L'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui gère l'ensemble des fréquences en France, a donc demandé à Apple "de retirer l'iPhone 12 du marché français, à compter d'aujourd'hui 12 septembre 2023".
iPhone 12 reconditionné
Vous êtes assuré des mises à jour iOS et des nouvelles fonctionnalités jusqu'en 2025.
Au vu des mises à jour régulières d'Apple, il est encore tout à fait pertinent d'acheter l'iPhone 12 en 2024. C'est pourquoi le smartphone Apple fait encore partie de notre sélection des meilleurs iPhone du marché. Apple iPhone 12 reconditionné au meilleur prix ? Certains liens de cet article sont affiliés.
Petit rappel des faits, le 12 septembre dernier, en marge de la présentation officielle de l'iPhone 15, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) annonce que l'iPhone 12 est interdit de vente en France. En cause, un débit d'absorption spécifique (DAS) supérieur au seuil maximal autorisé dans l'Hexagone.
L'Iphone 12 n'a clairement pas à rougir face à ses successeurs ! Son écran super retina XDR, sa capacité photographique exceptionnelle, et sa connectivité 5G sont des fonctionnalités clés pertinentes et performantes à la hauteur des modèles plus récents comme l'Iphone 13 pro par exemple.
L'iPhone 12 émet beaucoup trop d'ondes
Selon les données mesurées par l'ANFR, l'iPhone 12 dépasse légèrement la norme d'émission d'ondes électromagnétiques. Son débit d'absorption spécifique (DAS) est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil autorisé est de 4 W/kg.
L'iPhone SE de quatrième génération, qui serait prévu pour 2024, pourrait être un nouvel hommage à cet art consommé.
L'interdiction a pourtant été levée en France métropolitaine. L'iPhone 12 d'Apple a été frappé d'une interdiction de vente temporaire en France après que l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a affirmé en septembre 2023 que le smartphone avait dépassé la limite de débit d'absorption spécifique (DAS).
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé, ce mardi 12 septembre 2023, à Apple de retirer de la vente son iPhone 12. Ce modèle, sorti en 2020, émet plus d'ondes que ce que la réglementation autorise.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) reprochait à ce smartphone, le 12 septembre 2023, d'émettre trop d'ondes. Le ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, avait alors suspendu la vente de ces smartphones, brandissant la menace d'un rappel de ces iPhone.
Quels modèles Apple concernés ? Sont concernés « certains modèles d'iPhone et d'iPad commercialisés en 2012 et antérieurement », comme l'iPhone 5, sorti cette année-là. Mais aussi l'iPhone 4s et les iPad de 4e génération, les iPad mini de première génération, les iPad 2 et les iPad de 3e génération.
La série des iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, rien que durant l'année 2021, selon Counterpoint Research. L'équivalent d'un smartphone sur trois !
L'iPhone 12 possède une puce A14 Bionic qui offre de meilleures performances que la puce A13 Bionic que possède l'iPhone 11. Au niveau de la capacité de la batterie, vous pouvez compter 11 heures de visionnage vidéo pour l'iPhone 12, contre 10 heures pour l'iPhone 11.
En effet, l'iPhone 6s sera obsolète dès septembre 2025.
L'iPhone X ne sera pas le seul à ne pas être éligible à la mise à jour, puisque les iPhone 8 et 8 Plus, qui étaient sortis la même année, ne devraient pas non plus profiter de la nouvelle version du système d'exploitation.
Sans surprise, l'iPhone 8, le dernier à profiter d'iOS 16, n'est plus dans la liste. Mais il n'est pas le seul. L'iPhone X, qui marquait les 10 ans ans des smartphones à la pomme en 2017, ne figure pas non plus au programme. Seuls les iPhone à partir des iPhone XS/XS Max/XR (2018) pourront basculer sous iOS 17.
Volontairement, les niveaux de DAS imposés en Europe se situent largement en dessous des niveaux prouvés comme dangereux. Même à 5,74 W/kg, un iPhone 12 a donc très peu de risque de s'avérer néfaste pour la santé de ses utilisateurs, d'autant que son DAS « tête » et « tronc » reste conforme.
iPhone 11 : Abordable et offrant un excellent rapport qualité-prix, l'iPhone 11 est une option séduisante pour ceux qui veulent un iPhone fiable sans se ruiner.
Les iPhone 8 et 8 Plus sont les plus vendus en ce moment, et ils sont reconnus comme présentant un excellent rapport qualité / prix. La puce A11 Bionic ne montre toujours pas de signes de faiblesse, et elle peut toujours faire tourner les applications et jeux les plus gourmands en 2020.
« L'Agence nationale des fréquences (ANFR) demande à Apple de retirer du marché français l'iPhone 12 à compter du 12 septembre 2023 ». Le communiqué publié ce mardi 12 septembre 2023 par l'ANFR est on ne peut plus clair : l'iPhone 12 du géant de Cupertino n'est plus tout à fait le bienvenue sur le marché français.
Les utilisateurs de l'iPhone 12 (fabriqué par Apple) en France ont appris, le 12 septembre dernier, que leur smartphone émettait trop d'ondes.
L'iPhone SE, le téléphone Apple pas cher créé pour les ados
Apple a aussi son terminal dédié à la génération Z. L'iPhone SE (2020) est un parfait premier téléphone Apple pour ado. Il présente un tarif très abordable, surtout en reconditionné.
Mais tous les iPhone ne vont pas pouvoir en profiter. Cette année, Apple va faire disparaître de ses mises à jour deux générations d'iPhone. Pour installer iOS 17 à compter de ce lundi 18 septembre, il faut désormais avoir un smartphone datant d'au moins l'iPhone XR.
Aussi, la meilleure pratique serait d'attendre les offres exceptionnelles du Black Friday, deux mois après la sortie prévue de l'iPhone, pour acheter un nouveau smartphone.
Apple a déterminé qu'un nombre très limité d'iPhone 12 et d'iPhone 12 Pro était susceptible de présenter des problèmes de son en raison de la défaillance possible d'un composant du module récepteur. Les appareils concernés ont été fabriqués entre octobre 2020 et avril 2021.