Commencez alors par disperser la butte de terre sur la surface à recouvrir et labourer le sol sur une profondeur d'à peu près 20 cm avec une bêche ou un motoculteur en fonction des dimensions des surfaces concernées. En passant, pensez à éliminer les racines et les pierres et, si besoin, à amender le terrain.
il suffit de mettre un peu d'eau dans le trou ainsi la terre mouillée va coller a la bêche et ça facilitera la remontée!
Les pelles à tête carrée sont à mi-chemin entre la pelle et la bêche. Leur bord tranchant est très utile pour pénétrer dans un sol tassé mais aussi pour creuser un trou à proximité d'un arbre (mort de préférence) car elles tranchent également les racines.
Vous pouvez utiliser une tarière manuelle pour creuser votre trou. Les tarières à main creusent lorsque vous les enfoncez dans le sol en tournant la poignée. Les mâchoires parallèles ameublissent le sol et le poussent vers la surface.
Arrosez le sol pendant une heure la veille des travaux
Un sol humide est plus facile à creuser qu'une terre cuite. Si votre sol est sec, cela ralentit votre travail. Pour vous faciliter la tâche, réglez vos arroseurs pour arroser la zone où la tranchée sera creusée. Cela accélèrera votre travail.
Nivelez le sol
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
La fourche bêche
Contrairement à une bêche ou à une pelle, ses dents pointues pénètrent facilement dans le sol. La fourche à bêcher est donc plus efficace que la bêche ou la pelle pour décompacter le sol car elle est plus facile à enfoncer dans une terre dure et compacte.
Mieux vaut plutôt la décompacter avec la grelinette (photo) outil appelé aussi l'aérabêche ou la fourche-bêche, ce qui permet au passage d'extirper les racines des mauvaises herbes présentes. Paillez ensuite avec du compost ou du fumier, pour ne pas laisser le sol nu tout l'hiver, à la merci des pluies et du vent.
La pelle ronde est le modèle le plus utilisé en plus de la bêche. Cette pelle est utilisée pour le déplacement de la terre, du sable, ou du gravier. La pelle en acier a une tête en acier. Cette dernière est indispensable si vous avez besoin de creuser le sol.
La pioche de jardinage
Une pioche de jardin est utilisée pour une variété de tâches comme creuser des trous ou des tranchées et briser un sol dur ou rocheux.
Outils mécaniques
Pour percer les trous nous pouvons utiliser une tarière thermique. Elles sont souvent fournies avec un lot de trois mèches (100, 150 et 200 mm). Une tarière et un enfonce-pieux à moteur thermique.
Creusez un trou de 50 cm de côté et de profondeur, à 20 cm de distance du mur ou de la clôture. Épandez un lit de gravillons ou de pouzzolane pour favoriser le drainage, puis une couche de terre arable mélangée à une moitié de terreau.
Commencez alors par disperser la butte de terre sur la surface à recouvrir et labourer le sol sur une profondeur d'à peu près 20 cm avec une bêche ou un motoculteur en fonction des dimensions des surfaces concernées. En passant, pensez à éliminer les racines et les pierres et, si besoin, à amender le terrain.
Nettoyez les taches de terre ou de boue en la tamponnant avec un linge imbibé d'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement, et lavez soit en machine, soit à la main.
Dans une bassine d'eau chaude, versez du vinaigre ménager à 14° (25 cl de vinaigre par litre d'eau), Immergez les vêtements tachés de terre battue dans ce mélange, Laissez tremper pendant une heure. Ensuite, frottez les taches de terre battue avec du savon noir ou du savon de Marseille.
À faire : recouvrez votre sol de 10 voire 15 cm de matières organiques au cours de l'automne. Pensez également à laisser au sol tous les déchets végétaux, par exemple ce qu'il reste lorsque vous terminez une culture de légumes ou les fanes lorsque vous récoltez des légumes-racines.
Comment décompacter le sol argileux facilement ? Pour commencer, il est possible de rendre votre terre plus souple, et donc plus facile à travailler, en apportant des matières organiques : du bois raméal fragmenté, des feuilles mortes déchiquetées, du paillis forestier, du compost ou du fumier…
Pour éviter les maux de dos, vous pouvez vous procurer une motobineuse ou un motoculteur, ils permettent de labourer et retourner la terre plus efficacement qu'à la bêche Si ces termes sont parfois utilisés pour désigner une même machine, ces deux outils ne remplissent pas la même fonction.
La bêche : pour aller vite
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
La fourche à bêcher
En cas de terre très lourde ou caillouteuse, la fourche-bêche peut se montrer indispensable, mais dans ce cas il est préférable d'agir à l'automne ou en fin d'hiver (s'il ne gèle pas). Prenez soin de ne pas retourner la terre, juste de la soulever pour qu'elle s'aère.
La motobineuse : un outil plus petit et plus facile à manier
La motobineuse est plutôt conseillée pour le printemps. Il s'agit d'un plus petit engin que le motoculteur, avec un poids allant de 5 à 30 kg selon les modèles : donc plus facile à manier pour un jardinier amateur et plus facile à transporter et à ranger.
En pratique, décaisser un sol consiste à enlever une couche supérieure de terre, plus ou moins épaisse, dans le but de le rendre plus stable et de l'aplanir. Ainsi, après l'achèvement de cette opération, on obtient une surface bien nivelée et propre.
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.