Quels documents joindre à la Daact ?

Interrogée par: Philippine Delaunay  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

En fonction du projet, vous devez joindre à la DAACT des attestations relatives au respect de certaines règles de construction.
...
Attestation d'accessibilité
  • Établissement recevant du public (ERP)
  • Bâtiment d'habitation et ses abords.
  • Maison individuelle construite pour être louée ou mise à disposition ou pour être vendue.

Comment remplir déclaration attestant l achevement et la conformité des travaux ?

Comment remplir sa demande de DAACT ?
  1. télécharger le formulaire CERFA en 3 exemplaires ;
  2. remplir la déclaration par le maître d'ouvrage (propriétaire) et/ou la personne qui a dirigé les travaux (maître d'œuvre) ;
  3. ajouter les pièces annexes dans les cas particuliers ;
  4. déposer en Mairie avec accusé de réception.

Quelles sont les formalités à accomplir pour obtenir le certificat de conformité et à partir de quelle date pourrez vous le demander ?

Vous pouvez alors réclamer une attestation certifiant que la conformité des travaux n'a pas été contestée. Elle doit vous être délivrée sous 15 jours. En cas de silence ou de refus de la mairie, la demande peut être adressée au préfet (4).

Comment monter un dossier de déclaration de travaux ?

Voici comment remplir votre déclaration préalable de travaux.
  1. Vérifiez que vos travaux exigent une déclaration préalable. ...
  2. Complétez le formulaire de déclaration préalable de travaux. ...
  3. Joignez les pièces nécessaires au dossier. ...
  4. Déposez le dossier à la mairie. ...
  5. Procédez aux formalités d'affichage.

Quel document pour fin de travaux piscine ?

Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Formulaire 13408*08) Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.

Les documents à fournir pour se marier + les étapes préalables à la cérémonie de mariage

Trouvé 22 questions connexes

Quel document pour achevement des travaux ?

La DAACT est signée par le bénéficiaire de l'autorisation ou par l'architecte quand il a dirigé les travaux. Vous pouvez déclarer l'achèvement total ou partiel des travaux. L'achèvement partiel concerne les travaux par tranche, selon un programme prévu par le permis (un lotissement, par exemple).

Quel document pour déclaration fin de travaux ?

Cerfa n°13408*08

Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.

Quelles sont les pièces qui doivent composer un dossier d'autorisation de travaux ?

Vous devez inscrire dessus les informations suivantes :
  • La référence du dossier.
  • La date de délivrance du permis de construire.
  • Les noms des bénéficiaires.
  • La nature du projet.
  • La ou les hauteur(s) de la/des constructions.
  • La surface des bâtiments à démolir.
  • La superficie du terrain.

Est-ce que la mairie peut refuser une déclaration de travaux ?

Oui votre déclaration de travaux peut tout à fait être refusée par la mairie où se situe votre projet. Le fait de délivrer à votre mairie votre dossier n'impose pas un oui systématique.

Comment savoir si ma demande de travaux est acceptée ?

Huit jours après la décision de non-opposition à votre projet, un extrait de la déclaration préalable de travaux sera affiché à la mairie durant deux mois. La décision de non-opposition à une déclaration préalable de travaux, tacite ou expresse, doit faire l'objet d'un affichage sur le terrain dès sa notification (rép.

Puis-je vendre ma maison sans certificat de conformité ?

La maison que vous convoitez a plus de 10 ans : le certificat de conformité n'est pas obligatoire et, par conséquent, vous ne risquez rien en l'achetant malgré son absence.

Est-ce que le certificat de conformité est obligatoire ?

Aussi appelé COC, ce document est obligatoire dans certaines situations, notamment pour faire la carte grise d'un véhicule d'occasion importé. Il vous est possible de l'obtenir directement auprès du constructeur ou d'une entreprise intermédiaire, moyennant une centaine d'euros.

Quel est le prix d'un certificat de conformité ?

Le prix d'un certificat de conformité dépend principalement de la marque et du modèle du véhicule. Par exemple, un COC Audi ou Volkswagen coûte 120€ tandis qu'un COC Mercedes est plutôt aux alentours de 200€. En règle générale, la réception du COC intervient entre quelques jours et plusieurs semaines après la demande.

Quel document administratif de la RT 2012 est nécessaire à l'achèvement des travaux ?

La fourniture de l'attestation RT2012 « fin de travaux » est indispensable à la validation finale de votre projet. Lors de l'achèvement des travaux, le maître d'ouvrage (bénéficiaire des travaux) doit fournir au service urbanisme de la mairie une attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012.

Comment déclarer la fin des travaux aux impôts ?

Une déclaration de modèle H1 (Formulaire 6650 pour une maison) ou H2 (Formulaire 6652 pour un appartement) doit être déposée dans les 90 jours de l'achèvement de la construction, auprès du centre des Finances publiques (service des impôts des particuliers ou centre des impôts fonciers) du lieu de situation du bien.

Comment se passe une visite de conformité ?

La visite sera effectuée en présence de l'occupant des lieux ou de son représentant, qui pourra se faire assister d'un conseil de son choix. En l'absence de l'occupant des lieux, les agents chargés de la visite ne pourront procéder à celle-ci qu'en présence de deux témoins qui ne sont pas placés sous leur autorité.

Quel délai pour commencer les travaux après obtention déclaration préalable ?

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.

Comment régulariser ses travaux réalisés sans autorisation ?

Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.

Quels sont les risques quand on fait travaux sans autorisation ?

Travaux non déclarés, quels sont les risques ? Une amende. En effet, ne pas déclarer ses travaux constitue une infraction au Code de l'urbanisme. Et la sanction est lourde : de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface construite.

Qui valide les autorisations de travaux ?

Le service urbanisme est seul compétant pour délivrer une autorisation de travaux. Ce n'est pas forcément la mairie qui intègre cette mission pour la commune. Dans le cas d'un regroupement de communes, la gestion de l'urbanisme peut être confiée à un EPCI – Établissement Public de Coopération Intercommunale.

Qui doit faire la déclaration d'ouverture de chantier ?

Quelles sont les personnes concernées ? Vous détenez un permis de construire ou un permis d'aménager. Vous devez déclarer l'ouverture de votre chantier à la mairie. les détenteurs d'une déclaration préalable de travaux (DP) ou d'un permis de démolir n'ont pas à déclarer l'ouverture de chantier.

Quels sont les documents nécessaires à la réalisation d'une construction ?

Documents obligatoires pour toutes les demandes
  • plan de situation du terrain.
  • plan de masse des constructions à édifier ou à modifier.
  • plan en coupe du terrain et de la construction.
  • notice décrivant le terrain et le projet.
  • plan des façades et des toitures.

Comment prouver la date d'achèvement des travaux ?

La déclaration d'achèvement des travaux est un document qui doit être envoyé à la mairie où le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux a préalablement été déposé. En se référant à ce qui a été annoncé, la mairie va alors valider la bonne réalisation des travaux.

Où envoyer la déclaration de fin de travaux ?

À qui adresser la déclaration ? Vous déposez votre dossier de DAACT en mairie : Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

Quand les travaux Sont-ils considérés comme achevés ?

Une construction est considérée comme achevée, dès que l'état d'avancement des travaux en permet une utilisation effective, même s'il reste encore des travaux d'aménagement intérieur à effectuer.