Tant que votre bébé n'aura pas la capacité physique de dormir plus de 7 heures consécutives, il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est de prendre votre mal en patience.
Tout comme les adultes, les bébés ont des besoins de sommeil différents. Certains bébés vont dormir plus que d'autres. Si votre bébé ne dort pas pendant la journée, cela peut être simplement dû à ses besoins individuels en matière de sommeil.
Les signes qui doivent alerter
En cas de syndrome d'apnées, le sommeil de l'enfant est agité. Son ronflement est irrégulier interrompu par des arrêts de la respiration. Il transpire beaucoup pendant son sommeil. Dans la journée, cet enfant est somnolent ou, à l'inverse, hyperactif.
Si votre enfant semble inconsolable en soirée, au moment du coucher, il est bien possible qu'il s'agisse de pleurs de décharge. Ceux-ci portent bien leur nom ! Pour schématiser, deux hormones régulent nos cycles éveil/sommeil : le cortisol, hormone de l'éveil et du stress, et la mélatonine, hormone du sommeil.
CHEZ L'ENFANT
“ Presque tous les troubles du sommeil peuvent être gérés par un médecin généraliste, un pédiatre ou un pédopsychiatre, mais les personnes les plus importantes sont les parents. Souvent, les problèmes qui paraissent au début insurmontables, peuvent être résolus en deux ou trois séances.”
Votre enfant se plaint de troubles physiques :
il manque d'énergie ou est perpétuellement fatigué ; il a des problèmes de sommeil (difficultés à dormir, réveils nocturnes, cauchemars, terreurs nocturnes, cauchemars…) ; il présente un tic nerveux comme se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux ou sucer son pouce.
La cortisol est aussi l'hormone du stress. Donc moins bébé dort, plus il va être stressé… La cortisol déclenche la production d'adrénaline et de noradrénaline. Et elle va empêcher la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
La fatigue chez les bébés survient lorsque le bébé ne dort pas suffisamment. Le corps des petits réagit au manque de sommeil par un stress et une augmentation de la sécrétion d'hormones de stress qui empêchent le bébé de s'endormir.
Le manque de sommeil ne se manifeste pas de la même manière chez l'enfant d'âge préscolaire et chez l'adulte. Alors que l'adulte montre de l'apathie et des bâillements, le jeune enfant présentera plutôt de l'hyperactivité, de l'irritabilité et un seuil de tolérance abaissé.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Le plus souvent, c'est une angoisse de séparation, au moment d'un cycle de sommeil léger, qui le réveille. Si bébé ne se rendort pas, et qu'un biberon de lait tiède l'y aiderait, vive le biberon ! C'est le plus naturel des somnifères.
Pourquoi mon enfant refuse de faire la sieste ? Votre enfant grandit et par conséquent, son rythme évolue aussi. Son besoin de dormir diminue au fil des mois, notamment après 3 mois puis au-delà de 12 mois. Il n'a donc plus l'envie de dormir autant qu'avant, et vous le fait comprendre, à sa manière.
Si bébé est très agité, vous pouvez lui faire un léger massage sur le dessus du crâne ou sur le ventre, effet apaisant et rassurant assuré !
« Si votre enfant ronfle, respire par la bouche ou fait des pauses respiratoires la nuit, il faut consulter un médecin », conseille la Dre Evelyn Constantin. Il existe d'autres troubles du sommeil courants comme les terreurs nocturnes, grincer des dents et se promener ou parler en dormant.
Massez votre bébé avant de le coucher peut aider à le détendre. Faites des mouvements doux en accentuant sur ses bras, ses jambes et ses pieds. Vous pouvez également favoriser la relaxation en ajoutant une musique calme et en utilisant une huile pour tout-petit. Le massage sera fluide et plus agréable pour votre bébé.
Chez l'enfant, 4 symptômes prédominent : reviviscences de l'événement, conduites d'évitement, suractivation neurovégétative et altération de la cognition et de l'humeur. Leur expression, parfois différente de celle des adultes, peut être difficile à repérer.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Préconisée à partir de 12 mois, la méthode 5-10-15 est souvent suggérée aux parents par les médecins.
Reflux, poussée dentaire, otite… Dans 20 % des cas, les réveils multiples sont liés à une cause organique qui empêche l'enfant de bien dormir. Toutefois, la plupart du temps donc, il s'agit de questions comportementales. Comme les adultes, les enfants se réveillent plusieurs fois pendant la nuit.
Sachez qu'il est normal que jusqu'à 5 / 6 mois, votre enfant fasse des siestes de 30 minutes. Cela peut tout-à-fait être adapté à son développement et pour certains, cette situation perdure jusqu'à 7 mois, voire au passage à 2 siestes quotidiennes.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
- Un bébé trop ou pas assez fatigué : cela se quantifie en fonction du respect des temps d'éveils selon l'âge de l'enfant (cf le tableau ci-dessous). Si on est en dessous de ce temps d'éveil le bébé ne sera pas assez fatigué, il s'endormira mais une micro-sieste lui suffira à recharger les batteries.