Quand Serais-tu ou serai tu ?

Interrogée par: Clémence Morvan  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Comment utiliser le conditionnel avec si ?

Mode verbal après si. Bien que le verbe ne puisse être employé au conditionnel lorsque si exprime une condition, tant le conditionnel que le futur sont admis dans le cas où si véhicule une idée de concession. Le conditionnel est aussi correct lorsque si introduit une interrogation indirecte.

Comment conjuguer je serai ?

On écrit « je serai » lorsqu'il s'agit d'une action prévue ou programmée, qu'on est certain d'accomplir ou à laquelle on s'engage. « je serai », sans s final, correspond au verbe être conjugué au futur simple, à la première personne du singulier.

Quand suivi du futur ?

Quand l'action qui va se produire est considérée comme certaine, on utilise le futur (il partira demain). On peut ajouter dans la phrase un adverbe comme « demain ». Pour une action assoéciée à une condition au présent, on utilise le futur : si tu veux, nous irons au séminaire.

Comment savoir si on utilise le conditionnel ou le futur ?

Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.

Suicide Squad - Joker Et Harley "Tu serais prête à vivre pour moi?" VF HD

Trouvé 38 questions connexes

Quand utiliser le conditionnel ou le futur ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Quand utiliser je serais ?

Lorsque tu es confronté à une hypothèse ou à un souhait, il faut utiliser “je serais”. En effet, “je serais” appartient au conditionnel présent. Comme son nom l'indique, ce temps et mode est donc soumis à la condition !

Comment on écrit je serai là demain ?

Oui, je serai là demain.

Comment écrire je serai absente aujourd'hui ?

« Merci pour votre message. Je suis absent aujourd'hui et sans accès à mes e-mails. Je serai de retour le 16 février. Si vous avez besoin d'une réponse immédiate, vous pouvez me contacter au [numéro de téléphone]. »

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes :
  • le conditionnel présent (j'aimerais),
  • le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé),
  • le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Quel temps après si jamais ?

Si je faisais plus attention, je ferais moins de fautes

Pour vous en assurer, remplacez "je" par "nous" : Si nous faisions (imparfait) plus attention, nous ferions (conditionnel) moins de fautes. En règle générale, "si" n'est jamais suivi du conditionnel.

C'est quoi le futur conditionnel ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.

Pourquoi je serai ou serais ?

Le futur correspond à « je serai » ; le conditionnel correspond à « je serais ».

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.

Comment on écrit je serais intéressé ?

Exemples d'emploi de je serais : je ne serais pas arrivé là sans votre aide , je vous serais reconnaissante de me recontacter , je serais intéressé par le deux-pièces que vous louez , je serais intéressée de connaître les détails du poste à pourvoir .

Comment écrire je serai ravi ?

L'emploi du conditionnel exprime alors un souhait, une éventualité ou un fait soumis à une condition. On écrit « je serais ravie » + infinitif ou + que + subjonctif présent. Exemples : Je serais ravie de pouvoir enfin dormir le matin.

Comment Écrit-on je suis parti en vacances ?

On écrit « en vacances » : on écrira toujours « en vacances » au pluriel lorsqu'il s'agit de partir en vacances (ou d'être en vacances). L'expression désigne alors la période légale d'arrêt de travail des salariés et les périodes pendant lesquelles un travailleur ainsi que les étudiants sont en repos.

Comment s'écrit serais ce ?

Lorsque le sujet est le pronom ce, l'inversion de celui-ci et du verbe être est parfois admise, parfois non. Les formes est-ce, était-ce, serait-ce, fût-ce, fut-ce, etc., sont tout à fait correctes; il en est de même pour sera-ce, qui est cependant très rare.

Quelle différence entre je serai et je serais ?

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité. Voici deux exemples pour vous aider à faire la différence.

Quand je viendrai ou viendrais ?

Rappelons donc que l'on doit écrire je savais que je viendrais et non je savais que je viendrai puisque l'on dit il savait qu'il viendrait et non il savait qu'il viendra.

Quand tu seras où sera ?

Avec un s à la fin du verbe ou non ? Écrit-on seras ou sera ? La bonne orthographe est tu seras , avec un s .

Comment savoir si c'est de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quand je passerai ou passerais ?

« Je passerai » et « je passerais » sont deux formes conjuguées de verbe « passer ». La première est au futur simple de l'indicatif tandis que la seconde est au conditionnel présent.

Article précédent
C'est quoi le code SecureCode ?
Article suivant
Quand utiliser to be et to have ?