, de conseil, d'orientation, d'accompagnement ou de soutien.
Les traumatismes (y compris ceux dus aux accidents de la route et les noyades), la violence, l'automutilation, les maladies infectieuses telles que les infections respiratoires, et les affections maternelles sont les principales causes de décès chez les adolescents et les jeunes adultes.
On constate ainsi chez les consommateurs de ces drogues des problèmes sexuels et de fertilité, des problèmes cardiaques (infarctus ou crises cardiaques), des états dépressifs, des cancers du poumon, des problèmes de vue et d'audition, etc.