L'invention de la télévision remonte à l'année 1926, quand l'ingénieur écossais John L. Baird émet pour la première fois au monde une image de télévision d'objets en mouvements. Cinq ans plus tard, en 1931, l'ingénieur français René Barthélémy réalise la première transmission publique de télévision en France.
La première télévision fut introduite juste après la seconde guerre mondiale, en 1946. Pour la couleur, il aura fallu attendre 1964, et pour le premier écran plat, 1997.
En 1897, Karl Ferdinand Braun invente le premier écran, le « tube de Braun ». C'est en fait le célèbre tube cathodique ou son acronyme anglais CRT (Cathode Ray Tube).
L' écran tactile résistif a été inventé en 1971 par Sam Hurst alors chercheur à l'Oak Ridge National Laboratory. Il fonda l'entreprise Elo TouchSystems qui, aujourd'hui encore, est un acteur majeur sur le marché des technologies tactiles.
Les raisons de cet abandon
La première raison de ce désengagement concerne le manque d'économies d'échelle. On ne fabrique plus assez d'écrans plasma et donc, comme l'a expliqué un responsable de LG, il est devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production de tels écrans.
Présenté au COMDEX de 1992 mais commercialisé en 1994, le IBM Simon est considéré comme le premier smartphone de l'histoire mais également le premier combiné à adopter n écran tactile.
Le tout premier smartphone, l'IBM Simon, est conçu en 1992 et commercialisé en août 1994 . Au début des années 2000, le Edge permet un débit réel de 177 kbit/s.
Le PLATO IV, pour Programmed Logic for Automated Teaching Operations, est considéré comme le premier écran tactile commercialisé. En 1983, Hewlett-Packard lance un ordinateur personnel à écran tactile, le HP-150 (en) ; c'est le premier écran tactile à être commercialisé auprès du grand public.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
La durée de vie d'un écran dépend de la technologie avec laquelle elle est faite. Si l'écran LCD peut avoir une longévité comprise entre 50 000 et 60 000 heures, la technologie OLED promet, quant à elle, jusqu'à 100 000 heures.
En informatique, on appelle « moniteur » le périphérique de sortie vidéo de l'ordinateur.
On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télémécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.
Les téléviseurs affichent des formats différents. Ainsi, sur les vieux téléviseurs, on a le format classique 4:3, ce qui signifie que l'image s'affiche sur 4 pouces de large et 3 pouces de haut. Sur les grands écrans, on a plutôt un format 16:9, soit une image de 16 pouces de large sur 9 de haut.
Un téléviseur, par métonymie une télévision, ou encore par apocope une télé, est un appareil affichant sur un écran des émissions de télévision.
Steve Jobs dévoile le premier iPhone, l'IPhone 2G, le 9 janvier 2007 .
Le smartphone est présenté par Steve Jobs le 9 janvier 2007 lors d'un discours à la Macworld Conference & Expo à San Francisco en Californie.
Quel est le meilleur LED ou LCD ? Avantages d'un écran LED Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'énergie de l'écran est réduite jusqu'à la moitié de celle d'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus verte : il n'y a pas de mercure.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
L'écran LCD
La qualité d'image : la technologie LCD (Liquid Crystal Display, écran à cristaux liquides) utilise des pixels accompagnés d'un rétro-éclairage, donnant une image standard. On peut noter le manque de densité du noir et de nuances de gris.